Comment réparer sa doudoune ?

Une branche de sapin agressive, une cigarette qui s’approche trop près, un chat joueur ou un gadin en ski… Une déchirure est vite arrivée. Eh oui, ce n’est pas parce que votre doudoune vous protège du froid qu’elle est indestructible. En cas de bobo, découvrez nos conseils DIY pour réparer votre doudoune comme un pro.

Si l’intérieur d’une doudoune est conçu pour vous bien tenir au chaud, la surface extérieure peut s’avérer plus fragile. Elle peut donc subir toutes sortes de dommages pendant une randonnée en montagne ou en buvant un verre sur le trottoir de votre café favori. Pour prolonger la vie de votre parka, il existe des astuces faciles à suivre qui ne nécessitent pas forcément un passage vers la case « professionnel ».

 

Que faire si votre doudoune est endommagée ?

Dès que vous remarquez un accroc ou une déchirure, il faut agir rapidement pour éviter que le dommage n’empire.

 

– Avant de commencer toute réparation, posez bien la veste sur une surface plate et lissez les plis éventuels.

Prenez le temps d’éliminer délicatement les traces de saleté avec un nettoyant à base d’alcool.

– Coupez les fils qui peuvent dépasser.

– Si le duvet des plumes d’oie ou de canard s’échappe, ne cédez pas à la tentation (très satisfaisante) de tirer sur la plume qui dépasse. Au contraire, il faut la repousser à l’intérieur en prenant soin de ne pas agrandir le trou.

– S’il s’agit d’un très léger accroc, vous pouvez passer une couche de vernis incolore ou vaporiser de la laque pour sceller la brèche.

– S’il s’agit d’une déchirure, le tissu est trop fin pour utiliser un fil et une aiguille. La meilleure option est de la thermocoller en choisissant un tissu de la même couleur que la doudoune.

 

Les techniques pour réparer votre doudoune

Pour commencer, il faut bien replacer les plumes qui peuvent dépasser de la veste puis rassembler les lèvres de la déchirure. Pour recoller le tissu, vous avez le choix entre plusieurs solutions.

 

– Le patch autocollant de réparation : proposé par Décathlon notamment, il est résistant et imperméable. Il suffit de retirer le film et de coller sur le tissu bien à plat.

– Le Mylar : transparent, c’est un tissu autocollant utilisé sur les voiles de cerf-volants qu’il suffit de coller sur le trou.

– Le duck tape : étanche et résistant, c’est un ruban adhésif et toilé à introduire directement sous le tissu pour ensuite le coller en rapprochant les côtés déchirés.

– La toile de spi autocollante : disponible en plusieurs coloris, elle est utilisée pour réparer les accros des voiles de bateau. Nettoyez bien la surface à colmater, collez un morceau du ruban directement sur la déchirure puis appuyez pour éliminer les bulles d’air.

– La poudre thermocollante : si la déchirure est assez importante, vous pouvez choisir cette option. Avant de le réparer, trouvez un tissu similaire à votre doudoune ou un patch si vous préférez. Saupoudrez la déchirure de poudre puis posez le tissu par-dessus. Placez un linge propre sur la zone puis chauffez pendant quelques secondes avec un fer à repasser et le tour est joué.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.