
Quels ingrédients à tout prix éviter lorsqu’on choisit un déodorant ?
En bille, en stick ou en spray, il existe toute une panoplie de déodorants disponibles dans les rayons. Pourtant, tous les modèles ne se valent pas ! Lorsque l’on choisit un déodorant, il faut prêter attention à leur composition. En effet, certains ingrédients présentent des risques pour votre santé et l’environnement. Le point sur les perturbateurs endocriniens et les substances nocives à éviter.
Les sels d’aluminium
Principalement utilisés dans les anti-transpirants, les sels d’aluminium sont particulièrement nocifs pour votre santé puisqu’ils bloquent les glandes sudoripares afin de réduire la quantité de sueur libérée par l’organisme. S’ils permettent de rester au sec et de limiter les mauvaises odeurs, ces composés sont controversés en raison de leur lien potentiel avec des problèmes de santé comme le cancer du sein et les troubles neurologiques.
NIVEA Déodorant Bille Black & White Invisible (1 x 50ml), déodorant femme anti-traces blanches et jaunes, anti-transpirant anti odeur & humidité, prot
Sanex Déodorant à Bille Natur Protect Extra Efficacité pour Homme et Femme à la Pierre d'Alun, Sans Alcool, 50ml
Narta Déodorant Bille Biotic Peaux Sensibles 50 ml
Déodorant Minéral Pierre d'Alun Bio - 115 g - 100% naturel - Sans Alcool - Sans Parfum - Sans Colorant - Sans Hlorydrate d'Aluminium ni Conservateur
50 ml Greendoor creme deodorant SANS sels ALUMINIUM, très efficace contre odeur de transpiration, vegan, naturel, sans conservateurs, sans alcool, BIO
Déodorant Alun Naturel en Pierre (deux unités de 120gr) Unisexe. Antisudorifique pour forte transpiration des aisselles et des pieds. Sans aluminium e
Le propylparabène
Utilisé comme conservateur, le propylparabène est considéré comme un perturbateur endocrinien responsable de dérèglements hormonaux, précise UFC-Que Choisir.
Le cyclopentasiloxane
Tout comme le silicone dont il est le dérivé, le cyclopentasiloxane est suspecté d’être un perturbateur endocrinien pouvant entraîner des irritations de la peau. Et pour cause, cette substance obstrue les pores et empêche la peau de respirer correctement.
Les parabènes
Si UFC-Que Choisir ne pénalise pas systématiquement l’utilisation de parabènes comme le méthylparabène et le propylparabène dans les déodorants, il est tout de même mieux de les éviter. L’Association de consommateurs précise qu’ils sont généralement utilisés à faible quantité, en particulier au sein des produits d’hygiène destinés aux enfants de moins de trois ans. Ces conservateurs sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent imiter les œstrogènes dans le corps, ce qui peut être préoccupant pour la santé hormonale.
Le triclosan
En plus d’être toxique pour l’environnement, le triclosan est un antibactérien qui peut perturber le système endocrinien et contribuer à la résistance aux antibiotiques.
Il est préférable d’utiliser des déodorants aux compositions naturelles, à base d’huile de nigelle, de coco ou encore de bicarbonate de soude, à condition de ne pas avoir la peau sensible. Plusieurs marques comme Les petits prodiges, Respire ou encore Aroma-Zone proposent des produits sans ingrédients controversés.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.
Complément d'informations sur l'article
Thématiques: Société-conso-comparatif produits
Résumé de l'article: Découvrez les ingrédients à éviter dans les déodorants pour protéger votre santé et l’environnement. Guide sur les perturbateurs endocriniens et alternatives naturelles.
Localisation du sujet de l'article: France
Expertise de l'auteur: Journaliste actu - société - parentalité
Questions fréquemment posées: - Quels autres ingrédients présents dans les déodorants devraient être surveillés pour leurs effets potentiels sur la santé ?
- Quelles alternatives naturelles aux déodorants traditionnels sont les plus efficaces selon les études récentes ?