Consommation et enjeux environnementaux : où en sont les Français ?
Grâce aux actions de sensibilisation et de mobilisation menées partout dans l’Hexagone, les Français sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs achats sur l’avenir de la planète. La 20e édition du baromètre de la consommation responsable dévoile ses résultats.
Les Français font des progrès en matière d’écologie et d’habitudes de consommation. Selon l’étude réalisée en 2024 par GreenFlex et l’Ademe, 70 % des répondants reconnaissent le lien direct entre leurs achats et l’avenir de la planète. Concrètement, quelles actions mettent-ils en place pour agir de manière plus responsable ? S’il est certain que les Français sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux liés à la consommation, beaucoup attendent des changements notables de la part des entreprises et de l’État.
Sensibilisation en ligne et choix engagés, les Français ne veulent plus reproduire les mêmes erreurs
Sur les réseaux sociaux, anonymes, associations et organismes privés élèvent la voix. Si les pétitions visant à dénoncer les pratiques irresponsables ou les entreprises et marques nocives pour l’environnement ont toujours existé, elles sont davantage considérées que par le passé. 28 % des sondés signent systématiquement ou régulièrement ces pétitions, contre seulement 10 % en 2017, peut-on lire dans le rapport de GreenFlex et l’Ademe.
Les plantes - 111 faits incroyables sur les plantes: Découvertes botaniques et histoires insolites
Je Protège la Planète: Prends soin de la planète - Des gestes simples pour préserver l'environnement - Livre enfant à partir de 3 ans.
Tout comprendre (ou presque) sur le climat
Atlas insolite de la Terre: Des cartes pour comprendre notre monde et notre impact sur l'environnement
Votre sante en lieu sûr grâce à la géobiologie
France secrète - Merveilles insolites: Merveilles insolites
De plus, 65 % des Français déclarent changer de magasin pour se tourner vers des options plus engagées comme les producteurs locaux ou les magasins bio, tandis que 72 % affirment que leurs choix d’achats sont désormais guidés par l’origine du produit. Pour beaucoup, il reste néanmoins encore beaucoup de choses à faire pour véritablement faire bouger les lignes.
Quels sont les efforts attendus de la part des entreprises ?
Si les Français œuvrent chaque jour pour faire des choix plus responsables, un grand chemin reste à faire pour assurer la pérennité de notre planète. Selon eux, les entreprises doivent prendre leurs responsabilités : 79 % des consommateurs interrogés estiment qu’elles doivent changer de modèle pour ne pas chercher la croissance économique à tout prix. Pour 65 %, la révision des modes de production ne suffit plus, il faut aussi produire moins.
Les Français attendent de ce fait des mesures de soutien de la part de l’État : 82 % des sondés estiment que le gouvernement devrait contraindre davantage les entreprises à produire dans le respect de l’environnement et des travailleurs. En prime, les sociétés à l’origine de produits néfastes pour la santé et pour la planète ne devraient plus être autorisées à faire de la publicité, selon les consommateurs. Rappelons que la crise environnementale et sociale est alarmante, de nouvelles actions doivent donc être constamment mises en place.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.