x
Voyager avec une poussette : comment s’organiser ?

Voyager avec une poussette : comment s’organiser ?

Avoir un bébé ne signifie pas renoncer à vos vacances ! Même en avion à l’autre bout du monde. Pour que tout se passe au mieux, il faut simplement suivre quelques astuces.

Si voyager avec une poussette est assez simple en train, la question de l’avion n’est pas aussi évidente. Deux possibilités s’offrent à vous pour l’emmener avec vous. Et cela dépend notamment de la taille de votre modèle. Soit, vous le mettez en soute, soit en cabine ou même parfois à la porte de l’avion, en fonction de sa légèreté et de sa taille. Évidemment, les règles des compagnies aériennes régissent tout cela.

 

Voyager en train avec une poussette

Prendre le train avec un enfant en poussette est relativement simple. En effet, d’un part, le transport de poussette est offert, dans la limite de deux poussettes par trajet. Et elle se range facilement dans les espaces dédiés aux bagages. Au besoin et si vous pliez votre poussette, elle peut être rangée entre deux voitures si elle ne bloque pas la circulation des voyageurs ou l’accès aux portes du train.

 

Voyager en voiture avec une poussette

Si vous voyagez régulièrement en voiture avec votre bébé, n’hésitez pas à investir dans une poussette avec siège auto. Celle-ci possède aussi l’avantage de se décliner en poussette confortable mais aussi très maniable. Et une fois la balade terminée, elle accueille votre bambin dans son siège auto pour vos trajets en voiture. Le poussette étant spécialement conçue pour la voiture, elle est optimisée niveau sécurité pour cet environnement.

 

Pensez à l’adapter à l’âge de votre enfant pour qu’il se sente le plus à l’aise possible. Si vous avez une poussette et un siège auto distincts, prévoyez de la place dans le coffre pour pouvoir tout y installer.

 

Poussette gratuite en avion

La majorité des compagnies aériennes vous autoriseront à embarquer votre poussette sans vous faire payer de supplément. La nacelle ou la coque ne sont pas considérées comme faisant partie de cette dernière. Les prendre avec vous ne sera donc pas gratuit.

 

Poussette en cabine en avion

Il existe des poussettes cannes compactes étudiées afin de respecter les normes standard du bagage cabine. Ce qui permet aux parents de les emporter avec eux dans l’avion. Cela fonctionne parfaitement s’il n’y a pas trop d’enfants sur le vol. Sinon, elles ne pourront pas être toutes stockées et certaines devront aller en soute. Pensez à demander au personnel de l’avion où se trouve votre poussette si vous n’avez pas pu la garder avec vous pour ne pas perdre trop de temps avec bébé à votre arrivée à destination.

 

Si votre poussette est compacte, vous pouvez l’emmener avec vous en tant que bagage à main en cabine à la place du sac pour bébé. Bien sûr, elle doit correspondre aux dimensions requises pour ce type de bagage. Le bagage à main doit mesurer, au maximum, 56 cm x 45 cm x 25 cm, poignées et roulettes incluses. Son poids maximum doit être de 10 kg. Elle pourra alors rentrer dans les rangements cabines au-dessus des sièges.

 

Mettre une poussette dans la soute de l’avion

Les poussettes à 3 roues ou 4 roues, les lourdes (plus de 5 kilos) ou imposantes vont, elles, toutes en soute. Si ce n’est pas possible de la mettre en bagage cabine, il vous faudra donc l’enregistrer. Elle sera pesée et étiquetée. Pour les modèles de plus de 9 kilos, certaines compagnies aériennes peuvent faire payer le bagage. Pensez à bien l’emballer pour la retrouver intacte à votre sortie de l’avion. Il existe des housses de protection au besoin. Les aéroports ont aussi des emballages prévus pour l’occasion.

 

Pour récupérer votre poussette une fois arrivé, vous devrez aller dans le lieu où se trouvent les bagages aux dimensions spéciales. Tout ça avec votre enfant dans les bras. Pour que l’attente se passe du mieux possible, pensez peut-être à prendre un porte-bébé avec vous.

Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice
Auteur de cet article
Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice

Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.