actu quels pains avec une machine a pain

Quels pains réaliser avec une machine à pain ?

Une machine à pain est l’assurance de faire son pain maison sans se fatiguer ! Vous n’avez qu’à verser les ingrédients de la recette dans la cuve et la machine s’occupe du reste. Elle n’est pas belle, la vie ? Votre seule préoccupation est de choisir quel type de pain confectionner : pain blanc, pain spécial, pain sans gluten… Une variété de possibilités s’offre à vous ! Voici quelques conseils pour réussir à trouver des recettes de pains pour vous régaler et vous aider à les réaliser !

Machine à pain : bien choisir la recette et les ingrédients pour du pain maison réussi

Vous envisagez d’acheter une machine à pain ou bien vous l’avez installée dans votre cuisine, mais vous ne savez pas quel pain préparer ? Vous allez tout connaître à ce sujet !

 

Les recettes pour réussir son pain à la machine à pain

Un petit livret de recettes peut vous être offert avec l’achat de votre machine à pain. Il vous aidera à prendre en main l’appareil avec des recettes simples à réaliser. Si le modèle choisi est équipé de programmes, vous pourrez sélectionner celui qui convient au pain que vous allez cuisiner : pain sans gluten, pain express, pain classique…

 

Sachez que vous pouvez également trouver de nombreuses recettes salées ou sucrées pour préparer du pain complet, blanc, de mie, ou une brioche par exemple sur Internet.
Et si vous êtes amateur de beaux livres de cuisine, vous pouvez acheter un ouvrage regroupant de nombreuses recettes à faire avec la machine à pain, détaillées et illustrées.

 

Quelle farine pour machine à pain ?

Le bon choix des ingrédients vous assurera un joli résultat pour un pain maison délicieux.
La question du type de farine est importante. Complète, blanche, bio… le choix est large. Vous devrez adapter le type de farine selon la recette de pain à réaliser. Vous devez savoir que la farine bio a une faible teneur en gluten.

 

Notez qu’une farine à pain permet de faire lever plus facilement le pain, par rapport à une farine classique. La consistance du pain sera donc plus légère. C’est la seule différence, car le goût sera similaire.

Pour le choix des autres ingrédients, de nombreux conseils vous attendent ici.

 

Réaliser du pain maison avec une machine à pain

Selon vos goûts ou vos allergies alimentaires, de nombreux pains sont réalisables !

 

Pain maison : plusieurs variétés possibles selon vos goûts

La machine à pain vous permet de fabriquer des variétés de pains différentes, à savoir :
– Le pain classique ou pain blanc : il est idéal pour débuter et faire connaissance avec la machine. Il est conseillé d’utiliser de la farine T55.
– La ciabatta : il s’agit d’un pain blanc, qui se fait à partir d’un mélange de farine blanche et de semoule.
– Le pain complet : ce pain affiche des valeurs nutritionnelles idéales, il s’agit d’ailleurs du pain le plus sain !
– Le pain baguette : il est possible de réaliser des petites baguettes avec certaines machines disposant de moules adaptés. La pâte sera pétrie et levée. Vous n’aurez qu’à la façonner pour créer des baguettes et les mettre à cuire dans la machine à pain.
– Le pain « surprise » : dans lequel vous pourrez ajouter des ingrédients supplémentaires selon vos envies, tels que noix, olives, légumes, céréales… La machine vous alertera quand le moment sera venu d’insérer les aliments. Certaines machines à pain ont un distributeur intégré pour plus de confort.
– Le pain sans gluten : certaines machines à pain bénéficient de ce programme, idéal si vous êtes intolérant. La pâte à pain demandera plus d’eau et sera moins élastique qu’une pâte classique. Vous pouvez utiliser des farines alternatives comme la farine de sarrasin, de maïs, de riz ou encore de châtaigne.
– Le pain rapide en une heure : une version express pour les plus pressés. La mie ne sera pas bien aérée et le pain sera plus compact.

Vous avez la possibilité de réaliser également des recettes sucrées : brioche, pain sucré…

 

Faire du pain, mais pas que…

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour fabriquer différents types de pain. Si vous avez du pain en très grande quantité, vous pouvez le transformer en croûtons, en chapelure ou cuisiner du pain perdu. Sachez aussi que selon le modèle de machine à pain vous pouvez confectionner des pâtes à pizza, des gâteaux, des confitures…

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.