Quel manteau faire porter à un bébé ?

Ce n’est pas toujours évident de savoir comment habiller bébé selon la température extérieure. Les jeunes parents ont souvent peur que leur progéniture attrape froid. En fonction du temps et de l’âge de votre bout de chou, découvrez les manteaux les plus adaptés.

La combi pilote pour les bébés nés en hiver

Idéale dès la sortie de la maternité, la combi pilote reste l’apanage des nouveau-nés. Ce vêtement tout-en-un couvre bébé de la tête aux pieds. Généralement, il contient même des chaussons, des moufles et une capuche pour protéger intégralement le nourrisson du froid.

Conseillée dès que le thermomètre affiche 12°C, la combi pilote doit être imperméable et bien chaude afin de s’adapter à tous les temps. Dessous, bébé portera body, pantalon chaud et gilet épais. Une fois à l’intérieur, enlevez la combi pilote afin que votre bambin soit à l’aise et ne transpire pas.

 

L’ouverture zippée sur toute la longueur, qui confère à ce manteau des allures de combinaison de ski, facilite l’enfilage. Grâce à la fermeture éclair, vous pouvez mettre bébé dans son couffin en osier sans le réveiller si jamais il s’est endormi.

 

Le manteau comme la doudoune, plus adapté aux bébés à partir d’un an

À partir d’un an, le manteau convient davantage que la combi pilote. Dès que votre enfant commence à marcher, mieux vaut un modèle imperméable à capuche type doudoune afin de faciliter ses mouvements. Pour une protection optimale contre le froid, associez le manteau à une cagoule ou à un bonnet avec tour de cou, sans oublier les moufles.

 

Pour ceux qui font de nombreux trajets en voiture, le manteau reste plus pratique à ôter que la combi pilote. Vous gagnerez du temps en optant pour la facilité. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé d’enlever le manteau (doudoune, combi pilote…) à son enfant lorsque vous l’installez dans son siège auto.

 

Ciré léger ou gilet épais en cas de temps mitigé

En hiver, la combi pilote et la doudoune restent de rigueur pour se promener en poussette ou aller chez nounou. En revanche, ces deux manteaux sont trop chauds en cas de températures clémentes. S’il fait bon mais que des averses traversent le ciel, rien de tel qu’un ciré léger pour protéger bébé des intempéries. Et en l’absence de pluie, le gilet en laine reste une option intéressante en termes de chaleur et confort.

 

Le manteau de portage, une alternative pour couvrir bébé

Le manteau de portage est un vêtement qui se positionne au-dessus du porte-bébé afin de maintenir le nouveau-né contre soi, de manière ventrale ou dorsale. En balade, vous apportez assez de chaleur à votre bout de chou. L’objectif de ce type de produit consiste à favoriser l’échange de chaleur corporelle entre le tout-petit et le porteur.

Bébé n’a pas besoin de porter un manteau. Il suffit de l’habiller comme d’habitude. Si vous craignez les coups de froid, ajoutez-lui simplement un pull ou un gilet.

 

En dehors de l’hiver, les jeunes parents peuvent adopter le sweat de portage. Idéal quand les températures se situent entre 10 et 20°C, il se porte lors des promenades printanières ou pendant les soirées fraîches d’été.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.