x
Quand faut-il changer le casque vélo de son enfant ?

Quand faut-il changer le casque vélo de son enfant ?

À quel moment remplacer son casque de vélo ? C’est LA question que se posent régulièrement les parents cyclistes. Il est évident qu’un équipement cassé ou fissuré a besoin d’être remplacé. Toutefois, d’autres situations moins radicales exigent aussi un changement. Connaître la durée de vie d’un casque vélo d’enfant et tous les signes qui doivent alerter permet de garantir la sécurité de votre progéniture en cas de choc ou de chute.

Changer le casque vélo de son enfant en cas de chute

Une règle d’or doit être respectée : il faut toujours changer le casque vélo de son enfant en cas de choc. Même si l’équipement ne présente pas d’endommagement, il convient de le jeter (pas de sentiment !) pour le remplacer par un neuf. Effectivement, un casque qui a subi un choc ne jouera plus son rôle avec autant d’efficacité.

Notez qu’un casque qui se fissure au moment de la chute n’est pas de mauvaise qualité. Il a simplement rempli sa mission !

 

Durée de vie d’un casque vélo pour enfant : les signes qui doivent alerter !

En tant qu’équipement de protection individuelle, un casque vélo adulte ou enfant n’a pas de durée de vie prédéfini. Toutefois, les fabricants recommandent généralement de le changer tous les trois à cinq ans, et dès l’apparition des premiers signes de dégradation.

 

Prenez l’habitude de vérifier l’état intérieur et extérieur de votre équipement :

  • La coque externe ne doit présenter ni trous ni fissures.
  • Les sangles et le système d’attache (clip ou boucle magnétique) ne doivent pas être usés.
  • À l’intérieur du casque, les mousses sont à changer si elles sont abîmées.

Changer le casque de son enfant dès qu’il est trop petit

Pour être efficace, un casque de vélo doit être parfaitement adapté au tour de tête de l’utilisateur. L’équipement ne doit pas flotter autour de la tête de votre enfant, ni lui comprimer le crâne. Il faut trouver le juste milieu afin que le casque soit correctement ajusté.

Les casques de vélo pour enfant sont vendus par taille (en cm). Vous devez préalablement mesurer le tour de tête de votre progéniture avec un mètre de couture pour choisir le bon modèle. Certains casques sont à taille unique ou oscillent entre plusieurs dimensions.

 

En effet, un système d’ajustement par molette permet de régler le casque à la tête de l’enfant. Comme ça, vous n’avez pas besoin d’acheter un nouvel équipement chaque fois que votre fille ou garçon grandit. Cette molette se trouve le plus souvent à l’arrière du casque, au niveau de la nuque, mais elle peut aussi se situer à la mentonnière.

 

Casque de vélo : un design différent en fonction de l’âge

Au-delà de l’aspect sécurité, votre enfant a aussi son mot à dire ! En grandissant, votre bambin n’a plus les mêmes préférences en matière de design. Les tout-petits, que vous pouvez transporter à l’arrière de votre vélo sur un siège ou dans une remorque, raffolent des casques à l’effigie de leur animal ou dessin animé préféré. Les plus grands, eux, préfèrent les couleurs unies et les formes rondes. Rien d’anormal donc si votre enfant souhaite changer son casque de vélo en cours de route.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.