Dès leurs premières années, les plus petits peuvent partir en randonnée. Tous nos conseils pour que cette promenade soit un succès pour tout le monde.

Si une randonnée en famille peut être un moment de pur plaisir, elle peut aussi rapidement virer au cauchemar si tout le monde n’est pas suffisamment préparé. Le premier élément à prendre en compte pour une sortie sereine est évidemment la météo. Pas question de prendre de risques, si le temps prévu n’est pas optimal, mieux vaut décaler la sortie.

 

Un itinéraire glissant peut représenter un danger. Alors, avant de partir, il est recommandé de consulter une dernière fois le bulletin météo pour être certain du temps prévu. Pensez aussi à télécharger une application avec des notifications sur votre smartphone afin d’être averti des changements soudains.

 

Adopter le bon équipement

Le site Internet de Decathlon donne un autre conseil pour une sortie en toute sécurité : « Que vous randonniez seul•e ou en groupe, vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu, d’un accident et de ne plus avoir de batterie ou de réseau sur votre téléphone. Il s’agit bien sûr de scénarios catastrophes.

 

Pensez donc à prévenir un proche, un•e membre de votre famille ou ami•e, de votre itinéraire et de votre heure estimée d’arrivée. Cela lui permettra de se mettre en alerte si vous n’êtes toujours pas rentré•e deux heures après votre horaire prévu et ainsi prévenir les secours si besoin. Cela facilitera le travail de ces derniers qui seront prévenus à temps et vous trouveront plus facilement. »

 

Pour éviter de se blesser, il est également recommandé de respecter le niveau de tous les randonneurs pour ne pas prendre de risques et se blesser. Il est aussi fondamental d’avoir le bon équipement (chaussures, pantalon, veste, sac à dos, etc.). Pensez aussi aux vêtements qui vous permettront d’être vus.

 

Une trousse à pharmacie

Un bon équipement est nécessaire pour garantir une sortie en toute sécurité. En premier lieu, ayez toujours à portée de main une gourde remplie d’eau et de quoi manger (des barres de céréales, des fruits secs, des compotes, etc.). Veillez toujours à partir avec la bonne quantité d’eau pour toute la famille. Pour une randonnée l’été, il est impératif de prendre également des casquettes et des lunettes de soleil.

 

Autre nécessité : la crème solaire pour protéger sa peau des rayons nocifs du soleil. Prenez aussi une trousse de premiers secours avec des pansements, des compresses, du désinfectant, des dosettes de sérum physiologique, une pince à écharde, une couverture de survie, des antidouleurs, une crème apaisante contre les brûlures de plantes, de l’arnica, etc. Évidemment, le contenu doit être adapté à tous les membres de la famille et à leurs besoins spécifiques. Autre indispensable : des remèdes contre les piqûres de certains insectes (moustique, guêpe, etc.).

 

Enfin, il n’est pas question de laisser des traces de son passage dans la nature, alors emportez toujours un sac-poubelle afin d’y mettre la totalité de vos déchets.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.