Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés par les accidents domestiques. Une mauvaise utilisation du grille-pain peut causer une électrocution. Tous nos conseils pour vous servir du vôtre en toute sécurité.

« Ne mets surtout pas le couteau dans le grille-pain pour enlever ta tartine. » Ce conseil, tous les enfants l’ont entendu de leurs parents. Mythe ou réalité ? Chaque année, les accidents de la vie domestique causent le décès de 20 000 personnes. Sans surprise, la cuisine représente la zone de tous les dangers (couteau, four, plaque, etc.).

 

La prudence est de mise dès le petit déjeuner avec n’importe quel appareil. Si votre pain est trop chaud ou vos tranches coincées dans le grille-pain, ne prenez pas de couteau ou de fourchette pour tenter de les reprendre. Plus largement, n’utilisez aucun objet métallique. Pourquoi ? Très simplement, le métal de l’appareil agirait comme un conducteur électrique et pourrait, ainsi, provoquer une électrocution. En effet, le corps humain est composé d’eau à 60 %.

 

Des picotements et des fourmillements

Un phénomène loin d’être anodin pour la santé. En effet, quand l’électricité du grille-pain passe dans le corps humain, elle peut altérer les organes présents sur son passage (troubles du rythme cardiaque, brûlures électrothermiques, etc.). Comme le détaille Ameli Santé, le passage d’électricité dans le corps peut avoir des effets plus ou moins graves en fonction de certains facteurs : l’intensité et le type de courant, la tension, la durée du passage de l’électricité, l’état de la peau, la nature du sol, etc.

 

Comment se manifeste le passage du courant électrique dans le corps ? Les patients ressentent une sensation « de picotement, de fourmillement, de décharge électrique, voire de tétanie avec impossibilité de lâcher la source électrique », détaille Ameli Santé. Avant de compléter : « La peau est généralement la première barrière au passage du courant électrique.

L’électrisation peut être responsable de lésions cutanées à types de brûlures cutanées, allant de la simple rougeur à la brûlure du deuxième ou troisième degré au point d’entrée et de sortie du courant. » Important, un incident électrique bénin qui survient chez une femme enceinte doit nécessairement donner lieu à une hospitalisation en raison du retentissement possible sur le fœtus.

 

Mettre son grille-pain dans un lieu sûr

Pour éviter l’électrocution, il est également recommandé de ne jamais utiliser un appareil électrique, comme un grille-pain, branché avec les mains mouillées, les pieds dans l’eau, à proximité d’une arrivée d’eau ou sous la douche. Concernant le grille-pain, pour une utilisation en toute sécurité, il est donc préférable d’utiliser des accessoires en bois pour enlever ses tranches ou retirer les miettes afin de ne prendre aucun risque.

 

Autre conseil : vérifiez toujours les branchements électriques de votre grille-pain. Mieux vaut ne pas l’utiliser si le câble d’alimentation est abîmé ou si la prise est endommagée. De plus, branchez votre appareil sur une prise murale équipée d’une terre. En effet, une mauvaise utilisation pourrait entraîner un court-circuit responsable d’un incendie.

Enfin, n’installez pas votre grille-pain directement sur la table du petit déjeuner. Il est recommandé de le laisser sur le plan de travail pour éviter de se brûler et de se prendre les pieds dans le fil.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.