x
Les meilleures boîtes à histoires et contes

Les meilleures boîtes à histoires et contes

Rien de tel qu’une histoire avant le coucher pour faire de jolis rêves. Un enfant friand de contes ou qui a du mal à s’endormir appréciera sans nul doute de recevoir comme cadeau une boîte à histoires. D’autant plus qu’il en existe de très différentes sur le marché. En fonction de l’âge de votre progéniture et de ses préférences en termes de lecture, vous trouverez votre bonheur parmi la sélection du Conseil Malin.

Les critères incontournables pour choisir les meilleures boîtes à histoires et contes

L’âge de l’enfant

Pour que la boîte à histoires ne prenne pas la poussière sur une étagère, il est préférable de la choisir en fonction de l’âge de l’enfant. Il faut donc veiller à ce que l’objet soit adapté à l’utilisateur au niveau des centres d’intérêts, de la capacité de compréhension et de la durée d’attention.

Pour les bambins, des histoires courtes et simples restent de mise. Les plus grands, eux, peuvent écouter sans problème des récits plus longs avec de nombreux rebondissements.

Le fonctionnement

Afin de favoriser l’autonomie de votre progéniture, mieux vaut opter pour une boîte à histoires simple à utiliser. On privilégie les modèles avec peu de boutons. Pour les tout-petits, les dessins et les symboles permettent de se repérer plus facilement.

Certaines boîtes à histoires comme celles de la marque française Joyeuse ne possèdent aucun bouton. Il suffit de les secouer pour qu’elles commencent à narrer.

La matière

Les parents qui aiment les jouets en bois risquent d’être déçus. Sur le marché, les boîtes à histoire en plastique restent légion.

Ceux qui ont l’âme écolo pourront toutefois se tourner vers des modèles fabriqués de manière éco-responsable, c’est-à-dire avec du plastique recyclé.

Les options

Certaines boîtes ne se content pas de diffuser des histoires et des contes, elles offrent d’autres possibilités. Ainsi, des modèles destinés aux tout-petits émettent également des berceuses, comptines et sons de la nature. Pour les plus grands, des box permettent d’écouter des séances de méditation guidée.

Grâce à une fonction enregistrement, les parents peuvent enregistrer eux-mêmes les histoires préférées de leurs bambins. Sans oublier l’aspect interactif de certains modèles qui permettent de créer ses propres récits.

Radio, réveil, horloge pédagogique, veilleuse… Des boîtes à histoires se révèlent très polyvalentes et font tout ça à la fois.

Le design

Pour que la boîte à histoires et contes accompagne votre progéniture partout, il est judicieux d’investir dans un modèle compact, léger et facile à prendre en main. Afin de simplifier la préhension des tout-petits, une poignée ou une boîte en forme de cube reste la bienvenue.

Les objets destinés aux plus grands adoptent souvent une couleur pastel et un air rétro. Chics, ils décorent une chambre ou un coin lecture.

Le prix

Vous trouverez des boîtes à histoires à partir d’une trentaine d’euros. Néanmoins, il faut compter généralement entre 50 et 80 euros pour se procurer un modèle complet. Pour du haut de gamme, prévoyez un budget légèrement plus élevé, environ 100/130 euros.

Le meilleur rapport qualité/prix : Conteur d’histoires StoriKid Max VTech

VTech - StoriKid MAX, Conteur d'Histoires Interactif Deluxe, Boîte à Histoires et Chansons, Projection Lumineuse et Animée, Veilleuse, Cadeau Enfant de 3 Ans à 8 Ans - Contenu en Français et Anglais
amazon
Vérifier

Atouts

  • Projection lumineuse et animée
  • Fait office de veilleuse
  • Options enregistrement et programmation
  • Accessible à partir de trois ans
  • Plus de 100 contenus audios intégrés
  • Contenus additionnels à télécharger gratuitement
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Design enfantin

À la recherche d’une boîte à histoires qui tient toutes ses promesses à prix doux, tournez-vous vers le modèle de la marque VTech. Créé en 1976 à Hong Kong, le leader mondial du jeu éducatif électronique propose StoriKid Max, un conteur d’histoires qui plaira à coup sûr aux bambins à partir de trois ans.

Bien que cette box soit accessible aux filles et garçons jusqu’à huit ans, son design assez enfantin fera surtout mouche auprès des plus jeunes. Les dessins sur les boutons facilitent la prise en main en toute autonomie. Quant à la figurine chien, elle n’est pas seulement là pour le décor.

En effet, le petit animal s’anime différemment en fonction du récit. Afin de permettre une meilleure immersion dans les histoires, la boîte émet des projections lumineuses et animées. Au total, plus de cent contenus audios sont intégrés. Et si cela ne suffit pas, vous avez aussi la possibilité d’ajouter gratuitement d’autres récits par téléchargement.

Le programme s’avère varié avec des contes classiques comme Cendrillon, La Belle et la Bête, les Trois petits cochons…, des fables telles que celles de La Fontaine, des chansons en français et en anglais, des histoires et musiques pour s’endormir…

Les parents peuvent également enregistrer leur voix pendant dix minutes. Cela laisse le temps de raconter une histoire, de chanter une berceuse ou de transmettre un message. Et si votre progéniture n’a pas de veilleuse dans sa chambre, l’objet peut la remplacer dans la nuit.

Vendue à moins de 55 euros, cette boîte à histoires complète et ludique bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le Conteur d’histoires Faba, vendu aux alentours de 60 euros et Il était une fois – mon conteur d’histoires Clementoni, disponible à 33,90 €.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre coup de cœur : Ma fabrique à histoires Lunii

Promo -5%
Lunii - Pack de Voyage Ma Fabrique à Histoires - Modèle 3 - et Octave - Boîte à Histoires avec Casque Octave Audio Enfant - Livre Audio de 24 Histoires interactives Inclus
amazon
Vérifier

Atouts

  • Interactive
  • Fabriquée à Bayonne
  • De 3 à 7 ans
  • Mode nuit
  • Possibilité d’enregistrer ses propres histoires
  • Casque assorti fourni
  • Livre audio de 24 histoires inclus

Les points faibles

  • Prix des histoires assez élevé

Incontournable sur le marché de la boîte à histoires, celle de la marque française Lunii cumule les points forts. Fondée en 2014 par Maëlle Chassard, l’entreprise française a comme produit phare cette fabrique à histoires.

Conçu à Bayonne, ce produit labellisé « Origine France Garantie » reste le plus populaire de sa catégorie. Les enfants entre trois et sept ans apprécient la caractère interactif. Cette boîte offre aux utilisateurs le pouvoir de fabriquer leurs propres histoires en choisissant les éléments de leurs récits.

Ce modèle est fourni avec le casque Octave assorti. Pliable et amovible, il se révèle facile à ranger. Votre enfant peut le personnaliser grâce à des autocollants inclus. Le volume, lui, est limité à 85 décibels afin de protéger l’audition des enfants.

Un livre audio de 24 histoires à fabriquer est également inclus. Pour avoir des histoires supplémentaires, vous devez les télécharger. Elles coûtent entre 10 et 15 euros, ce qui représente un petit investissement. Pour les plus assidus, un abonnement de 8,90 euros reste envisageable.

En bonus, les parents peuvent enregistrer leurs propres histoires et le mode nuit favorise l’endormissement des jeunes utilisateurs. L’appareil se met en veille et s’éteint automatiquement – pratique pour ne pas avoir à se relever une fois couché.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la Conteuse de livres Bookinou, soutenue par l’Éducation nationale.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur made in France : La conteuse merveilleuse Joyeuse

Joyeuse-La Conteuse Merveilleuse Boite à Histoires dès 2 ans-66 comptines écouter-Fabriquée en France, Version Française, Multicolore
amazon
Vérifier

Atouts

  • Fabriquée près de Nantes
  • 66 histoires, contes et comptines
  • De 2 à 7 ans
  • Contient un abécédaire poétique
  • Facile à utiliser par les tout-petits

Les points faibles

  • On cherche encore

Pour ceux qui recherchent des boîtes à histoires fabriquées dans l’Hexagone, sachez que la marque Joyeuse est pionnière dans le secteur du jouet électronique 100 % « made in France ». Créée en 2018 par Mathieu Roumens, elle a à cœur de produire sur le territoire mais aussi de donner aux enfants le goût de la narration et du merveilleux grâce à un univers ludique.

Fabriquée près de Nantes dans les Pays de la Loire, cette conteuse merveilleuse se démarque par son design atypique. Au lieu de ressembler à un poste de radio, elle adopte la forme d’un cube multicolore de 8 x 8 cm. Légère avec ses 200 grammes, elle ne craint pas les chocs grâce à son revêtement épais en silicone.

Facile à glisser dans un organisateur de voitures, ce produit occupe les enfants pendant un trajet en plus de réinventer le rituel du coucher. Simple à utiliser, ce modèle qui convient aux 2/7 ans regroupe 66 histoires douces d’une durée de 1 à 10 minutes. La boîte contient également des comptines et un abécédaire poétique.

Vous avez la possibilité de télécharger de nouvelles histoires et d’y importer des MP3 grâce au port USB. Le câble est fourni. De quoi stimuler l’imaginaire, le vocabulaire et la motricité de votre progéniture !

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la Boîte à histoires Merlin, fabriquée en Bourgogne.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur écolo : Hoomkid, la conteuse des émotions Livlab

HoomKid Conteuse Histoires Enfants Gestion Emotions 96 Audios Méditations Musiques Douces Bruit blanc. Relaxation & Aide au Sommeil. Garçon et Fille 3 à 10 ans/Sans Écran Sans ondes (French)
amazon
Vérifier

Atouts

  • Fabriquée en plastique recyclé
  • En forme de livre
  • Facile à utiliser
  • Qualité des histoires
  • Effets sonores divertissants
  • 96 audios intégrés

Les points faibles

  • Uniquement sur le thème des émotions

Au rayon des boîtes à histoires éco-responsables, nous n’avons trouvé qu’un seul modèle. Et cocorico, c’est une société française qui en est à l’origine. Fondée en 2012 par Gui, Pierre et Alex, trois anciens insomniaques, Livlav est aujourd’hui leader dans le secteur du sommeil en Europe. L’entreprise propose des solutions innovantes pour favoriser le sommeil et le bien-être des enfants et des adultes.

Entièrement fabriquée avec du plastique recyclé, cette boîte à histoires ne présente aucun danger pour la santé ni pour l’environnement. Ses autres spécificités sont d’adopter un format livre et de s’intéresser aux émotions. Comme un carnet de voyage, ce modèle contient un livret illustré en plus d’une enceinte audio. Dans ce livret, votre enfant pourra apprendre à décrypter ses sentiments et à mieux maîtriser ses émotions.

Grâce à une molette des couleurs, votre progéniture peut choisir une émotion parmi les six proposées : joie, tristesse, peur, sérénité, colère et confiance en soi. Au total, 96 audio sont fournis. Le contenu est varié puisqu’il se compose d’histoires, de méditations, de contes philosophiques, de postures de yoga et de musiques d’ambiance.

Développées par des experts de la psychologie infantile, les histoires se démarquent par leur qualité. Racontées comme dans un film d’animation avec des effets sonores amusants, elles intègrent aussi des techniques de relaxation subtilement glissées au cœur des récits. Suivant son état d’esprit et le moment de la journée, votre enfant peut préférer le mode calme qui met en avant des activités relaxantes, ou bien le mode éveil qui contient des activités énergisantes.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur haut de gamme : La boîte à histoire Mon Petit Morphée

Mon Petit Morphée | Boîte à Histoires pour Enfants pour S'endormir Rapidement & Dormir Profondément | 192 Histoires Audio Apaisantes | Sophrologie & Méditation | Enfants 3 à 10 ans | Audio en Français
amazon
Vérifier

Atouts

  • Marque française
  • Séances de méditations guidées
  • 192 histoires audios
  • Histoires apaisantes qui améliorent le sommeil
  • Pour les 3/10 ans
  • Joli design

Les points faibles

  • Peu divertissante

Si à la maison vous aimez les produits cocooning et bien-être, vous ne pouvez pas passer à côté de cette boîte à histoires. C’est la société Morphée qui l’a mise au point. Créée en 2016 par Charlie Rousset et Guillaume Barathon, elle imagine et conçoit des produits déconnectés afin d’améliorer le bien-être et le sommeil grâce à la méditation.

Cette box accessible aux 3/10 ans contient 128 histoires audios apaisantes qui favorise le retour au calme, 32 séances de méditations guidées, 16 musiques douces et 16 sons de la nature (mer, pluie, oiseaux…). Le contenu a été réalisé par des sophrologues.

Les histoires peuvent paraître peu divertissantes au regard de ce que propose la concurrence. En contrepartie, elles développent la concentration et la confiance. Quant à son design un brin rétro et à sa jolie couleur verte pastel, elle donne envie d’adopter ce produit dans sa chambre.

Au niveau de la facilité d’utilisation, cette box a aussi tout pour plaire. Les plus jeunes peuvent s’en servir seuls sans problème. Il suffit d’actionner les deux clés et de s’arrêter sur un dessin pour que la boîte commence à raconter.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le lecteur audio pour enfants Yoto Player, doté de nombreuses fonctionnalités et accessible aux enfants entre 3 et 12 ans.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur pour les plus jeunes : Koala conteur d’histoires Gipsy Toys

Promo -24%
Gipsy Toys - KWALY - Koala conteur d’histoires - Peluche qui parle interactive - version française - 2 heures de contes merveilleux pour enfants de 2 à 8 ans 056071 Gris
amazon
Vérifier

Atouts

  • À partir de 18 mois
  • Évolutif
  • Versions fille et garçon
  • Sous forme de peluche
  • Piles fournies

Les points faibles

  • Seulement 29 histoires intégrées
  • Assez salissante

Pour les tout-petits qui adorent les peluches, le koala Kwalyna de la marque Gipsy Toys s’avère parfait. Contrairement à ce qu’indique son nom, il s’agit d’une PME familiale basée en Normandie et spécialisée dans les jouets en peluche.

Mais attention, ce n’est pas simplement un doudou. Ce koala conte des histoires aux tout-petits à partir de dix-huit mois. Il y a seulement 29 histoires intégrées (15 histoires d’aventures et 14 histoires toutes douces), mais cela représente tout de même deux heures d’écoute.

Évolutif, ce jouet dispose de trois niveaux d’écoute : initiatique pour les 0-3 ans, découverte pour les maternelles et expert pour les plus grands. Toutes les histoires résultent d’une collaboration avec Whisperies, une plateforme française de livres numériques pour les enfants de 2/10 ans.

Cette peluche en polyester de 30 cm se décline en deux versions (rose ou gris/vert). Si votre bambin a tendance à salir ses jouets, mieux vaut être prudent. Le koala ne passe pas en machine mais se nettoie simplement avec un linge humide. Les trois piles LR03 indispensables à son fonctionnement sont fournies.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme Ma première conteuse Joyeuse.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Quel que soit l’âge de votre enfant et ses goûts en termes de lecture, le marché reste assez vaste pour trouver le modèle qui lui convient. Doté d’un bon rapport qualité/prix, le conteur d’histoires StoriKid Max de VTech se révèle particulièrement complet. De son côté, la marque française Joyeuse fait preuve d’imagination en proposant la conteuse merveilleuse, une boîte fabriquée dans l’Hexagone qui concilie facilité d’utilisation, diversité des contenus et esprit ludique. Et pour les enfants anxieux, la boîte à histoire Mon Petit Morphée axée sur la méditation et le bien-être se révèle incontournable.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Écouter une histoire apporte de grands bénéfices à un enfant, tant en termes d’apprentissage de la lecture que d’un point de vue émotionnel. Pratiquée de façon régulière, cette activité permet de développer le langage oral et écrit et apporte le goût de la lecture. Sans parler de la complicité qui se tisse entre le parent qui lit l’histoire et l’enfant qui écoute.

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.