Alternative aux protections hygiéniques jetables, la culotte menstruelle séduit de plus en plus de femmes. De nombreuses marques misent sur le Made in France pour convaincre leurs clientes. Conseil Malin a sélectionné un modèle hors du commun.

Les critères incontournables de Conseil Malin

  • Le concept

    Aujourd’hui, de nombreuses femmes renoncent aux traditionnelles méthodes de protections périodiques (serviettes, tampons, protège-slips et coupes menstruelles). En cause, les risques de syndrome du choc toxique, mais aussi leur utilisation qui ne convient pas à tous les modes de vie et les types de règles.

    La culotte menstruelle présente de nombreux avantages. Tout d’abord, son prix. Alors que les tampons et serviettes représentent une dépense moyenne de 1500 à 3000 euros au cours de la vie d’une femme, une culotte de règles coûte en moyenne 30 euros.

    Contrairement aux protections classiques qui mettent entre 500 et 800 ans pour se dégrader et sont composés de nanoparticules et de perturbateurs endocriniens, les culottes menstruelles s’avèrent saines, écologiques et respectueuses de votre intimité. Lavables en machine, vous pourrez les réutiliser pendant 2 à 7 ans selon votre usage et la qualité des modèles.

    Enfin, elles se montrent tout aussi efficaces que les tampons ou serviettes et absorbent la totalité du sang menstruel jour et nuit, du début à la fin de votre cycle, sans risque de fuite ou de sensation d’humidité.

  • La composition

    En général, les culottes menstruelles sont composées de trois à quatre épaisseurs de tissus superposées qui ont chacune une fonction particulière : une membrane imperméable, une couche absorbante anti-microbienne et anti-odeur et un tissu doux et hypoallergénique au contact des muqueuses (qui peut être en coton bio.)

     

    Par ailleurs, elles sont toutes certifiées Oeko-Tex Standard 100, un label qui garantit l’absence de toute substance nocive et de nanoparticules.

  • Votre flux

    Les culottes menstruelles sont conçues pour tenir entre 8 et 12 heures, soit l’équivalent de 3 à 4 tampons réguliers ou serviettes normales. La serviette intégrée à la culotte est donc capable d’absorber le flux menstruel pendant toute une journée. Si vous éprouvez une sensation d’humidité, cela signifie qu’il est temps d’en changer.

    Les marques proposent généralement des modèles qui correspondent à trois types de flux (léger, moyen et abondant.) Sachez qu’un flux moyen correspond environ à 15 ml par jour, soit une cuillère à soupe.

    En cas de règles très abondantes, il est recommandé de changer très régulièrement de culotte menstruelle (toutes les trois heures) ou d’utiliser un tampon, une cup ou une serviette hygiénique classique en renfort. Notez que les serviettes hygiéniques s’intègrent parfaitement aux culottes menstruelles.

  • Le type de culotte

    Côté look, vous aurez l’embarras du choix : du tanga au shorty en passant par la culotte simple et le slip taille haute, vous pourrez retrouver les mêmes coupes et modèles que pour des sous-vêtements classiques. Il existe également une vaste palette de tailles, allant de la culotte pour adolescentes aux modèles grandes tailles.

     

  • Le nombre de culottes

    Bien qu’une culotte menstruelle se porte généralement toute la journée, il peut s’avérer fastidieux de la laver tous les soirs. L’idéal consiste donc à acheter plusieurs modèles et à effectuer un roulement. Vous pouvez compter entre deux et trois culottes par 24 heures, mais libre à vous d’établir votre propre routine au fur et à mesure en fonction de votre flux.

  • L’entretien

    Pour laver votre culotte menstruelle, il suffit de la rincer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire (pour les flux abondants, n’hésitez pas à la laisser tremper pendant 30 minutes) et de la mettre en machine à 30°C avec le reste de vos vêtements. Vous pouvez la placer dans un sac ou un filet de lavage afin de la protéger. Attention, les adoucissants sont proscrits car ils détruisent les fibres absorbantes.

    Pour le rinçage, il est conseillé d’utiliser un savon naturel et sans glycérine. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de tea tree dans le réceptacle de la machine pour parfumer votre linge.

    Enfin, faites sécher votre culotte à l’air libre (pas de sèche-linge, de radiateur ou de sèche-cheveux qui peuvent endommager les fibres et annuler les propriétés absorbantes.)

Le modèle choisi par Conseil Malin

  • Made in France
    La culotte Rosa de Pourprées
    La culotte Rosa de Pourprées

    Made in France et ornée de dentelle fabriquée à Noyon-Calais, la Rosa convient à tous les flux et promet 8 à 12 heures de protection au sec et sans odeur.

Notre sélection

  • Made in France : Rosa de Pourprées

    Made in France : Rosa de Pourprées

    Atouts

    • + Made in France
    • + Coton bio
    • + Style
    • + Taille jusqu’au 58
    • + Confort

    Les points faibles

    • - Ne convient pas aux flux très abondants

    Fondée par deux sœurs, Iris et Agathe, Pourprées propose une culotte menstruelle française, sexy, confortable qui n’a rien à envier à vos sous-vêtements habituels ! La marque revisite les sous-vêtements périodiques pour proposer de la véritable lingerie 100 % Made in France et ornée de dentelle fine et délicate fabriquée à Noyon-Calais.

    En outre, le modèle est composé de coton bio certifié GOTS, garantissant des matières premières, une production et des procédés  responsables et respectueux de l’environnement. Également engagée dans le zéro-déchet, Pourprées livre vos commandes sans emballage inutile ou gros carton. Pour couronner le tout, l’enseigne s’inscrit dans une démarche body-positive (avec des tailles allant jusqu’au 58) et ne retouche aucune de ses photos.

    Petit bijou de l’hygiène féminine, la Rosa peut absorber l’équivalent de 3 tampons et convient à tous les flux, vous promettant ainsi 8 à 12 heures de protection au sec et sans odeur. Grâce à une technologie composée de trois couches très fines, dont une membrane absorbante qui remonte très haut (devant comme derrière), vous n’aurez plus à craindre les risques de fuites.

    Fiable et élégante, elle s’avère aussi confortable de jour comme de nuit et invisible sous la plupart des pantalons, le tout à un prix imbattable. Si vous souhaitez vous constituer un petit stock de culottes pour assurer un roulement serein, la marque vous propose une réduction de 10 % pour 3 culottes achetées.

    En revanche, la Rosa ne convient pas aux flux très abondants ou devra alors être associée à une autre protection périodique (serviette, cup ou tampon).

    Dans notre recherche, nous avons également analysé trois modèles Made in France et en coton bio : l’Elia Philomène 35, fabriquée dans le Pas-de-Calais, la My Holy, conçue à Lille par Lemahieu (entreprise du Patrimoine Vivant) et la Marguette confectionnée à Saint-André-lez-Lille (Nord).

Si vous hésitez encore...

Changer ses habitudes pour la culotte menstruelle vous tente, mais vous souhaitez comparer le Made in France avec d’autres modèles. Conseil Malin vous simplifie la tâche et vous propose une sélection de meilleures culottes menstruelles. effectuée avec soin par notre rédaction.

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.