Porter une doudoune permet d’avoir bien chaud en extérieur lors des journées froides d’hiver. Confortable et légère, elle vous accompagne dans toutes vos activités hivernales en extérieur (luge, randonnées, ski…). Elle peut être malmenée et subir quelques dommages comme des trous ou des accrocs… Pas de panique, ne vous en débarrassez pas, il est possible de la réparer. Voici des astuces pour lui donner une nouvelle chance.

Des astuces pour réparer un trou dans une doudoune soi-même

Parfois, votre vêtement peut avoir une garantie. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’enseigne chez qui vous l’avez achetée. Il peut y avoir un problème de qualité. Sinon, vous pouvez essayer de réparer votre doudoune vous-même.

 

Votre doudoune est trouée : ce que vous devez faire

Vous devez savoir certaines choses avant de vous lancer dans la réparation d’un trou dans une doudoune.
Il est impératif de ne pas utiliser une aiguille et du fil à couture pour la réparer. Les matériaux utilisés ne résisteraient pas et il est fort probable que vous l’abîmiez encore plus.

Occupez-vous rapidement de la réparation d’un trou ou d’un accroc pour éviter des dommages plus importants : agrandissement, plumes ou duvet qui s’échappent…

 

Accroc, déchirure, trou… bien réparer votre doudoune

Pour rattacher une déchirure dans votre vêtement, voici les étapes à suivre :
1) Si votre doudoune en duvet est trouée et que du duvet s’en échappe, veillez à ne pas tirer dessus. Il est d’ailleurs recommandé de repousser les plumes à l’intérieur le plus possible avant de réparer.
2) Vous devez impérativement nettoyer la zone autour. Pour ce faire, un nettoyant à base d’alcool peut être utilisé pour vous aider à retirer la graisse et les saletés. Puis attendez que la zone soit sèche.
3) Munissez-vous d’un patch ou d’un petit morceau de bande de réparation que vous pouvez trouver sur Internet ou dans une mercerie, à adapter selon les dimensions de la déchirure. Privilégiez les formes rondes, car les bouts droits pourront s’accrocher ou se décoller avec le temps.
4) Mettez votre doudoune sur une surface plate et posez le patch dessus. Il est important qu’il n’y ait pas de plis.

Si des plumes tentent de s’échapper de votre doudoune par la couture, vous pouvez mettre du vernis à ongles transparent afin de refermer les éventuels trous.

 

Besoin d’une aide extérieure pour réparer votre doudoune

Si vous ne pensez pas pouvoir réaliser la réparation de votre veste seul, vous avez d’autres solutions !

 

Des professionnels peuvent vous aider à réparer un trou dans une doudoune

Vous ne souhaitez pas vous en occuper vous-même ? Des entreprises vous aident à réparer votre doudoune comme l’entreprise « Les Réparables » par exemple, qui s’occupe de gérer la réparation de trous, accrocs, déchirures, coutures décousues ou encore fermetures Éclair abîmées sur votre doudoune. Il vous suffit de choisir le motif de réparation et d’envoyer votre doudoune à l’adresse indiquée. Votre veste vous sera retournée comme neuve !

Si votre doudoune endommagée est un vêtement technique comme une veste pour le ski, il est préférable de faire appel à un professionnel (magasin de sport, mercerie…) pour une réparation de qualité.

 

Prenez bien soin de votre doudoune !

Il est important de prendre soin de sa doudoune pour la conserver en bon état et profiter de ses propriétés le plus longtemps possible :
– Bien la laver. Avec une balle de tennis, à la machine à 30 °C au maximum.
– Bien la sécher pour qu’elle garde son gonflant.
– Bien la ranger pour éviter qu’elle prenne l’humidité.
Retrouvez de nombreux conseils sur l’entretien d’une doudoune en plume ici !


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.