Vous comptez installer un abri de jardin chez vous ? Pour mener à bien le projet et assurer une longue vie à ce cabanon, vous devez impérativement protéger le bas ! Mais pourquoi et comment ? Découvrez, dans cet article, toutes les explications et astuces pour comprendre l’intérêt d’en assurer sa protection afin de l’utiliser sans mauvaise surprise !

Protéger le bas d’un abri de jardin : pour quelles raisons ?

Un abri de jardin, peu importe son emplacement, est soumis à de rudes conditions : intempéries, rayons UV, vent, végétation… cela peut contribuer à la détérioration d’éléments du cabanon.


L’humidité est un facteur à ne pas négliger. Chasser l’humidité dans un abri de jardin est important pour éviter sa dégradation ou le développement de moisissures. Une bonne isolation permet de limiter l’humidité : plafond, murs et surtout sol, vous devez penser à tout au moment de la construction.
Si vous souhaitez des astuces pour éviter l’humidité dans votre abri de jardin, n’hésitez pas à consulter l’article à ce sujet.

 

Bien protéger le bas d’un abri de jardin : les indispensables à connaître !

Le bas d’un abri de jardin doit être protégé pour éviter les infiltrations d’eau, le développement de l’humidité…

 

La dalle en béton pour isoler l’abri de jardin

Le but de la dalle en béton étant d’isoler et d’éviter les remontées d’eau lors des intempéries, elle doit donc être parfaitement adaptée aux dimensions de votre abri de jardin pour assurer la protection de sa partie inférieure. Il faudra donc tenir compte des dimensions extérieures de la structure de ce dernier. Si la dalle dépasse du contour de l’abri, il y a un risque que les eaux stagnent et donc que des champignons et de la mousse apparaissent… Avant de couler votre chape, prévoyez tout de même une marge de sécurité au maximum de 10 à 15 cm de long et de large.

 

Pour plus d’étanchéité, vous pouvez ajouter des plaques de polystyrène extrudé sur l’ensemble de la dalle, d’une épaisseur de 5 cm. Ces plaques seront écrasées lorsque vous poserez l’abri de jardin, mais elles rempliront parfaitement leur rôle.
Vous pouvez également venir visser un bois imputrescible sur la dalle et coller dessus une bande de bitume pour le protéger. Vous n’aurez plus qu’à y poser l’abri de jardin.

 

Si le plancher de l’abri est en bois, il devra avoir reçu le traitement autoclave pour résister aux insectes, aux moisissures et aux intempéries.

 

Appliquez un joint en silicone pour une protection optimale du bas de l’abri de jardin

Pensez à appliquer un joint en silicone entre la dalle en béton et la partie inférieure de votre abri de jardin pour le protéger davantage.
Le joint en silicone a pour but de renforcer l’étanchéité et donc de réduire le risque d’infiltration d’eau. Veillez à bien le choisir : il doit être adapté à un usage extérieur et être applicable sur du béton ou chape et sur le matériau de l’abri de jardin.

 

Installez une gouttière pour protéger le bas de votre abri de jardin

Il est aussi recommandé d’installer sur le haut de l’abri de jardin une gouttière pour protéger de la pluie le bas. Veillez à la libérer régulièrement des feuilles ou branches… pour qu’elle reste fonctionnelle.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.