Bien-être mental : apprendre l’acceptation de soi

Pour ressentir un bien-être mental, mais aussi émotionnel, l’acceptation de soi est un facteur à ne pas négliger. Mais comment réussir à s’aimer ? Découvrez ici des conseils pour pratiquer une meilleure acceptation de soi et changer sa vision : bilan personnel, fixation d’objectifs, pensées positives sont de la partie.

L’acceptation de soi, c’est quoi au juste ?

L’acceptation de soi vise à apprendre à s’aimer soi-même, à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Il est important d’essayer de lâcher prise sur des choses qu’il nous est impossible de changer.
Vous devez travailler sur vous et prendre conscience de qui vous êtes, de vos valeurs, et être bien dans vos baskets ! Il vous faut apprendre à vous aimer avec vos qualités, mais aussi vos défaits.

 

Le cheminement vers l’acceptation de soi vous permettra de vous sentir bien dans votre corps. Cela fait partie des premières étapes à mettre en place pour développer la confiance en soi et donc l’estime de soi.

 

Travailler sur l’acceptation de soi au quotidien

L’acceptation de soi est un travail à réaliser pour être à l’aise. Des conseils pour arriver à s’aimer davantage vous attendent ci-après !

 

Des conseils pour s’accepter soi-même et apprendre à s’aimer

Pour travailler l’acceptation de soi, voici les éléments à garder à l’esprit :


– Faites le point sur vos qualités et vos défauts, et ce qui vous rend unique : vous pouvez lister tout ce qui permet d’ajouter de la valeur aux yeux des autres et vous sentir utile. Il est important aussi de savoir identifier vos forces, vos talents, vos domaines de prédilection, tout comme savoir accepter vos défauts et ainsi vous libérer de vos complexes. Vous devez apprendre à ne plus être dans le jugement et à accepter l’échec pour avancer.

– Apprenez à lâcher prise sur des éléments qui sont indépendants de votre volonté. Vous ne pouvez pas être responsable de tout !
– Déterminez des objectifs qu’il vous est possible d’atteindre. Aidez-vous d’un plan pour y parvenir. C’est idéal pour travailler l’estime de soi. Pensez à vous récompenser une fois un objectif accompli !
– Focalisez-vous toujours sur le positif. Gardez en tête uniquement des pensées et affirmations positives à votre égard. Conservez les personnes de confiance dans votre cercle amical et familial, tout en vous éloignant de celles qui pourraient vous nuire.

 

Dire stop à la négativité pour apprendre à s’accepter soi-même

Pour avancer et se sentir bien dans son corps, il est impératif de ne pas être dans le jugement en permanence. Mettez de côté les émotions ou remarques négatives. Vous devez aussi cesser les comparaisons inutiles sous peine de vous minimiser. Apprenez à faire des compliments aux autres, mais aussi à vous-même. C’est bon pour le moral !


Si vous avez du mal à lâcher prise, installez-vous dans un endroit calme, sur un tapis de yoga et initiez-vous à la méditation pour profiter de ses nombreux bienfaits.

 

L’exercice du miroir pour un bien-être mental renforcé

En plus des conseils cités plus haut, vous pouvez réaliser l’exercice du miroir pour accepter qui vous êtes, idéalement le matin lorsque vous vous préparez.


Placez-vous devant un miroir et regardez-vous. Dites-vous que vous vous aimez : « Je t’aime + votre prénom. » D’un ton convaincu et assuré, parlez à voix haute. Répétez cet exercice chaque matin. Vous pouvez ajouter une affirmation positive telle que « Je suis capable », selon vos envies, pour vous donner encore plus d’assurance. À vous de jouer !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.