x
Les meilleurs agendas 2024

Les meilleurs agendas 2024

Noter toute votre vie sur votre smartphone, très peu pour vous ? Cette année encore, vous avez décidé de rester fidèle à l’agenda papier. Découvrez notre sélection des meilleurs agendas 2024 pour trouver le modèle qui va vous accompagner pendant 12 mois et plus si affinités…

Les critères incontournables de Conseil Malin

L’usage

L’utilité d’un planificateur n’est pas la même pour tout le monde. Pour certains, il s’agit d’un outil strictement personnel pour noter rendez-vous et listes multiples.

D’autres enregistrent absolument tous les détails de leur vie tandis que certains l’utilisent pour leur activité professionnelle. Avec des exigences aussi distinctes, il faut donc motiver son choix en fonction de la taille, la périodicité etc.

Le format

Pour les nomades qui aiment bouger léger, mieux vaut opter pour le format de poche qui se glisse aisément dans un sac ou une poche.

En revanche, si vous travaillez à la maison, si vous ne quittez pas votre bureau ou si les activités de toute la famille y sont répertoriées, vous pouvez choisir le format A4. Pour les autres, la taille intermédiaire de l’agenda A5 est la plus pratique.

La planification

Quand l’agenda rassemble les rendez-vous de la famille, la to do list hebdomadaire, les courses, les anniversaires etc, préférez les modèles  avec une planification journalière.

Si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble de vos activités, vous pouvez opter pour la semaine sur une page ou la semaine affichée sur une double page. Pour les personnes débordées, certains agendas indiquent également les créneaux horaires de 8h à 20h.

La périodicité

Vous pouvez également sélectionner  votre agenda annuel en fonction de la période qu’il couvre.

En général, vous avez le choix entre l’année civile qui va de janvier à décembre ou de septembre à septembre pour suivre le rythme de vos enfants.

La reliure

C’est un petit détail qui a son importance. Il existe deux types de reliure : l’agenda à spirales qui offre une ouverture à plat pour prendre des notes aisément.

Le carnet broché légèrement moins maniable sera plus léger et plus solide.

Les petits plus

Vous pouvez également choisir l’agenda qui va vous accompagner pendant une année complète en fonction de la couverture (souple ou rigide), le design, le papier, les pages supplémentaires, la thématique etc.

Le prix

Les prix des agendas ne sont pas exorbitants, on peut en trouver à partir de 5€. Évidemment, si vous souhaitez du Made in France ou si vous avez envie de vous gâter, les prix grimpent vite et oscillent entre 80 et 500 euros.  

Meilleur rapport qualité/prix : Mini agenda familial de Marabout

Atouts

  • Pratique à transporter
  • Idées recettes
  • Design coloré et tendance
  • Marque-page
  • Aperçu mensuel
  • Large espace pour noter les rendez-vous et activités
  • Pages vacances, budgets, anniversaires

Les points faibles

  • On cherche encore

Pour ne pas se perdre entre les notes sur le frigo, les activités extra-scolaires sur le mur de la cuisine, les rendez-vous médicaux et autres dans le téléphone… Nous vous avons déniché un mini agenda familial 2023-2024 à petit prix.

Solide, grâce à une couverture rigide, le carnet ne risque pas de s’abîmer en vous suivant un peu partout. De taille moyenne (11,20 x 16 cm), l’agenda a aussi un superbe design funky : sa couverture beige ornée de feuilles de toutes les couleurs évoque les beaux jours.

On l’apprécie surtout pour sa praticité : la semaine apparaît sur une double-page et permet de noter et consulter vos activités hebdomadaires en un rien de temps. En bas de chaque semaine, un onglet est réservé à la to do list des sept jours concernés. Des petits carrés vous permettent de cocher l’activité une fois réalisée. C’est à la fois utile et original ! 

Pour également gagner du temps sur le programme de la semaine, le mini agenda met à disposition un espace dans lequel vous pouvez noter vos idées de menus. Ainsi, lorsque vous êtes au supermarché, vous n’avez qu’à sortir votre carnet ! 

Il contient également plusieurs pages spéciales comme la présentation et la spécificité de chaque membre de la famille, un rappel de ses activités et les numéros associés, sa fiche médicale, les coordonnées de ses amis… Une page est également réservée aux anniversaires, aux vacances ou encore au budget familial. Cet agenda est à la fois pratique, fun et tendance, et il est disponible à un prix vraiment abordable.

Les plus pointilleux regretteront peut-être l’absence de créneaux, mais les principaux (8 h, 12 h et 19 h) sont mentionnés. De plus, vous avez l’espace nécessaire pour ajouter les autres horaires de votre choix.

Dans notre recherche, nous avons également retenu l’agenda familial de Mémoniak en version pocket : il donne un aperçu global de tout ce qu’il y a à faire chaque semaine : les rendez-vous de toute la famille, les choses à ne pas oublier, listes de courses et de choses à faire détachables. Il dispose aussi de pages d’infos utiles et de numéros pratiques, d’un élastique pour maintenir tous vos papiers à l’intérieur, d’un emplacement prévu pour glisser son stylo, 2 planches de jolis stickers et plus de 260 autocollants pour agrémenter votre agenda ! Le tout dans un design moderne et coloré.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le coup de coeur de la rédaction : Doodle Agenda de Burde

Atouts

  • 142 autocollants inclus
  • Fermeture élastique
  • Design très original
  • Favorise la créativité
  • Pages en pointillés, lignées et classiques
  • Contient une petite règle
  • Poche papier

Les points faibles

  • Fabriqué en Europe et non en France

Un agenda pratique qui laisse libre cours à votre imagination et votre créativité, c’est tout le concept du Doodle Agenda 2024 de Burde. Organiser, c’est parfois lassant, alors autant avoir un support qui nous donne envie de planifier ses rendez-vous avec amusement ! 

L’agenda Doodle 2024 est un semainier. La double-page permet d’avoir une visibilité sur tous vos rendez-vous de la semaine. Chaque page dispose également d’un espace pour les illustrations, les notes, les objectifs et les rêves, ainsi qu’une liste de tâches. Pour donner des humeurs à vos tâches et objectifs, l’agenda contient de nombreux stickers à coller. C’est gadget mais c’est sympa et ça détend. 

Pour celles et ceux qui passent leur temps à colorier, dessiner et griffonner lorsqu’ils discutent ou sont au téléphone, l’agenda de Doodle vous offre de nombreuses possibilités pour exprimer votre art ! 

Son format à spirale et sa règle qui sert aussi de marque-page vous permet de rapidement le feuilleter, alors que sa taille A5 est parfaite pour le glisser dans un sac ou une pochette d’ordinateur. En prime, l’agenda comporte des pages lignées où vous avez la possibilité d’écrire tout ce qui est important pour vous. L’occasion de mentionner vos rêves, objectifs, le détail de vos prochaines vacances… Bien entendu, vous pouvez également utiliser les pages pour les listes de courses, les conseils sur les bonnes séries, films et livres que vous recevez de vos amis. Entre l’agenda et le journal intime, le Doodle est définitivement notre coup de cœur ! 

En guise d’alternative, nous avons également tenu à vous proposer le Bullet journal 2023-2024 de Play Bac Éditions. En réalité, il peut convenir à n’importe quelle année civile, puisque c’est à vous d’ajouter les semaines à venir. Cet agenda est génial et pense à tout. Il contient des pages pour les anniversaires de vos proches, des idées-cadeaux, mais permet aussi de remplir un mood tracker. Original et pratique, la personnalisation et la création s’intensifient petit à petit, au fur et à mesure de l’année !

Le meilleur Made in France : Joyeux journal 2024 de Mathou

Atouts

  • Fait par une illustratrice française
  • Journal positif
  • Contient une pochette pour ranger ses documents
  • Stickers à coller
  • Pages de coloriage
  • Joyeuses listes
  • Citations inspirantes
  • Bon rapport qualité/prix

Les points faibles

  • Cases journalières petites

Si le but premier d’un agenda est de noter ses rendez-vous et ses tâches à réaliser, autant en choisir un qui nous ressemble et surtout, nous fait du bien ! Le joyeux journal 2024 aux éditions First est illustré par la française Mathilde Virfollet, plus communément appelée Mathou, originaire d’Angers.

Ses dessins reflètent sa positivité et son humour décalé. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est retranscrire avec humour et dérision des situations de vie. Son objectif ? Transformer des moments du quotidien parfois pesants ou lassants de façon légère et drôle, donner le sourire à ses lecteurs et partager de la bonne humeur. Mathou a notamment dévoilé la bande dessinée Tout plaquer et aller prendre un bain en 2016, Et puis Colette en 2018 ou encore Peurs bleues ou A volonté.

Le Joyeux Journal 2024 est parfait pour ceux qui aiment tout planifier et sont surtout adeptes des to-do list ! En effet, sur une double-page, vous avez à gauche la semaine en question, et à droite, une page vierge sur laquelle vous pouvez noter vos envies et objectifs. En bas de chaque page, on n’oublie pas de partager ses trois bonnes nouvelles ou fiertés de la semaine pour entamer les jours suivants dans la positivité ! 

L’avantage du Joyeux Journal 2024, c’est l’originalité de son contenu ! Pratique, cet agenda permet aussi de se vider la tête avec du coloriage et de méditer grâce aux citations inspirantes qu’il contient en son sein. Les personnes aux gros emplois du temps risquent néanmoins de considérer qu’il ressemble trop à un journal intime.

Dans notre recherche, nous avons également retenu l’agenda scolaire 2023-2024 d’Oxbow avec sa couverture amovible en néoprène. Ce journal qui plaira sans aucun doute aux amateurs de surf est fabriqué en Charente.

L’écolo : Planner 2022

agenda planner

Atouts

  • Papier recyclé
  • Pas d’emballage plastique
  • Peinture aquarelle à la main
  • Jolie couverture
  • Typographie manuscrite
  • Facile à transporter

Les points faibles

  • Cases journalières petites

Envie d’un agenda écologique et original ? Ne cherchez plus. Le Planner 2022 imaginé par l’Hollandaise Deborah Hofer ne ressemble à aucun autre agenda.

Conçu à partir de papier recyclé détenteur du label écologique de l’UE, dénué de plastique (qu’il s’agisse de l’agenda ou de l’emballage), la couverture et les illustrations intérieures sont faites à la main à partir d’une peinture à l’aquarelle.

De janvier à décembre, l’agenda se glisse partout grâce à sa légèreté et sa taille (14,8x21cm).

Discret et féminin, la couverture fleurie laisse place aux semaines qui passent tout en douceur grâce à la typographie manuscrite et aux dessins noir et blanc qui illustrent chaque mois (fleurs, étoiles, montagnes). Vous pouvez également vous repérer en découpant le coin droit de chaque page.

La planification est tout aussi simple que les illustrations : une seule page accueille la semaine ce qui ne laisse pas forcément beaucoup de place à ceux qui ont des journées très remplies.

Vous disposez malgré tout d’un coin note au bas de chaque semaine ainsi qu’un petit aperçu mensuel pour débuter le mois et de quelques pages de notes à la fin du carnet.

En option et pour 3€ supplémentaires, vous pouvez également commander le joli Calendrier lunaire, si vous avez envie de vous mettre au jardinage.

Dans notre recherche, nous avons également sélectionné l’édition 2022 de l’Agenda éco responsable. Si l’on ne dispose d’aucune information quant aux matériaux utilisés pour le carnet, on sait en revanche que l’agenda est bourré de conseils, d’informations, de recettes ou de DIY pour vivre une vie plus verte dans sa cuisine, sa salle de bains ou sa maison.

Un vent d’optimisme souffle sur cette année avec l’Agenda Monde merveilleux. Fabriqué à partir de papier recyclé issu de forêts durablement gérées, et imprimé avec une encre sans huile minérale et sans solvant, l’agenda est un petit bijou pratique : de la couverture joliment dessinée à la planification pratique avec une semaine étalée sur 2 pages en passant par la fermeture à bande élastique, le porte crayon et le marque-page satiné.

Pour les amateurs de jardinage et de biodiversité, direction le très réussi Agenda du jardinier bio. Tout au long de l’année, on découvre des adresses utiles et de bonnes pratiques, on suit les dates de plantations et de récoltes.

En bonus, 12 plantes méconnues qui pourraient très bien envahir nos jardins comme le concombre du sikkim.

Le haut de gamme : Agenda MM Louis Vuitton

agenda louis vuitton

Atouts

  • Toile Monogram
  • Pratique à transporter
  • Personnalisation possible
  • Six emplacements pour cartes
  • Poches carte et documents
  • Fermeture à bouton pression et porte-stylo

Les points faibles

  • Recharge non comprise

Les agendas qui durent toute une vie, ça existe. La réputation de la maison française de maroquinerie n’est plus à faire, on peut donc investir dans l’agenda les yeux fermés.

Les admirateurs de la marque reconnaîtront la couverture recouverte de toile Monogram et doublée de cuir grain croisé. De taille moyenne (14×18,5 cm), l’objet est facile à transporter et possède plusieurs fonctionnalités pratiques à l’intérieur : six fentes pour y glisser des cartes, un porte-stylo, une poche pour des documents et une poche pour les cartes de visites.

L’agenda s’ouvre facilement avec ses six anneaux et se referme en toute sécurité grâce à une fermeture à bouton pression.

L’élégant produit présente malgré tout un désavantage de taille. En effet, il va vous falloir débourser 75€ supplémentaires pour la recharge qui n’est pas comprise dans l’achat initial.

Si vous êtes prêt à faire cet effort, vous ne serez pas déçu. Joliment illustrée, la recharge papier de 148 pages retrace en dessin les pièces phares du maroquinier. La semaine s’étend sur deux pages, sans chichi avec des créneaux horaires qui vont de 8h à 21h.

Pas de marque-page mais des coins perforés qui permettent de se repérer, un résumé des jours fériés pour organiser vos week-ends à Deauville et une reliure à spirale pour feuilleter votre agenda à l’envi.

Dans notre recherche, nous avons également choisi le chicissime Agenda Soho Fashion de Smythson. Fait en Angleterre, l’agenda fashion indique les défilés de Paris, New York et Milan avec une mise en page aérée sur un papier bleu pâle, bordé de dorures.

Sa magnifique couverture en cuir Mara avec une finition en imprimé crocodile se décline en 4 coloris

“Less is more” et Cartier l’a bien compris. Son agenda de poche GM Must en cuir de veau noir est un petit bijou d’élégance.  Sur la couverture, le logo est embossé et les deux coins protégés par de l’acier inoxydable.

À l’intérieur, le carnet est en cuir de veau bordeaux  On apprécie aussi que la couverture soit vendue avec sa recharge tout aussi distinguée

Maroquinier et papetier, la Maison Mignon propose un agenda de poche au luxe discret en 5 coloris.

Pour la couverture, elle utilise un cuir de lézard véritable et résistant tandis que l’intérieur est en cuir de veau Boboli, la reliure en spirales et la tranche dorée. Quant à la semaine, elle s’organise sur deux jours.

Pour les plus jeunes : Agenda 2024 Kawaii

Atouts

  • Format
  • Prix
  • Couverture souple
  • Papier de qualité

Les points faibles

  • Il faut aimer les chats

Il n’est pas impossible que l’agenda de votre enfant ait déjà bien souffert depuis la rentrée.

Pour y remédier, nous vous conseillons cet agenda Kawaii qui va de janvier à décembre. Sa taille moyenne (15.24 x 22.86 cm), les 124 pages, sa couverture souple tendent à prouver qu’il se glissera facilement dans le sac d’école sans prendre trop de place ou s’abîmer.

À l’intérieur, la semaine se planifie sur une page double avec suffisamment d’espace pour y ajouter des notes. L’agenda contient aussi des espaces pour que les enfants puissent y ajouter les téléphones ou les mails de leurs copains et copines. Le papier blanc et l’impression sont aussi de bonne qualité et pourront résister aux assauts des gommes, stylos et autres feutres.

Clairement, cet agenda s’adresse aux fans de l’esprit kawaii avec un faible pour les chats. Les enfants allergiques aux félins pourront jeter leur dévolu sur les autres produits que nous avons sélectionnés.

Dans notre recherche, nous avons également choisi l’Agenda Harry Potter, le sorcier qui continue à faire des émules, 20 ans plus tard. Le carnet de taille moyenne (12x17cm) de 310 pages est illustré de photos des films, de stickers et de quiz sur Poudlard. Accessoirement, il est aussi possible de noter son emploi du temps et ses devoirs !

L’Agenda de la marque scandinave Burde va plaire aux adolescentes : un format A5, 142 autocollants, des plannings mensuels et hebdomadaires, une couverture rose poudré, une mise en page féminine, une reliure à spirales, un élastique pour la fermeture et un papier FSC, fabriqué à partir de fibres de bois issues de sources responsables.

Très girly, l’agenda avec stickers à gratter ravira les jeunes filles qui aiment colorier et décorer leurs devoirs.

Sur 352 pages (une page par jour), on retrouve aussi les dates précieuses des vacances scolaires, l’emploi du temps, les tables de conjugaison et de multiplication

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Il n’est pas trop tard pour choisir l’agenda qui va vous accompagner tout au long de cette année.

Maintenant, vous pouvez opter entre l’agenda bon marché de Marabout, le Made in France Joyeux Journal 2024 ou bien l’agenda original Doodle de Burde.

Dans tous les cas, vous allez trouver l’agenda qui vous ressemble.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Le papa de l’agenda s’appelle Disney et non, il n’a absolument rien à voir avec le créateur de Mickey. En 1921, ce colonel de l’armée britannique cherchait un outil pratique à glisser dans sa veste de militaire. Pour annoter son quotidien d’officier, il choisit donc un classeur de 17cm et y ajoute des feuilles. Dans les années 50, un médecin marseillais, le Dr Beltrami modernise l’agenda, invente le semainier et crée la marque Quo Vadis.

Marjorie Raynaud

Journaliste  Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.