x
Les produits ménagers naturels sont-ils aussi efficaces que les autres ?

Les produits ménagers naturels sont-ils aussi efficaces que les autres ?

La France se trouve à la 5ᵉ place du top des consommateurs d’eau de javel dans le monde. Pourtant, ce n’est un secret pour personne : cette substance chimique est dangereuse pour votre santé, celle de vos animaux et pour l’environnement. Comme l’eau de javel, de nombreux produits chimiques se bousculent dans nos placards. Plus respectueux pour l’Homme et pour la planète, les alternatives naturelles fonctionnent-elles aussi bien que les autres ?

Comment dissocier un produit “naturel” marketing d’un vrai nettoyant écologique ?

 

Premièrement, il est important de rappeler qu’un produit étiqueté “naturel” ne veut pas dire qu’il l’est, ou du moins totalement. Contrairement aux denrées alimentaires, la liste exacte des composants des produits détergents n’est pas obligatoire ! Certaines marques sont donc transparentes, d’autres oublient volontairement quelques mentions.

Pour dissocier un produit “naturel” du point de vue marketing d’un véritable nettoyant écologique, on peut en priorité se fier aux labels officiels : Écolabel, Ecocert, NF Environnement ainsi que Nature et Progrès.
Il est aussi important d’avoir une courte liste d’ingrédients, et sans noms étranges de produits ou de codes chimiques.

 

Le magazine 60 millions de consommateurs a dévoilé en 2021 une liste de 119 nettoyants ménagers disponibles en grandes surfaces, notés selon leur toxicité, efficacité, risques d’allergies et autres à l’aide du Menag’score : entre A et E suivant les résultats obtenus.
Anses envisagerait d’instaurer cette notation sur les produits ménagers, à l’instar des denrées alimentaires. Le système ne devrait cependant pas être mis en place avant 2024, voire 2025.

 

Les alternatives écologiques sont-elles efficaces ?

 

Si vous n’attendez pas forcément que des odeurs ultra-fortes (et souvent chimiques) émanent de vos produits, oui, la plupart des alternatives écologiques sont tout aussi efficaces. Le mieux pour déterminer si un nettoyant naturel est tout aussi bien qu’un équivalent chimique, c’est tout simplement de faire le test ! De notre côté, nous vous recommandons la marque MAIA pour plusieurs raisons : le peu d’ingrédients utilisés dans leurs produits sont notés excellents sur INCI. Ils ne contiennent aucun conservateur nocif, ils sont fabriqués à Avignon, en France, en circuit court et 100 % traçable et surtout, ils répondent à nos attentes ! Nous avons testé leur liquide vaisselle solide à la bergamote et au romarin. Le parfum est naturel, mais surtout le produit n’est pas agressif ni pour nos mains ni pour les objets du quotidien avec lequel il entre en contact. Pour la maison, on apprécie particulièrement le spray multi-usages orange et basilic. Sa composition est végétale, saine et transparente, compatible au contact alimentaire. Il dégraisse et nettoie parfaitement robinets et tuyauteries ou encore votre plan de travail. Le plus non négligeable : il est éco-conçu et certifié Ecocert.

Le Nettoyant Multi-Usages YOU, composé de 100 % d’actifs naturels, est aussi idéal pour dégraisser, détartrer et faire briller toutes les surfaces. Le flacon de 500 ml est réutilisable grâce à sa recharge ultra-concentrée. C’est également un produit fabriqué en France et Ecocert. Ce sont nos recommandations, libre à vous de tester et de choisir les marques qui vous conviennent !

Marjorie Raynaud, Journaliste
Auteur de cet article
Marjorie Raynaud, Journaliste

Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.