À quoi sert une doudoune sans manche ?

Des ouvriers du bâtiment aux ados des années 80 en passant par les bûcherons et les artistes de hip-hop, la doudoune sans manche venue des États-Unis continue de traverser les époques. Aujourd’hui, elle incarne la réussite absolue dans la garde-robe des milliardaires de la tech. Explications.

La doudoune sans manche est un symbole de réussite

Cela semble difficile à croire mais la domination de la Silicon Valley dépasse largement les frontières de la tech. Désormais le look super décontracté a envahi le club exclusif des 1% de la planète. Moins vous faites attention à votre look, plus vous avez de l’argent et du pouvoir.

 

Résultat, Jeff Bezos, le PDG d’Amazon et moult milliardaires s’affichent avec leur doudoune sans manche, avec l’air faussement détaché de ceux à qui tout réussit. Un symbole de pouvoir de ces anciens geeks aujourd’hui ultra puissants, la doudoune sans manches est une armure, un signe de force et de réussite absolue.

 

La doudoune sans manche est hyper fashion

Il y a ceux qui secouent la tête parce qu’ils ne comprennent pas l’intérêt de cette veste qui n’en est pas vraiment une. Et puis, il y a les autres, ceux qui savent que le Marty McFly de Retour vers le Futur ne serait pas aussi cool sans sa doudoune sans manche.

 

Si par le passé, la doudoune sans manches incarnait l’Amérique profonde qui travaille avec ses mains, les marques se sont engouffrées dans ce créneau très lucratif. De Moncler à Canada Goose en passant par Burberry, Uniqlo ou The North Face, on trouve des vestes pour toutes les bourses et pour tous les goûts puisqu’elle se décline en différentes matières : denim, velours, synthétique, avec des revers, avec une fermeture à pression ou à zip, avec ou sans capuche, colorée ou unie. De Ryan Reynolds à Drake en passant par les personnages de la série Succession, la doudoune sans manche a retrouvé les faveurs de la mode.

 

Elle est parfaite pour la mi saison

Quand les températures sont fraîches, c’est aussi le vêtement de transition idéal en automne ou en printemps, une véritable alternative à la veste ou au manteau. Elle fournit assez d’isolation pour tenir au chaud tout en évitant la surchauffe grâce à ses matériaux respirants et l’absence de manches. Ainsi, quand vous partez en randonnée ou entamez une escalade, le noyau de votre corps maintient sa température corporelle idéale (37°) et c’est ce qui compte.

 

C’est une alternative plus sympa à la veste en polaire

Pour se réchauffer, il n’y a pas que la polaire dans la vie. Très fonctionnelle, la doudoune sans manche procure une isolation égale à la polaire et en plus, elle est plus légère, plus chaude, facile à transporter et résiste mieux au vent. Et puis, avouons-le, elle est quand même plus fashion que la veste polaire.

 

La doudoune sans manche affine la silhouette

Contrairement à la doudoune classique, la version sans manche se porte près du corps et permet d’allonger la silhouette tout en mettant en valeur les bras et les épaules. Plus légère, moins encombrante, l’absence de manche permet également une meilleure mobilité des bras et on se sent moins engoncé. Optez pour un modèle avec un remplissage plus léger et une coupe ajustée pour garder une silhouette fine et donner l’impression d’un torse en V.

 

C’est un vêtement versatile

Une doudoune sans manche, c’est la possibilité d’opter pour plusieurs looks en fonction de vos envies. Pour le brunch du dimanche, elle se marie très bien à une chemise en denim ou un pull pour un look casual. Pour aller à la salle de sport, vous pouvez la mettre sur un sweat à capuche. Au bureau, elle se porte, fermée sur une chemise aux manches retroussées et un pantalon habillé.

 

La doudoune sans manche aime les contrastes

Le vêtement fonctionne très bien quand il est associé à des pièces plus légères et des textures différentes. Il ne faut donc pas hésiter à combiner la doudoune avec du denim, de la laine, de la polaire, de la flanelle. Elle s’accorde très bien avec un pull col roulé, un sweat à capuche, un pull à grosse maille, un t-shirt à manches longues, une chemise habillée ou décontractée…

 

3 erreurs à ne pas commettre avec une doudoune sans manches

Si vous ne voulez pas qu’on vous confonde avec un vigile de supermarché, abstenez-vous de porter un jean noir et des bottes de combat avec votre doudoune sans manches.

 

N’abusez pas des couches : certes, on aime jouer avec des combinaisons de vêtements comme t-shirt + chemise + doudoune sans manches. Mais attention de ne pas en faire des tonnes.  La combinaison t-shirt + chemise + sweat zippé à capuche + veste en jean + doudoune, c’est trop.

 

N’achetez pas une doudoune sans manche trop large sous peine de ressembler à un gilet de sauvetage sur pattes. Il faut opter pour un modèle ajusté qui laisse néanmoins suffisamment de place pour supporter plusieurs couches de vêtements.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.