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Quelles sont les meilleures roues pour aller sur les routes de montagne ?

Quelles sont les meilleures roues pour aller sur les routes de montagne ?

Si vous avez envie de vous essayer à la montagne à vélo, il y a quelques précautions à prendre, notamment du côté des roues. Pour améliorer la réactivité et le freinage de votre monture, il est essentiel que vous vous équipiez de roues adaptées.

La montagne, ça vous gagne, dit le dicton. Mais pour l’apprécier au mieux à vélo, il est important de doter ce dernier de roues spéciales. Attention cependant, le prix d’une roue de montagne peut coûter très cher. Prenez donc le temps de bien réfléchir au temps que vous allez consacrer à ce loisir. Si c’est une envie unique, louez ou empruntez un vélo.

 

Si cela devient une pratique plus courante, munissez-vous de roues spéciales. Afin de réaliser des économies, portez-vous sur des produits de bonne qualité. La raison ? Non seulement leur performance sera optimale, mais leur durée de vie sera aussi plus longue.

 

Les avantages des roues en carbone en montagne

Concernant les roues, la hauteur de profil de jante est le premier critère sur lequel il faut prendre le temps de bien réfléchir. Un profil trop haut (supérieur à 40 mm) ne sera pas idéal dans les ascensions, car l’inertie n’apparaît qu’à partir de 30 à 35 km/h avec ce type de jantes. Sachant que la vitesse en montée est faible (entre 8 et 12 km/h), l’inertie est presque nulle et le poids du vélo peut dont devenir un vrai handicap. Par conséquent, prenez des jantes avec un profil compris entre 30 mm et 40 mm. Ce type de roues convient aussi pour les routes en lacet.

 

Quant au freinage, deux types existent sur les roues en carbone : le frein sur jante, réalisé à l’aide de patins frottant directement sur celle-ci, et le frein à disque, fixé sur la jante et la fourche. Il s’agit du système privilégié par bon nombre de cyclistes. Notamment car il est excellent même par temps pluvieux et son usure reste limitée comparée au freinage sur jante. Sachez cependant que certains vélos ne sont pas compatibles avec un frein à disque !

 

Le budget

Vous trouverez des roues de montagne à partir de 500 euros. Pour ce tarif, vous aurez une paire de roues de vélo d’occasion légères. La façon dont l’ancien propriétaire aura pris soin de ses roues est importante, donc n’achetez pas si vous avez un doute sur leur entretien antérieur.

À partir de 900 euros, vous seront proposées des roues haut de gamme à jante aluminium offrant un bon rapport qualité/prix. C’est dès 1 400 euros que vous pourrez avoir des roues en carbone légères. À partir de 2 000 euros, les roues en carbone sont dotées de technologies avancées. Si vous choisissez des roues de qualité, n’oubliez pas de les équiper avec des accessoires de même acabit.

 

La jante en carbone

Concernant la jante, elle peut être fabriquée à partir de carbone et d’aluminium. Si vous êtes amateur de vitesse en montagne, privilégiez les roues légères. Sachez que les jantes pour boyaux sont plus légères que les autres.

En matière de budget, on peut trouver tous les tarifs pour les roues, des entrées de gamme aux plus hauts standings. Le matériau va grandement influer sur le prix. Les produits en carbone coûtent par exemple plus cher. Malgré tout, ces produits sont très intéressants, car ils permettent un gain de poids d’environ 20 % sur le poids total du vélo.

 

Les roues en carbone sont très intéressantes pour les trajets en montagne. L’inconvénient ? Leur prix. N’hésitez pas à investir si vous êtes un adepte de ce genre de sortie.

Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice
Auteur de cet article
Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice

Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

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