x
Quelles différences entre ping-pong et tennis de table ?

Quelles différences entre ping-pong et tennis de table ?

Ping-pong et tennis de table : vous avez du mal à comprendre la différence entre ces deux termes. En réalité, ils désignent le même sport, mais selon la désignation utilisée, le jeu peut différencier. La vocation est différente, l’un correspond plus à un jeu pour se divertir, alors que l’autre évoque la compétition. Découvrez ci-dessous les différences à connaître entre ping-pong et tennis de table !

Ping-pong et tennis de table : deux noms pour le même sport ?

Deux appellations différentes pour parler du même sport, mais quelques divergences existent !

 

Ping-pong et tennis de table : les différences

Le tennis de table est le nom officiel pour désigner le sport au niveau des compétitions. Il est plus solennel que le terme « ping-pong ». Les pongistes doivent respecter les règles du jeu. La Fédération internationale de tennis de table (ITTF) existe d’ailleurs depuis 1926 afin de promouvoir ce sport dans le monde entier au travers de championnats, de la Coupe du monde, des Jeux olympiques…

 

Le terme « ping-pong » vient du mot « ping » qui évoque le bruit de la balle contre la raquette et de « pong » pour désigner le rebond sur la table. Il est utilisé dans un environnement moins compétitif, plus amusant. Les règles sont moins strictes. La vocation du ping-pong est sociale, pour partager de bons moments entre amis, famille et proches.

 

Ping-pong et tennis de table : l’origine de chaque terme

Depuis 1890, plusieurs sociétés ont déposé des demandes de brevets pour le même jeu (avec quelques subtilités), mais avec des appellations distinctes.
La confusion entre les termes « ping-pong » et « tennis de table » peut venir de là :
À la fin du xixe siècle, l’entreprise Jaques & Son a développé des produits pour jouer au tennis de table : tables, raquettes, balles… notamment pour jouer en intérieur.

 

Puis, en 1901, la société dépose une marque sous le nom de Ping-Pong, qui a été vendue à la famille Parker ensuite.
La confusion s’est faite quand l’entreprise Jaques & Son a sorti un jeu appelé « Ping-Pong » et dont elle a énormément communiqué à l’aide de promotions. Le terme « ping-pong » est alors plus utilisé par les consommateurs que « tennis de table ».

 

Ne confondez plus ping-pong et tennis de table !

Pour bien faire la différence entre ces deux termes, voici des éléments qui vous aideront à comprendre : règles de jeu, variantes…

 

Tennis de table et ping-pong : des différences et des règles bien précises

Les règles sont plus souples au ping-pong qu’au tennis de table. Voici les différences à noter dans le jeu :

– le style de jeu : plus sportif pour le tennis de table, comparativement au ping-pong, où les joueurs sont plus détendus ;
– la vitesse de jeu : au tennis de table, les pongistes sont plus défensifs et offensifs ;
– le service : au ping-pong, il est possible de faire rebondir uniquement la balle sur la table avant de la frapper ; au tennis de table, le service doit se faire dans les règles (paume ouverte vers le haut, jeté de balle avant rebond et frappe avec la raquette) ;
– le score : au ping-pong, il est possible d’aller jusqu’à 21 points, contre 11 au tennis de table ;
– l’équipement : pour le ping-pong, une raquette standard suffira pour des joueurs débutants ou occasionnels. Il faudra une raquette performante pour jouer au tennis de table.

 

Ping-pong : des variantes de jeu possibles

Le ping-pong étant un sport pratiqué pour le loisir, des variantes de jeu existent :

– le Rundlauf (autour de la table) : originaire d’Allemagne, il est possible d’y jouer lorsqu’il y a beaucoup de joueurs (au minimum six). Deux équipes s’affrontent, une de chaque côté de la table de ping-pong. Les joueurs se mettent en file indienne et chacun joue à son tour ;
– la Tournante : il faut un minimum de trois joueurs. Ce jeu consiste à tourner autour de la table pour réussir à frapper la balle.

 

Table de ping-pong ou table de tennis de table : faire le bon choix

Pour jouer au ping-pong ou au tennis de table, il est important d’avoir une table ! Selon votre usage et vos envies, équipez-vous d’un modèle plus ou moins qualitatif. Pour jouer au ping-pong, pas de règle stricte ; en revanche, pour le tennis de table, assurez-vous qu’elle soit solide et conforme à la pratique de ce sport.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.