x
Les meilleurs goodies pour la Coupe du monde de rugby 2023

Les meilleurs goodies pour la Coupe du monde de rugby 2023

Le compte à rebours est lancé ! Le coup d’envoi de la Coupe du monde 2023 est fixé au 8 septembre. Jusqu’au 21 octobre, l’Hexagone va accueillir quarante-huit matchs un peu partout sur son territoire. Le XV de France fait partie des équipes favorites pour remporter la compétition. Pour encourager les Bleus depuis votre canapé ou dans les gradins, rien de tel que des goodies et accessoires. Si vous êtes un peu perdu face aux nombreux produits dérivés, découvrez la sélection du Conseil Malin.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Le profil du supporter

Afin que l’accessoire soit utilisé pendant l’événement sportif, il doit convenir au supporter. Pour cela, mieux vaut prendre en compte ses préférences et habitudes.

Ceux qui s’habillent plutôt de manière décontractée privilégieront le tee-shirt et la casquette. A contrario, le polo reste une valeur sûre pour rester élégant au stade. Quant au béret, il ajoute une note de chic à une tenue tout en évoquant la France.

Il faut également se fier à l’âge du supporter. Une peluche ou un petit ballon ovale fait toujours plaisir à un jeune fan.

Les supporters avides de savoir se tourneront vers les livres qui permettent de réactualiser ses connaissances avant le coup d’envoi.

Les produits officiels

Pour éviter la contrefaçon, il existe un moyen d’identifier un produit officiel. Celui-ci comporte obligatoirement l’élément holographique officiel de la Coupe du monde de rugby 2023. Il est visible sur l’emballage du produit ou bien sur l’étiquette de l’article.

La matière

Suivant les goodies, certaines matières sont à privilégier. Pour les vêtements (tee-shirt, sweat, polo…), il est judicieux d’opter pour le coton. Confortable, il permet de se sentir à l’aise en toutes circonstances. Pour ceux qui ont l’habitude de faire plein de gestes devant la télévision, cette matière permet une grande liberté de mouvement.

Dans un stade bondé, il est courant de transpirer surtout lorsque le score est serré. Un vêtement fabriqué avec une matière respirante s’avère une option efficace pour éviter les odeurs incommodantes.

Que ce soit pour les vêtements ou les autres goodies comme les peluches, les matières respectueuses de l’environnement restent peu utilisées. Vous trouverez néanmoins quelques éléments en polyester recyclé ou en coton biologique. Ils ont le mérite de respecter à la fois l’environnement et la santé du supporter.

Le prix

En fonction de l’accessoire, le prix varie énormément. Pour se mettre dans l’ambiance et supporter les Bleus, il est possible de trouver des goodies à moins de 20 euros. Si vous souhaitez vous procurer les accessoires officiels (tee-shirt, sweat, veste…), il faut parfois compter jusqu’à plus de 300 euros.

Le meilleur rapport qualité-prix : Passeport adultes rugby Hachette

Atouts

  • Ludique
  • Peut convenir aux enfants
  • Avec corrigés
  • Plus de 100 jeux et quiz
  • Calendrier de tous les matchs
  • Grilles de pronostic
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Seulement 64 pages

Votre enfant a un cahier de vacances ? Pas de jaloux ! Pour les adultes, une version spéciale Coupe du monde de rugby vient de sortir aux éditions Hachette. Fondé en 1826 par Louis Hachette, ce groupe figure comme le premier éditeur en France.

L’auteur de ce Passeport adultes est Étienne Bonamy, un journaliste sportif, ancien rédacteur en chef de l’Équipe et consultant en rugby. Autant dire qu’il connaît son sujet sur le bout des doigts. Ce cahier s’adresse tant aux fans incontestés de l’ovalie qu’aux passionnés ou simples amateurs. Et même les enfants prendront plaisir à consulter ce produit.

Plus d’une centaine de jeux amusants et de quiz permettent de réviser ses classiques afin d’être incollable pendant la Coupe du monde. Joueurs, équipes, stades mythiques, anecdotes… les thèmes sont variés. Et pour satisfaire la curiosité de chacun, les corrigés sont disponibles à la fin.

Ludique, ce produit se révèle également pratique avec au centre du cahier un calendrier détachable de tous les matchs. Une grille des matchs est aussi à remplir après avoir fait vos pronostics. Certes, ce Passeport ne contient que 64 pages mais il s’avère assez complet. Quant au prix (environ 8 euros), il reste attractif.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le mini ballon de rugby Gilbert, vendu à moins de 15 euros, et la gourde XV de France de Rugby FFR, facilement réutilisable après la compétition.

Coup de cœur : le guide officiel Marabout

Atouts

  • Programme complet de la compétition
  • Plongée dans les coulisses des stades
  • Zoom sur les équipes
  • Pour adultes et enfants
  • Les records en rugby
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Il manque la liste des joueurs retenus

Pendant l’événement, rien de tel qu’un guide pour vous accompagner ! Fondée en 1949 par l’imprimeur André Gérard, la maison d’édition Marabout a pensé aux inconditionnels de rugby en proposant le compagnon idéal.

Ce petit livre de 128 pages au format pratique (19 x 1,1 x 24,5 cm) contient une mine d’informations. En raison de sa date de parution (14 juin 2023), il manque la liste des joueurs retenus.

En revanche, toutes les autres informations importantes s’y trouvent : programme complet de l’événement, coulisses des neuf stades de l’Hexagone, équipes, coachs et joueurs clés qui se disputent le Trophée Webb Ellis. Le tout sans favoritisme ! Les records en rugby représentent aussi un moyen d’impressionner ses amis.

Même si ce guide officiel est plutôt réservé aux adultes, il plaira également aux enfants et notamment aux adolescents fans du ballon ovale. D’autant plus que le prix (environ 14 euros) reste accessible à toutes les bourses.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le béret Rugby World Cup et la casquette Rugby World Cup.

Made in France : Caleçon en coton Alfred XV de France Bleu Ovalie

caleçon coupe du monde rugby

Atouts

  • Tricoté et confectionné en France
  • En coton bio
  • Coupe mixte
  • Du S au XL
  • Se porte aussi en pyjama

Les points faibles

  • Prix élevé

Les grands événements sportifs représentent l’occasion rêvée de mettre en avant le savoir-faire de son pays. Soutenir le XV de France tout en valorisant le « made in France » est possible. Parmi les produits sous licence officielle France Rugby, le caleçon Alfred fait partie des incontournables.

À la maison, ce sous-vêtement qui arrive à mi-cuisse peut faire office de bas de pyjama. Bien qu’il possède un design assez masculin, sa coupe se révèle mixte. Hommes et femmes peuvent donc mettre en avant les jolies couleurs de l’Hexagone.

Tricoté et confectionné à Saint André les Lille dans le Nord, ce caleçon présente aussi l’avantage d’être écologique. Il se compose majoritairement de jersey de coton bio. La pointe d’élasthanne sert seulement au confort.

D’ailleurs, tout concourt pour que vous puissiez supporter les Bleus en étant parfaitement à l’aise. La ceinture élastiquée de 3,5 cm ne roulotte pas. Quant à la braguette, elle est ouvrable par un bouton.

Disponible en plusieurs tailles du S au XL, ce vêtement a comme seul inconvénient de coûter assez cher. Toutefois, son prix reste cohérent compte tenu de son estampille « made in France » et de son caractère éco-responsable.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme  la boîte de bonbons Coupe du monde France rugby Saint Ange qui est « made in Auvergne ».

L’écolo : Peluche ours Coupe du Monde de Rugby Gipsy Toys

Atouts

  • En polyester recyclé
  • Peluche collector
  • Convient aux enfants
  • Toucher doux
  • Lavable en machine

Les points faibles

  • Petit format (15 cm assis)

En quête de goodies ou accessoires éco-responsables, il est impossible de passer à côté de cette peluche 100 % recyclée. C’est la société familiale normande Gipsy Toys qui la propose. Fondée en 1982, elle conçoit et distribue des jouets en peluche depuis plusieurs générations.

En plus d’être mignon avec son tee-shirt de rugby, cet ours brun peut se targuer d’être fabriqué à partir de bouteilles en plastique entièrement recyclées. Son petit format (15 cm assis) convient bien aux petites mains des enfants, et notamment des bébés.

La matière s’avère douce au toucher. Les adultes, eux, considèreront davantage cet ours comme une peluche collector. Idéal pour se remémorer cet événement d’envergure, ce produit fait d’ailleurs partie des produits officiels sous licence. Un souvenir attendrissant à conserver, surtout en cas de victoire du XV de France !

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le t-shirt garçon Tape à l’œil et le pack 2 paires de chaussettes Wilfried XV de France Bleu.

Le haut de gamme : Veste rugby Coupe du monde France 2023

veste coupe monde rugby

Atouts

  • Coupe moderne
  • Tissu respirant
  • Molletonnée
  • Du S au XXL
  • Parfaite mi-saison

Les points faibles

  • Prix assez élevé

En été, les activités sportives de plage permettent de s’amuser entre amis tout en se dépensant. À la rentrée, place à l’ovalie ! Maintenant spectateur, il faut bien se couvrir dans le stade ou à l’extérieur si vous suivez la compétition sur grand écran.

Rien de tel qu’une veste ou un blouson mi-saison pour ne pas avoir froid ni chaud ! Le tissu respirant de ce modèle apporte à la fois de la chaleur et de la légèreté. Autrement dit, le risque de transpirer se révèle moindre.

Au-delà de ses qualités techniques, ce vêtement se démarque par sa coupe moderne. Sa couleur bleu marine est agrémentée d’une fermeture éclair rouge et d’empiècements de la même teinte sur le bas de la veste et des manches. Une inscription « France 2023 » figure dans le dos et un patch apparaît sur la poitrine côté gauche.

Plusieurs tailles sont disponibles du S au XXL. Seul le prix (150 euros) peut représenter un frein à l’achat. Même s’il n’est pas particulièrement excessif pour une veste, il s’agit d’un petit investissement compte tenu que le vêtement peut difficilement être reporté en dehors des compétitions de rugby.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le polo Fan RWC Rugby World Cup et le coffret de six couteaux de table France Rugby x Ovalie Noir, fabriqué à Thiers la capitale de la coutellerie.

Pour les plus jeunes : Sweat à capuche Coupe du monde de rugby 2023

pull coupe du monde enfant

Atouts

  • Du 6 au 12 ans
  • À capuche
  • Bonne qualité
  • Coupe droite
  • Poche kangourou

Les points faibles

  • Pas éco-responsable

Certaines activités sportives comme le roller permettent de partager un moment parents/enfants. Une Coupe du monde représente également un événement fédérateur. Toutes les générations se retrouvent devant le petit écran ou dans les gradins.

Pour que votre enfant se glisse dans la peau du parfait petit supporter, ce sweat se révèle parfait. Il est disponible en plusieurs tailles (6, 8, 10 et 12 ans). Sa coupe droite ainsi que sa poche kangourou – pratique pour glisser un sifflet – participent au confort du vêtement.

Fabriqué en 65 % polyester et en 35 % coton, ce sweat n’est malheureusement pas éco-responsable. En revanche, sa bonne qualité lui permet de durer dans le temps. Quant à la capuche, elle reste appréciable quand le vent ou la pluie est de la partie.

En tant que produit officiel, ce sweat associe le logo de la Fédération Française de Rugby (FFR) à l’illustre emblème de la Coupe du monde. L’inscription « France 2023 » apparaît sur le bras droit. Et le fond bleu foncé fait référence au code couleur utilisé pendant la compétition.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme l’attendrissante peluche ballon de rugby Jellycat et la trousse scolaire Équipe de France FFR.

Conclusion

Pendant la Coupe du monde, toute la famille peut se mettre au diapason grâce aux nombreux goodies et accessoires disponibles. Pour être incollable sur l’univers du rugby, le guide officiel de l’éditeur Marabout fait référence. Dans l’intimité, le caleçon en coton Alfred se révèle lui aussi incontournable, d’autant plus qu’il concilie « made in France » et éco-responsabilité. Et pour les plus jeunes, le sweat à capuche Coupe du monde 2023 a tout pour plaire tant d’un point de vue esthétique que pratique.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Pour les compétitions, le XV de France portera un maillot 100 % made in France. Confectionné à Romilly-sur-Seine dans l’Aube dans une usine du Coq Sportif, le vêtement fait partie d’une édition collector. Seuls 1300 exemplaires sont proposés au prix de 300 euros sur la boutique officielle.

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.