x
Les meilleurs fers à boucler pour cheveux courts

Les meilleurs fers à boucler pour cheveux courts

Vous avez les cheveux courts et souhaitez les boucler pour une occasion particulière ou tout simplement pour varier les plaisirs capillaires au quotidien ? Ces appareils jadis réservés aux cheveux longs permettent aujourd’hui de dompter les coupes les plus courtes grâce à des technologies innovantes. Reste à savoir quels modèles sont les plus efficaces et comment les identifier ! Suivez le guide du Conseil Malin pour trouver le boucleur adapté à votre chevelure.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Le modèle

Il existe plusieurs types de fers à friser, aussi appelés fers à boucler ou boucleurs.

Les fers à boucler automatiques

Avec un modèle automatique, les néophytes pourront réaliser des boucles parfaites sans avoir besoin d’avoir le coup de main. En revanche, les habitués du bouclage sauront très bien manier les fers classiques, qui se montrent tout aussi performants et permettent d’explorer sa créativité.

Les fers à boucler ioniques

Pour leur part, les fers ioniques s’avèrent particulièrement efficaces sur les cheveux épais. En effet, leur tube chauffant en céramique et leur capacité à véhiculer une température élevée avec une glisse parfaite conviennent tout à fait à une chevelure fournie. Cette technologie émet des ions négatifs par laser via l’infrarouge, éliminant ainsi l’électricité statique et les frisottis. De plus, ces ions referment l’écaille du cheveu et le rajeunissent.

Les fers à boucler vapeur

Les fers à boucler vapeur, quant à eux, envoient un jet de vapeur qui s’évacue via un système de perforations. Le taux d’humidité obtenu assouplit le cheveu et le rend plus malléable au bouclage. Il reste alors hydraté et protégé durant toute l’opération.

Les technologie ionique et infrarouge

À cela, peuvent s’ajouter diverses fonctionnalités comme la technologie ionique ou infrarouge, qui permettent d’obtenir des cheveux doux, soyeux, brillants et annihilent l’électricité statique.

Lorsqu’ils sont exposés à de fortes températures, nos cheveux dégagent des ions positifs. Le principe de la technologie ionique consiste à produire artificiellement des ions négatifs, en quantité plus importante que ceux émis par notre chevelure afin de les contrer.

Ce système permet ainsi d’éliminer l’apparition de frisottis mais également d’éviter la formation d’électricité statique. Les cheveux deviennent alors plus brillants et plus doux au toucher. Enfin, ce processus d’ionisation de la fibre capillaire aide également à réduire l’humidité et à refermer la cuticule externe du cheveu, pour un rajeunissement visible et un bien-être optimal.

Pour sa part, la technologie infrarouge protège votre chevelure en diffusant la chaleur directement au centre du cheveu. En effet, l’infrarouge permet de chauffer directement chaque tige capillaire de l’intérieur vers l’extérieur, comme un four à micro-ondes, mais à une fréquence modérée. La kératine reste mieux préservée et les micro-écailles des cheveux ne sont pas fragilisées, offrant un résultat plus souple, plus brillant et plus facile à coiffer.

Le diamètre

Le diamètre se choisit en fonction de la longueur de vos cheveux. Pour une coupe courte, privilégiez les petits diamètres, soit entre 8 et 20 mm.

La forme des boucles obtenues dépend aussi de la grosseur des mèches que vous travaillez : pour des boucles souples et larges, prenez une mèche épaisse. Pour des boucles serrées, prenez une mèche fine et collez le fer au plus près de la racine.

Si vous souhaitez varier vos coiffures, optez pour un fer conique. Son diamètre permet de modifier la taille de vos boucles selon vos envies, pour un résultat plus naturel.

La température

La température influe également sur la taille des boucles. Alors qu’une forte chaleur fera mieux tenir les petites boucles, et sera donc plus efficace sur cheveux courts, une température plus basse conviendra pour des boucles plus souples.

De manière générale, il est recommandé d’opter pour une température de 170 à 180°C pour des cheveux fins ou abîmés, de 180 à 200°C pour des cheveux normaux et de 200 à 230°C pour des cheveux épais.

Attention, certains fers chauffent trop et peuvent brûler votre chevelure. Pour cette raison, privilégiez un modèle à température variable. Sachez qu’il est inutile de maintenir une chaleur élevée durant toute l’opération. Ainsi, pour retravailler une mèche après un premier passage, une température moyenne suffira.

Le revêtement

On sait aujourd’hui que l’usage trop fréquent d’un fer à boucler peut durablement abîmer votre chevelure. Les spécialistes capillaires conseillent ainsi de ne pas excéder trois utilisations par semaine (une seule pour les cheveux fins ou fragiles.)

Le choix du revêtement permet aussi de limiter les dégâts, voire de bichonner vos cheveux. L’idéal est de choisir un fer à friser doté d’un revêtement en céramique, en tourmaline ou en titane.

La céramique

La céramique dispose de propriétés intéressantes : sa rapide montée en chaleur rend le fer utilisable presque immédiatement. Par ailleurs, le cheveu est moins agressé grâce à la répartition homogène de la chaleur. Enfin, la surface de chauffe parfaitement lisse ne colle pas aux cheveux. Pour bénéficier de ces atouts, optez pour un modèle équipé d’un tube chauffant totalement composé de céramique et non d’un simple revêtement céramique.

La tourmaline

Pour sa part, la tourmaline présente des propriétés similaires à la céramique, mais légèrement enrichies. Associé à la céramique, cette pierre semi-précieuse diffuse tout au long du bouclage des ions négatifs dans les mèches, qui neutralisent les ions positifs dégagés au contact de la chaleur. Elle élimine ainsi l’électricité statique et apporte aux cheveux une grande brillance.

Le titane

Enfin, le titane est apprécié pour sa durabilité et sa résistance. Ce métal ultra-léger dispose de propriétés conductrices qui confèrent une diffusion de chaleur homogène et continue. Cependant, contrairement à la tourmaline, il ne convient pas aux cheveux colorés.

Le temps de chauffe

Si vous êtes adepte de la coiffure express le matin, vous devrez choisir un modèle qui chauffe rapidement. Un fer à friser de qualité doit chauffer en moins de 60 secondes. Les modèles les plus rapides (et les plus chers) sont souvent équipés d’un embout isolant et d’un gant thermo-résistant qui permettent de se protéger des brûlures.

Les conseils de base

Pour faire bon usage de votre fer à boucler, vous devez respecter certaines précautions. Tout d’abord, un boucleur ne doit jamais être utilisé sur cheveux mouillés ou humides au risque de les brûler. Vous devez donc impérativement les sécher au préalable.

Il est également indispensable de protéger vos cheveux de la chaleur du fer en les enduisant d’une crème nutritive. Pensez enfin à réaliser un soin hebdomadaire pour renforcer vos cheveux et atténuer les méfaits du boucleur.

Le meilleur rapport qualité-prix : BaByliss Boucleur Curling Tong Noir 25mm C325E

Promo -46%
BaByliss - C325E - Boucleur 25 mm Curling Tong pour des Boucles Rapides et Rebondies
amazon
Vérifier

Atouts

  • Petit prix
  • Boucles rapides et rebondies
  • Enroulement automatique des cheveux
  • 10 réglages de température
  • Chauffe en 60 secondes
  • Très léger

Les points faibles

  • Pas de tapis thermorésistant
  • Vendu sans gant de protection

Vous recherchez un boucleur efficace et abordable pour dompter votre chevelure ? Le BaByliss Curling Tong C325E saura vous combler !

Malgré son diamètre de 25 mm, qui convient plutôt à un usage sur cheveux longs ou mi-longs, ce modèle s’avère tout à fait adapté aux coupes courtes. En effet, grâce au système d’enroulement automatique, le tube peut attraper des mèches à la racine sans difficulté et réaliser des boucles rebondies en quelques secondes.

Pour votre sécurité, et éviter les risques de brûlures sur le crâne, un indicateur lumineux vous indique quand l’appareil est en marche. Il clignote en phase de préchauffage puis reste allumé quand il est prêt à l’emploi, au bout de 60 secondes seulement.

Le fer dispose également de 10 niveaux de températures, de 110°C et 180°C, à sélectionner selon la nature de vos cheveux et vos envies. Le système Advanced Ceramics maintient une chaleur élevée constante pendant l’utilisation pour un coiffage rapide et facile sur chaque section, laissant votre fibre capillaire intacte.

Par ailleurs, son manche ergonomique et son poids plume (270 g) garantissent une excellente prise en main. Vous pouvez aisément manipuler la pince, qui maintient parfaitement les mèches contre le tube.

Nous regrettons néanmoins l’absence de tapis thermorésistant, qui permet de poser le boucleur où vous le souhaitez lors de son utilisation, et de gant de protection.

Dans notre recherche, nous avons également analysé trois autres modèles qui proposent un très bon rapport qualité-prix. Idéal pour les cheveux courts et fins, le Philips BHB864/00 est un boucleur cylindrique à pince qui chauffe en seulement 60 secondes. Son corps en céramique imprégné de tourmaline préserve votre chevelure et garantit des boucles brillantes, lisses et sans frisottis.

Également revêtu de tourmaline céramique, le Culwad mesure seulement 9 mm de diamètre et permet de réaliser des boucles rebondies et brillantes tout en hydratant vos cheveux.

Grâce à son diamètre de 13 mm et son revêtement en céramique, l’Aimervo atteint facilement les racines et convient à toutes les chevelures. L’écran LCD permet de choisir rapidement la température souhaitée entre les 11 réglages de chauffe disponibles, allant de 110 à 210°C.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Remington Silk CI951

Atouts

  • Design
  • Très bonne tenue des boucles
  • Température réglable
  • Écran LCD
  • Gant anti-chaleur fourni
  • Prix abordable

Les points faibles

  • Coup de main à prendre
  • Pince non fournie

Serti de véritables éclats de perle, ce boucleur conique fait forte impression dès sa prise en main. Outre sa dimension esthétique, l’appareil en céramique se montre très performant au regard de son prix raisonnable.

Parfaitement adapté aux coupes courtes grâce à son diamètre modulable de 13 à 25 mm, il convient aussi bien aux cheveux fins et fragiles qu’aux cheveux lourds et épais.

Sur l’écran LCD, vous pouvez régler la température selon vos envies (modulable de 150°C à 210°C). Le boucleur chauffe seulement en une trentaine de secondes et s’éteint automatiquement après 60 minutes de repos. Livré dans une housse thermorésistante et avec un gant de protection, vous pouvez le ranger n’importe où et l’utiliser sans craindre de vous brûler les doigts. Pour éviter tout accident, le Silk CI951 dispose également d’un embout isolant.

Ici, pas de pince pour maintenir les mèches contre le tube. Il vous suffit d’enrouler les cheveux autour du fer, ce qui permet de créer des boucles de tailles différentes. Bien serrées et bien définies, elles tiennent toute la journée sans problème.

Toutefois, l’absence de pince ne fera pas l’unanimité et la prise en main de l’appareil requiert un petit temps d’adaptation.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le MenQang. Doté de la technologie céramique tourmaline et de 6 embouts permettant de réaliser différents types de boucles (serrées, pleines, volumineuses…), cet appareil possède 2 réglages de température : basse pour les cheveux fins et élevée pour les cheveux épais.

Compact et doté d’un petit diamètre, le Revamp PROGLOSS vous permet de réaliser des boucles serrées très facilement à une température allant de 120 à 210°C. Infusé de kératine extra douce et d’huiles d’argan et de coco, il protège vos cheveux des dommages causés par la chaleur et évite les frisottis.

Aussi bien adapté aux coupes courtes qu’aux coupes longues, le Babyliss Boucleur 3 têtes en céramique tourmaline réalise des boucles brillantes et souples et chauffe en 30 secondes. Vous pouvez l’utiliser lors de vos voyages à l’étranger grâce au réglage automatique de la tension.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : MadameParis Beauty Gun

fer à friser beauty gun

Atouts

  • Marque française
  • Technologie efficace sur cheveux courts
  • Chauffe rapide
  • Température réglable
  • Léger et maniable
  • Revêtement en céramique

Les points faibles

  • Pays de fabrication non indiqué
  • Un peu encombrant

En quelques années, la jeune marque française MadameParis est devenue incontournable dans le monde de la coiffure. L’entreprise a été créée par quatre amis et professionnels de la mode et de la beauté qui testent eux-mêmes les différents produits avant de les sélectionner. Leur but : rendre accessibles à tous des articles de beauté capillaire de qualité professionnelle.

Modèle phare de l’enseigne, le Beauty Gun permet de réaliser des boucles impeccables et de longue tenue sur cheveux courts. Cette arme redoutable au design soigné vous permet de friser votre chevelure en seulement 5 secondes par mèche.

En effet, contrairement aux modèles les plus courants, l’appareil ne se présente pas sous la forme d’une tige mais ressemble plutôt à un sèche-cheveux, avec la partie chauffante perpendiculaire au manche. Ainsi, finis les contorsions de poignet et les fils qui s’emmêlent. Sa forme ergonomique, unique en Europe, et son poids plume offrent une prise en main idéale.

Le Beauty Gun est également doté d’un canon de 28 mm revêtu d’un embout noir isolant pour protéger des brûlures. L’appareil chauffe très rapidement et s’éteint automatiquement au bout d’une heure, ce qui empêche tout risque d’accident. Vous pouvez choisir de régler la température entre 80 et 210°C, un intervalle qui correspond à toutes les natures de cheveux.

En outre, le revêtement en céramique laisse le cheveu doux et soyeux. Pour un effet « loose » et naturel, ne serrez pas trop les mèches sur le canon chauffant. À l’inverse, si vous souhaitez des boucles plus petites et rebondies, enroulez fermement les mèches sur l’embout.

Livré dans un coffret avec un miroir, un peigne, des pinces et des élastiques, le fer à boucler peut être fixé à un crochet ou posé dans un angle. En revanche, sa forme atypique le rend assez encombrant et difficile à ranger. Nous regrettons également que le pays de fabrication ne soit pas indiqué.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Sinelco France Revolv’It 19. Marque belge de produits de beauté et de soins capillaires de haute qualité, Sinelco dispose de filiales françaises à Lille et à Lyon mais fabrique ses produits en Allemagne. Fin et facile à prendre en main, le boucleur Revolv’It 19 est capable de tourner à 360° pour créer différents types de boucles rapidement sur cheveux courts et/ou fins.

L’écolo : GHD Curve Thin Wand

Promo -30%
GHD - Curve Thin Wand - Boucleur (Noir)
amazon
Vérifier

Atouts

  • Marque écoresponsable
  • N’abîme pas les cheveux
  • Extra-fin
  • Boucles très serrées et bien définies en 3 secondes
  • Léger
  • Facile d’utilisation
  • Système de chauffe auto-régulant
  • Tenue de 24 heures

Les points faibles

  • Prix élevé

D’origine anglaise, la marque GHD (qui signifie Good Hair Day), s’est implantée en France en 2010. Aujourd’hui présente dans plus de 15 pays, l’entreprise commercialise un grand nombre d’accessoires et de soins capillaires de très haute qualité.

Soucieuse d’offrir une seconde vie aux différents outils de coiffage électrique, GHD a instauré un programme de recyclage en partenariat avec Eco-Systèmes, un éco-organisme agréé par l’État. Alors que GHD se charge de collecter les produits, Eco-Systèmes les récupère pour les traiter.

La démarche est simple : il suffit de déposer son appareil abîmé et/ou inutilisé dans l’un des salons de coiffure partenaires. Tous les appareils électriques (fers à lisser, fers à boucler, sèche-cheveux, brosses lissantes ou brosses chauffantes) et toutes les marques sont acceptés. Afin d’encourager ce geste citoyen, l’enseigne propose une réduction sur l’achat d’un nouvel appareil contre tout article déposé.

Avec le Curve Thin Wand, doté d’un tube de 14 mm de diamètre, GHD cible les cheveux courts. En seulement trois secondes, l’appareil permet de réaliser facilement des boucles très serrées et bien définies qui tiennent toute la journée. En effet, la technologie de chauffe PTC assure une température optimale de 185°C et une surface chauffante 38 % plus longue que d’autres modèles.

Léger (300 g), l’appareil dispose également d’un revêtement céramique qui répartit la chaleur de façon homogène sur les mèches, préserve les cheveux et leur offre une finition brillante.

Mais toutes ces qualités ont un prix et le boucleur s’avère relativement onéreux.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : L’Oréal Steampod 4

Atouts

  • Boucleur et lisseur
  • Système vapeur ultra performant
  • N’abîme pas les cheveux
  • Coiffage trois fois plus rapide qu’un boucleur classique
  • Qualité professionnelle
  • Adapté à tous types de cheveux
  • Livré avec une trousse thermo protectrice, un flacon de remplissage et 3 peignes

Les points faibles

  • Un peu encombrant
  • Très onéreux

Véritable pépite signée L’Oréal Professionnel, le Steampod 4 est devenu un accessoire incontournable dans le monde de la coiffure et offre des résultats de qualité professionnelle.

Adapté à tous types de cheveux, ce boucleur lisseur high-tech frise et lisse vos cheveux sans les abîmer grâce à son système breveté à vapeur ultra performant. Doté de plaques extérieures chauffantes, il est capable de réaliser un coiffage trois fois plus rapide et deux fois plus lisse que d’autres modèles : la marque promet 95 % de dommages en moins et des boucles mieux définies et rebondies que ses concurrents. Les plaques intérieures, quant à elles, garantissent un lissage plus performant.

Petit bonus, le Steampod 4 est livré avec une trousse thermo protectrice, un flacon de remplissage pour le réservoir d’eau déminéralisée et un jeu de trois peignes spécial vapeur qui s’adaptent à tous types de cheveux.

En revanche, le fer s’avère un peu encombrant et son prix très élevé peut faire grincer des dents.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le GhD Wand 1. Ce fer conique crée des boucles naturelles et ajuste la chaleur en fonction de la nature de votre chevelure. En effet, il est doté de la technologie ultra-zone, qui maintient de façon constante et régulière la température optimale de coiffage de 185°C.

Modèle professionnel équipé d’une fonction vapeur, le Babyliss Pro Miracurl Steamtech BAB2665SE évite la surchauffe et prend soin de votre crinière. Grâce aux 3 températures et aux 3 temps de pose, vous pouvez réaliser une vaste gamme de boucles sur tous types de cheveux, mêmes fins et fragiles.

Enfin, le Dyson Airwrap en céramique fonctionne sans chaleur extrême pour éviter d’endommager la tige capillaire. Alors que la brosse ronde apporte du volume et façonne les cheveux fins et plats, la brosse douce permet de lisser et le séchoir pré-coiffant humidifie la chevelure pour un coiffage tout en douceur.

Pour les plus jeunes : iGutech Mini fer à friser

iGutech mini fer à friser (9mm) - spécialement conçu pour les boucles fines
amazon
Vérifier

Atouts

  • Design compact
  • Léger
  • Facile à transporter
  • Rapport qualité-prix
  • En céramique de tourmaline
  • Très fin

Les points faibles

  • Chauffe trop
  • Il faut aimer le rose

En quête d’un boucleur pour votre ado ? Ce mini fer à friser possède de sérieux arguments. Facile d’utilisation et efficace sur cheveux courts grâce à son petit diamètre de 9 mm, ses dimensions contenues (375x45x65 mm) le rendent facilement transportables dans un sac à main ou un sac à dos. Léger (252 g), il chauffe en 30 secondes et se montre respectueux des chevelures les plus fines et fragiles.

Pour garantir votre sécurité, le modèle est doté d’une poignée antidérapante et d’un support intégré. Attrapez une mèche et enroulez-la autour du tube chauffant, puis déroulez tout simplement. Le câble rotatif à 360° permet d’éviter les nœuds durant l’opération.

Par ailleurs, le revêtement en céramique et tourmaline prend soin de votre crinière, neutralise l’électricité statique et garantit une répartition homogène de la chaleur. Depuis l’écran LCD, vous pourrez régler la température entre 80 et 230°C selon votre type de cheveux.

Attention toutefois, car le fer chauffe beaucoup. Afin d’éviter les mésaventures, commencez par régler la température à 80°C et augmentez-la progressivement. Notez que pour des « jeunes » cheveux, il est recommandé de privilégier une température de 110 à 140°C. N’oubliez pas d’appliquer une mousse ou une huile de soin avant et après le coiffage pour protéger votre chevelure de la chaleur.

Enfin, le modèle est disponible uniquement en rose, ce qui ne plaira pas à tout le monde.

Dans notre recherche, et dans le même esprit, nous avons également analysé le Terviiix, qui peut se glisser dans un sac et réaliser des boucles bien serrées et brillantes. Les 8 températures proposées (de 160 à 230°C) respectent la nature de vos cheveux (fragiles, fins ou en forme). La tige imprégnée de kératine et d’huile d’argan promet trois fois moins de dommages et de frisottis.

Deux autres modèles sans fil, rechargeables et en forme de bigoudis, qui tiennent dans un sac à main et peuvent vous accompagner partout, ont aussi retenu notre attention : le Yapoi permet de créer des boucles lisses, texturées ou rebondies en quelques secondes. La pince à friser est recouverte d’un revêtement isolant pour protéger vos mains et votre visage de la chaleur et dispose d’un système de température réglable.

Également réglable, le SevenPanda tient dans la main et propose 6 temps de chauffe différents en fonction du résultat recherché (de légèrement ondulé à très frisé).

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Pour bien choisir votre fer à boucler pour cheveux courts vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment le type d’appareil, le diamètre et le revêtement.

Par exemple, le BaByliss Boucleur Curling Tong Noir 25mm C325E représente le meilleur rapport qualité-prix, mais le Remington Silk CI951 et le GHD Curve Thin Wand conviendront pour un usage plus exigeant et polyvalent. Enfin, si vous disposez d’un budget illimité, le Steampod 4 de L’Oréal ne pourra pas vous décevoir.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

C’est un coiffeur français, Marcel Grateau, qui crée le premier fer à friser en 1872. À l’époque, l’appareil composé de pincettes en forme de tubes, rencontre un succès immédiat. En 1897, son invention baptisée « Marcel » est brevetée et présentée dans la prestigieuse revue La coiffure française. Très vite, les vedettes se bousculent dans les salons parisiens et londoniens pour onduler leur chevelure. La mode des boucles est lancée !

Loïs Telli

Journaliste  Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.