x
Les meilleures lunch box chauffantes

Les meilleures lunch box chauffantes

Inspirée de la boîte à bento japonaise, la lunch box sait nous séduire en nous permettant d’emporter partout un repas fait maison pour manger plus sainement et faire des économies. Les modèles électriques vont encore plus loin : avec eux, il est désormais possible de profiter d’un repas chaud n’importe où. Vous n’êtes pas encore équipé de l’indispensable lunch box chauffante ? Laissez-vous tenter par l’un des appareils de notre sélection !

Les critères incontournables pour choisir sa lunch box chauffante

Vous trouvez que toutes les lunch box chauffantes se ressemblent et vous ne savez pas comment choisir votre appareil ? Si elles utilisent toutes le même procédé de chauffage, les variations sur certains critères permettent d’adapter votre achat à vos besoins personnels. On fait le point.

Le type de lunch box chauffante

Le principal est équipé d’une résistance électrique à brancher sur une prise de courant en 220 V. De nombreux appareils disposent aussi d’un câble de branchement sur l’allume-cigare d’une voiture (12 V), d’un camion ou d’un camping-car (24 V). Vérifiez bien que la lunch box permet cette alimentation électrique si vous souhaitez l’utiliser pendant vos déplacements.

Nous avons choisi d’intégrer les lunch box isothermes à notre sélection. Si elles ne chauffent pas les aliments qu’elles contiennent, elles les gardent à température durant plusieurs heures, ce qui est tout aussi efficace et pratique quand il n’y a aucune prise disponible.

La capacité du contenant

Le volume de la cuve varie de 500 ml à 2 litres sur les plus grands modèles. Pour un repas chaud en solo, prévoyez au moins 700 ml, car on ne remplit jamais le contenant à ras-bord. Si vous envisagez des repas partagés à plusieurs ou si vous êtes gourmand, il vaut mieux choisir une box plus grande, de 1,5 litre ou plus. Notez que plus la cuve est imposante, plus la box sera encombrante.

Les matériaux

Une cuve en acier inoxydable est idéale pour vos aliments. Ce matériau résistant et durable ne se déforme pas à la chaleur et ne dénature pas la nourriture. Il est hygiénique et se nettoie facilement.

La coque externe et le couvercle de la lunch box chauffante sont généralement en plastique, souvent en polypropylène (PP). Il faut vérifier que ce plastique est bien de qualité alimentaire, sans BPA conformément à la réglementation.

Le temps de réchauffage et la puissance

Plus le volume de nourriture est élevé et dense, plus le temps nécessaire au réchauffage sera long, c’est mathématique. Néanmoins, cela dépend aussi de la puissance de l’appareil.Les modèles classiques disposent de 60 à 80 W pour réchauffer un contenant de 1 à 2 litres, ce qui prend 30 à 50 minutes selon la quantité d’aliments et leur température, mais aussi la température ambiante.

Plus performantes, certaines lunch box n’ont besoin que de 15 à 30 minutes pour chauffer votre plat. Elles sont en moyenne plus chères.

L'entretien de la lunch box

Dans la plupart des cas, toutes les pièces détachées peuvent passer au lave-vaisselle ou se nettoyer à la main, qu’elles soient en inox ou en plastique. Toutefois, certains modèles, comme les deux équipements Mon Bento de notre sélection, ne permettent pas de sortir le contenant à nourriture de sa coque. Il faudra donc les nettoyer soigneusement à la main.

Les accessoires

A minima, vous aurez un appareil complet avec sa cuve amovible ou non, son couvercle étanche et un câble d’alimentation électrique (sauf sur les modèles isothermes comme le Mon Bento). Avec beaucoup de lunch box, vous disposerez également d’un câble d’alimentation pour véhicule et d’une petite boîte séparée en plastique.

Enfin, certains équipements sont aussi accompagnés de couverts en inox, d’une sacoche isotherme, d’une serviette en tissu…

Le design

Vous croyez que toutes les lunch box chauffantes se ressemblent ? Pas du tout ! Même s’ils conservent toujours l’aspect d’une boîte, les fabricants n’hésitent pas à varier les formes et les couleurs (unies ou à motifs) afin de personnaliser leurs appareils et de les rendre plus attractifs. Vous trouverez forcément un modèle qui vous plaît et qui se distinguent des autres.

Le prix

De 20 à 120 €, le prix d’une lunch box chauffante varie selon la marque, la qualité des matériaux et les accessoires inclus.

Le meilleur rapport qualité prix : la lunch box chauffante STN

Promo -14%
STN Lunch Box Chauffante 75W,Complètement Étanche Gamelle Chauffante Avec Sac Isolant De Haute Qualité et Couverts de grande taille Pour 24V/12V/220V Noir,gris
amazon
Vérifier

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Capacité du contenant
  • Étanche
  • Puissante
  • Accessoires
  • Solutions d'alimentation électrique
  • Design sobre

Les points faibles

  • On aurait aimé d'autres coloris disponibles

Envie de profiter de tous les avantages d’une lunch box chauffante sans vous ruiner ? Nous vous proposons le meilleur rapport qualité prix de notre sélection : le modèle de STN !

Fabriqué en acier inoxydable, le récipient est résistant et hygiénique. Son volume de 1,5 litre vous permet de transporter le repas pour une ou plusieurs personnes sans multiplier les contenants. Avec ses 75 W, le système électrique est assez puissant pour chauffer les aliments en seulement 20 à 30 minutes en fonction de vos goûts et de la quantité de nourriture. Si vous n’avez qu’une courte pause repas, il vous suffit de le brancher en avance, soit sur secteur par le cordon d’alimentation 220 V, soit sur l’allume-cigare d’un véhicule (compatibilité 12 et 24 V) à l’arrêt ou en marche. Un système permet d’obturer l’évacuation de vapeur afin de rendre le contenant complètement étanche pendant les déplacements. Même en mouvement, il n’y aura aucune fuite de liquide.
STN a aussi ajouté des accessoires pratiques : une boîte à couvercle en plastique, un jeu de couverts en inox (fourchette, couteau, cuillère) avec leur petit emballage en tissu réutilisable ainsi qu’une sacoche isolante pour ranger votre lunch box et garder au chaud.

Très bien conçue, cette lunch box chauffante est compacte et simple à entretenir. En effet, toutes les pièces amovibles (contenant, boîte, couverts et couvercles) sont compatibles avec un nettoyage à la main ou un lavage en machine. En somme, c’est un modèle accessible, facile et agréable à utiliser, qui arbore un design sobre et discret, même si on regrette qu’il n’y ait qu’une couleur disponible.

Dans nos recherches des lunch box chauffantes au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu :
● la lunch box chauffante Onutis
● la lunch box chauffante Nifogo

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre coup de cœur : la lunch box chauffante Travelisimo

Promo -13%
TRAVELISIMO Gamelle Chauffante 80W Lunch Box Chauffante Electrique 1,5L Acier Inoxydable 220V 24V 12V 3 en 1 Boite Chauffante Repas Pour Voiture Camion Bureau, Gamelle Isotherme Pour Repas Chaud
amazon
Vérifier

Atouts

  • Conception de qualité
  • Grande capacité du contenant
  • Chauffe rapide
  • 5 coloris disponibles
  • Prix
  • Puissante
  • Solutions d'alimentation électrique
  • Entretien facile

Les points faibles

  • Un peu datée

Avec tous ses atouts, la lunch box chauffante Travelisimo est notre coup de cœur ! Si elle est un peu datée, ses performances de vente depuis sa sortie en 2018 témoignent de sa qualité générale.
En effet, elle embarque un système de chauffe performant de 60 W qui permet d’obtenir une température de consommation adéquate en seulement 30 à 40 minutes. En la branchant en avance sur secteur (prise domestique 220 V) ou sur la prise allume-cigare de votre véhicule en marche ou à l’arrêt (12 ou 24 V), vous profitez de votre repas chaud à l’heure souhaitée. De plus, cette lunch box est isotherme. Ainsi, si vous placez de la nourriture préalablement chauffée dans le contenant, elle est maintenue à température pendant plusieurs heures. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour faire un repas chaud même s’il n’y a pas de prise de courant à proximité.

Outre ce fonctionnement très pratique, vous apprécierez la qualité des éléments. Doté d’une capacité de 1,5 litre, le contenant est en acier inoxydable, un matériau réputé pour sa durabilité et son entretien facile. Il ne dénature pas le goût des aliments et il est hygiénique. La lunch box Travelisimo comprend aussi une boîte en plastique parfaite pour emporter un dessert (part de gâteau, fruit…) ou une entrée froide et des couverts en inox (couteau et fourchette). Quant au couvercle qui assure l’étanchéité parfaite de votre repas, il est équipé d’une poignée pratique pour le transport de la boîte.

Si la surface extérieure est en plastique comme le couvercle, l’ensemble est de qualité alimentaire, garanti sans BPA. On aime aussi son design tout en courbes, disponible en cinq coloris. Enfin, si vous hésitez encore, le prix reste très accessible pour une lunch box chauffante de cette qualité.

Dans nos recherches des lunch box chauffantes, nous avons également retenu :
● la lunch box chauffante Homeasy
● la lunch box chauffante Spice Doppio Voltaggio

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur Made in France : la lunch box chauffante Mon Bento Warmer

monbento - MB Warmer Onyx - Lunch Box Chauffante Electrique avec Cable Voiture - Gamelle Chauffante - Bento Chauffant - Idéale pour le Travail/Bureau - Durable et Sûre - Noir
amazon
Vérifier

Atouts

  • Conception française
  • Qualité des matériaux
  • 3 programmes de chauffe
  • Puissante
  • Fonction maintien au chaud
  • Garantie 3 ans par la marque

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Lavage manuel uniquement

Conçue dans l’Hexagone par les designers de Mon Bento, la lunch box Warmer est la seule chauffante proposée à ce jour par la marque française. On espère qu’elle sera bientôt également fabriquée dans leurs ateliers de Clermont-Ferrand, comme c’est déjà le cas pour de nombreux produits de leur catalogue.

En attendant un vrai produit 100 % made in France, on peut déjà apprécier la qualité de ce modèle chauffant. Son contenant de 700 ml est étudié pour accueillir une portion individuelle de nourriture. Il est fabriqué en aluminium anodisé, un matériau résistant et facile à nettoyer, garanti sans BPA. Comme le couvercle, la coque est en plastique de qualité alimentaire et contient un système de chauffe très puissant (250 W), efficace pour faire chauffer vos aliments en peu de temps. Ainsi, 15 à 35 minutes suffisent à obtenir une température de dégustation idéale.

La lunch box chauffante Warmer dispose de trois programmes de chauffe (15, 25 et 35 minutes) à sélectionner selon le volume et le type de nourriture placée dans la boîte. Le niveau 1 suffit par exemple à réchauffer une soupe ou une petite quantité tandis que le niveau 3 est adapté aux grandes portions et aux aliments denses. De plus, vous pouvez utiliser la fonction maintien au chaud pendant une heure si vous avez un imprévu de dernière minute. Rien de compliqué, car il n’y a qu’un seul bouton !

Comprenant une garantie de 3 ans, le prix est élevé, mais c’est un appareil solide et fiable que vous utiliserez au quotidien durant longtemps, à condition de respecter les consignes de Mon Bento. En effet, le contenant est indissociable de la cuve et ne peut donc qu’être lavé à la main (en isolant la connectique par le clapet). Si la lunch box peut être stockée au réfrigérateur sans problème, elle ne supportera aucun passage au four ni au congélateur et encore moins au lave-vaisselle. Elle est vendue avec son câble d’alimentation secteur 220 V et son câble d’alimentation 12 V/24 V pour la brancher dans votre véhicule.

Enfin, on aime l’aspect élégant et la couleur noire discrète de la boîte. On espère que la marque, connue pour ses jolis bentos colorés, proposera prochainement d’autres designs originaux.

Dans nos recherches des lunch box chauffantes conçues en France, nous avons également retenu :
● la lunch box chauffante blanche de Healthy Lunch
● la lunch box chauffante Green de Healthy Lunch

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur écolo : la lunch box chauffante Mon Bento Lunch Box Isotherme Element Graphic

monbento - Lunch box Isotherme MB Element Ginkgo - Boîte Repas Hermétique - Maintient Votre Repas au Chaud et au Frais jusqu'à 10h - Idéal pour Travail/Ecole - Sans BPA - Motif Japonais - Bleu
amazon
Vérifier

Atouts

  • Entreprise française écoresponsable
  • Maintien au chaud pendant 10 heures sans alimentation électrique
  • Matériaux durables
  • Étanche
  • Légère
  • Compacte
  • 6 coloris disponibles

Les points faibles

  • Prix

Vous cherchez une lunch box chauffante plus écologique que les autres ? Optez pour le modèle isotherme signé Mon Bento ! Cette entreprise française est engagée dans une démarche écoresponsable active en privilégiant la fabrication dans l’Hexagone, les matériaux durables, recyclables et sans produits nocifs pour l’environnement ou la santé des consommateurs.

Conforme aux exigences de la marque et à la réglementation européenne, la lunch box isotherme MB Element est fabriquée en acier inoxydable et en plastique recyclable résistant (le PP : polypropylène), sans BPA et de qualité alimentaire. On espère que Mon Bento sera prochainement en mesure de nous garantir un 100 % made in France sur ce modèle, car il est encore fabriqué à l’étranger. Néanmoins, c’est le plus écolo de notre sélection.

Son pouvoir isolant maintient la température du contenu pendant 10 heures, sans besoin d’électricité. Il vous suffit de réchauffer vos aliments avant de partir, de les placer dans la cuve en inox et de bien fermer le couvercle pour profiter de votre repas chaud plus tard dans la journée où que vous soyez ! Vous pouvez aussi l’utiliser pour une boisson (comme une gourde) ou un plat frais puisque la cuve garde le contenu à température, même froid.

Très compacte et légère (385 grammes à vide), la lunch box MB Element peut contenir un demi-litre de nourriture. Elle se transporte facilement et reste parfaitement étanche, même placée à l’envers dans votre sac, grâce à son joint en silicone.

Elle affiche un prix relativement élevé, mais la qualité générale du produit et son design original disponible en six coloris à motifs exotiques le valent bien.

Dans nos recherches des lunch box chauffantes écologiques, nous avons également retenu :

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur haut de gamme : la lunch box chauffante Healthy Lunch Boîte chauffante verte

Lunch Box Électrique Green (Voiture/Maison)

Atouts

  • Qualité des matériaux
  • Entretien facile
  • Rapidité de chauffe
  • Contenance
  • Puissante
  • Design
  • Conception française
  • 3 couleurs disponibles

Les points faibles

  • Prix
  • Pas de cordon allume-cigare

Véritable haut de gamme, la boîte chauffante verte séduira tous ceux qui veulent un appareil fiable et performant, avec un design original.

Établie en France dans le Val-d’Oise (95), la société Healthy Lunch s’inspire du mode de vie japonais pour nous proposer une lunch box électrique qui ne ressemble pas aux autres. Fabriquée en Chine selon une réglementation stricte de respect de l’environnement et des personnes, la boîte est compacte, tout en rondeurs. Sa jolie couleur vert anis gourmande cache un système électrique haute performance. Avec 300 W, il suffit de la brancher sur secteur (220 V) et de l’activer pendant 20 minutes pour obtenir un repas chaud à température optimale.

Contrairement aux autres modèles de notre sélection, vous disposerez de deux cuves distinctes en acier inox, idéale pour séparer deux plats ou pour partager le repas en duo, avec une contenance totale d’un litre. La vapeur émise par les 200 ml d’eau à placer préalablement au fond permet un réchauffage homogène sans combustion, ce qui préserve la qualité des aliments. Une fois fermée, le couvercle garantit une étanchéité parfaite.

Les deux cuves en inox sont hygiéniques, fabriquées sans BPA et compatibles avec un nettoyage au lave-vaisselle pour une propreté optimale entre chaque utilisation.

Également disponible en rouge et en rose sur le site de Healthy Lunch, la boîte chauffante n’est pas compatible avec une alimentation sur batterie de véhicule (pas de cordon allume-cigare) mais elle se branche sur n’importe quelle prise électrique domestique. Si son prix est élevé, vous apprécierez la qualité des matériaux, de la conception et de la finition.

Dans nos recherches des lunch box chauffantes haut de gamme, nous avons également retenu :

Le meilleur pour les plus jeunes : la lunch box chauffante Anykuu

Atouts

  • Petit prix
  • Idéale pour les jeunes et étudiants
  • Matériaux de qualité
  • Grande capacité
  • Nombreux accessoires
  • Facile à nettoyer
  • Systèmes d'alimentation électrique

Les points faibles

  • On cherche encore…

Pour les étudiants et les jeunes actifs, la lunch box chauffante Anykuu est le modèle idéal. Très accessible par son petit prix et performante, elle n’a rien à envier aux autres appareils, car elle saura répondre à toutes vos attentes avec un repas chaud même quand vous avez peu de temps.

Une prise électrique standard en 220 V ou un allume-cigare de véhicule (12 V/24 V) suffit à la brancher et profiter rapidement de son système de chauffe efficace. En effet, grâce à sa puissance de 80 W et à la technologie intégrée de chauffage à température constante, il faut seulement 30 à 40 minutes pour réchauffer les aliments placés dans son grand contenant de 1,8 litre. Fabriqué en acier inoxydable, ce dernier est solide, résistant à la chaleur sans déformation et facile à nettoyer. En inox à l’intérieur, la coque externe est doublée de polypropylène (PP) à l’extérieur, un plastique robuste et recyclable, de qualité alimentaire, sans BPA. Elle est équipée d’une poignée isolante pour manipuler le couvercle sans vous brûler et de pieds antidérapants. De plus, le joint en silicone du couvercle garantit l’étanchéité de la lunch box, que vous pouvez déplacer aisément sans risque de fuite.

Enfin, on apprécie le design élégant, la couleur bleu pétrole métallisé et les nombreux accessoires fournis par Anykuu : câbles d’alimentation, sac isotherme, petite boîte en plastique de 450 ml avec son couvercle, couverts (fourchette, cuillère), set de table en silicone, serviette et torchon. Tout ce qu’il faut pour un repas en toutes circonstances !

Dans nos recherches des lunch box chauffantes pour les plus jeunes, nous avons également retenu :
● la lunch box chauffante Czemo

Conclusion

Avec une lunch box chauffante, à vous les repas chauds en toutes circonstances, comme à la maison ! Si vous avez un petit budget, profitez du prix accessible et de tous les accessoires inclus des modèles STN, Travelisimo et Anykuu ! Envie d’un appareil performant, écoresponsable, conçu en France et original ? Les lunch box Mon Bento Warmer, Mon Bento isotherme Element Graphic et Healthy Lunch verte sont faites pour vous !

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Avec une puissance de 60 à 300 W, la lunch box chauffante consomme de l’énergie sur 15 à 50 minutes de fonctionnement. Vous pouvez faire des économies et réduire le temps de chauffage si les aliments sont déjà à température ambiante ou s’ils ont été placés chaud après cuisson à l’intérieur de la cuve. Dans ce cas, gardez la box fermée jusqu’à l’allumer afin de préserver la chaleur conservée par la doublure isotherme.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.