x
Les meilleures chaises hautes évolutives

Les meilleures chaises hautes évolutives

Un transat, une chaise haute, une chaise pour enfant, une chaise classique, cela fait beaucoup d’équipements alors qu’ils peuvent être combinés en un seul : la chaise haute évolutive ! Afin de vous aider à choisir la vôtre, nous avons sélectionné les meilleurs modèles du moment.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Le principal intérêt de la chaise haute évolutive réside en sa capacité à suivre la croissance de l’enfant au-delà de ses trois ans. Et pour l’utiliser le plus longtemps possible, elle doit répondre à un ensemble de critères importants. Vous aurez toutes les infos nécessaires à votre choix d’équipement !

La modularité de la chaise haute et l'âge

En retirant les éléments de sécurité nécessaires au bébé, le modèle évolutif devient une chaise haute pour enfant puis une chaise haute pour adulte sur la plupart des équipements de notre sélection. Ils sont conçus pour accompagner la personne à chaque âge de sa vie. D’autres ne supporteront pas le poids d’un adulte et ne pourront être utilisés que par des enfants, avec un poids maximal variable. Enfin, certains, comme les modèles Stokke et Hauck, disposent en plus d’un transat amovible pour servir dès la naissance.

Les matériaux

La qualité des matériaux influe sur la durabilité de la chaise haute et sur la sécurité de l’enfant. Si elle est en plastique, il faut s’assurer de sa solidité et de sa qualité. Il ne doit présenter aucun risque d’intoxication alimentaire pour l’enfant ni de casse. La plupart des chaises hautes évolutives sont néanmoins en bois (attention au revêtement qui doit être non toxique), un matériau durable et résistant. Pour un achat plus écolo, vérifiez la provenance du bois !

Les éléments de sécurité

Bien que l’enfant doive rester sous surveillance dès qu’il est installé sur sa chaise haute, avoir confiance en votre équipement est un sérieux atout. A minima, la chaise est dotée d’un harnais de sécurité, d’une barre à l’entrejambe, de renforts transversaux au niveau des pieds et de supports antidérapants. Ils garantissent le maintien de l’enfant sur sa chaise et la stabilité de cette dernière. S’il y a des roulettes, elles doivent être équipées de freins bloquants, comme sur le modèle Chicco.

Les réglages et le confort

Généralement, le coussin est fourni avec la chaise haute évolutive, mais certaines marques imposent de l’acheter séparément. Son épaisseur améliore le confort de l’enfant dans sa chaise haute. Pour plus de praticité, privilégiez un modèle lavable en machine ! 

Du côté des réglages, la majorité des chaises se règlent sur différents niveaux de hauteur afin de s’adapter à celle de votre table et à la morphologie de l’enfant. Ensuite, les tablettes (assise, repose-pieds) sont aussi réglables. Certaines proposent également des réglages de profondeur d’assise pour améliorer l’ergonomie du siège.

Le design

Toutes les chaises hautes évolutives adoptent globalement la même forme. L’apparence joue ensuite sur les détails pour distinguer les différents modèles. Par exemple, les adeptes du style scandinave épuré apprécieront particulièrement la chaise Stokke. Ceux qui veulent une chaise plus discrète et passe-partout dans la salle à manger préfèreront la BebeConfort ou la Hauck. La plupart sont neutres, mais certaines, comme la Cosatto ou la Bebeconfort, arborent de jolis dessins enfantins sur le coussin et rendent les repas plus ludiques.

Le prix

Indispensable pour les repas des jeunes enfants, la chaise haute évolutive est un équipement accessible à tous. On trouve d’excellents modèles à moins de 100 € et le prix augmente progressivement tandis qu’on monte en gamme jusqu’à 400 € et plus. Le coût varie principalement selon la qualité des matériaux, le design et les accessoires inclus.

Le meilleur rapport qualité/prix : Chaise haute évolutive Bebeconfort Timba

Promo -30%
Bebeconfort Timba + Coussin, Chaise Haute Bébé Evolutive, 6 Mois - 10 Ans, Jusqu'à 30 kg, Plateau Amovible, Assise/Repose-pieds Réglables, Compatible avec Timba Baby, Warm Grey
amazon
Vérifier

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • De 6 mois à 10 ans (30 kg)
  • Design
  • Sécurité
  • Confort
  • Coloris disponibles
  • Coussin inclus

Les points faibles

  • On cherche encore…

Voir son bébé grandir est un bonheur quotidien pour les parents, mais c’est aussi un poids considérable dans le budget de la famille. Vous devez régulièrement renouveler les équipements de l’enfant afin de suivre sa croissance. Avec une chaise haute évolutive comme Timba, vous faites un achat à long terme, astucieux et économique.

Ce modèle accompagnera votre enfant des premiers repas à table jusqu’à ses dix ans environ. Bebeconfort l’a conçue pour supporter un poids maximal de 30 kg. De chaise haute pour bébé équipée d’un harnais trois points et d’un plateau, elle devient une chaise haute confortable dès qu’on retire les éléments amovibles à mesure que l’enfant grandit et que ses besoins de maintien évoluent.

L’assise et le repose-pied sont réglables en hauteur indépendamment sur quatre positions pour la première et huit pour le second. Ainsi, le modèle s’adapte à la morphologie et à la plupart des tables ou bureaux pour enfants.

Outre la sécurité renforcée par les éléments de maintien, Bebeconfort a soigné l’ergonomie de la chaise haute évolutive Timba. Avec de jolis motifs enfantins, le coussin rembourré offre une excellente assise et un appui dorsal confortable. Facile à enlever et à remettre, il passe à la machine à 30°C pour un nettoyage pratique. 

Entièrement fabriquée en bois et protégée d’un vernis, la chaise Timba arbore un design simple mais agréable qui s’adapte à tous les styles de décoration intérieure. Elle existe en trois coloris : bois, noir et gris. Et si vous voulez l’utiliser dès la naissance, vous pouvez acheter séparément le transat compatible Timba Baby.

Dans nos recherches des chaises hautes évolutives au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu :

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le coup de cœur de la rédaction : Chaise haute évolutive Chicco Polly Magic Relax

Promo -22%
Chicco Chaise Haute Polly Magic Relax 4 Roues Cocoa, Simili cuir, Beige, 1 Count (Pack of 1)
amazon
Vérifier

Atouts

  • 2 en 1 transat et chaise haute
  • Jusqu'à 3 ans
  • Confortable
  • Facile à entretenir
  • Peu encombrante
  • Ludique
  • Nombreux réglages
  • Plusieurs coloris disponibles

Les points faibles

  • On aurait aimé des matériaux plus écologiques
  • Poids maximal de 15 kg

En quelques décennies, Chicco a su s’imposer parmi les grands fabricants d’articles de puériculture. En concevant la chaise haute évolutive Polly Magic Relax, la marque italienne a pensé autant aux enfants qu’à leurs parents.

Ce modèle 2 en 1 s’utilise dès le retour de la maternité et jusqu’aux trois ans de l’enfant. Votre bébé sera confortablement installé dans le transat qui s’incline sur quatre positions jusqu’à devenir un siège droit pour les plus grands. Bébé pourra ainsi participer à la vie de la maisonnée et observer son environnement depuis une hauteur confortable et vous n’aurez pas à vous baisser comme avec un transat classique.

Il pourra également profiter de la barre de jeux équipée de différents jouets en tissu installés pour stimuler sa curiosité et occuper son attention, comme sur un tapis d’éveil. Elle est réglable sur trois positions.

Lorsque votre bambin grandit et prend ses premiers repas assis, le portique ludique s’enlève et se remplace par la tablette fournie tandis que ses jambes prennent appui sur le repose-pieds. La hauteur de la chaise haute est réglable sur huit niveaux afin de se glisser facilement sous la table ou l’îlot central de cuisine. De plus, Chicco fournit un rehausseur.

Facile à nettoyer d’un simple coup d’éponge, l’assise en simili-cuir est doublée d’un coussin réducteur biphasé amovible pour un confort maximal. Côté été, il est respirant, doublé d’une maille alvéolée. Côté hiver, son tissu doux crée un cocon douillet pour votre bébé. 

Contrairement aux autres modèles de notre sélection, la chaise haute Chicco ne convient pas au-delà de trois ans ou d’un poids maximal de 15 kg. Elle est si pratique et bien conçue qu’on aurait aimé l’utiliser plus longtemps. En effet, vous allez apprécier la facilité avec laquelle elle se manipule au quotidien. Elle se plie et se déplie en un instant, se range aisément (encombrement réduit) et se déplace sans difficulté sur toutes les surfaces grâce à ses quatre roulettes pivotantes, solides et dotées de freins bloquants. 

Même si on aurait souhaité des matériaux plus écologiques que le plastique, on est séduits par cette chaise haute 2 en 1, ses nombreux accessoires pratiques et son prix raisonnable.

Dans nos recherches des chaises hautes évolutives, nous avons également retenu :

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur Made in France : Chaise haute évolutive Beaba Up & Down

Promo -38%
BÉABA, Chaise Haute Up&Down, Made in France, Ergonomique, Evolutive Tablette repas amovible, Réglable 6 hauteurs, Confortable, Design, Matériaux robustes, Gris/Blanc
amazon
Vérifier

Atouts

  • Fabrication française
  • Modèle évolutif jusqu'à 50 kg
  • Sécurité renforcée
  • Ergonomique
  • Design

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Coussin à acheter séparément

Si vous souhaitez vous tourner vers le commerce local et êtes à la recherche d’un équipement made in France, faites confiance à Beaba ! Depuis 1989, la société installée à Oyonnax (01) a à cœur de simplifier le quotidien des parents avec des produits de qualité qui répondent vraiment à leurs besoins. 

La chaise haute Up & Down est l’un des produits phares de la marque française. Évolutive, elle accompagne les premiers repas de bébé pris à table et sert ensuite de chaise pour enfant jusqu’à 50 kg. Le plateau repas et le repose-pieds s’enlèvent dès qu’il n’en a plus besoin. Grâce à la technologie brevetée Up & Down, elle est réglable sur six niveaux afin de s’adapter à la hauteur de la table ou de l’îlot central de cuisine. Votre enfant y siègera en toute sécurité, maintenu par le harnais cinq points ajustable et la barre installée à l’entrejambe.

De plus, les pieds écartés de la chaise garantissent une excellente stabilité, quel que soit le revêtement de sol et même si l’enfant remue. L’ensemble arbore un design d’inspiration scandinave discret et passe-partout. 

Avec des matériaux de qualité soigneusement sélectionnés alliant le plastique au bois et à l’aluminium, le confort de l’enfant est renforcé. L’assise est ergonomique, pensée pour assurer le maintien d’une bonne position durant les repas. On regrette simplement que le coussin s’achète séparément (mais on apprécie qu’il se lave facilement en machine) et qu’il s’ajoute au prix déjà élevé de ce modèle. 

Facile à utiliser au quotidien, la chaise haute évolutive Up & Down séduira tous ceux qui veulent un équipement pratique, maniable et sûr, confortable et fabriqué en France !

Dans nos recherches des chaises hautes évolutives fabriquées ou conçues en France, nous avons également retenu :

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur écolo : Chaise haute évolutive Cosatto Waffle 2

Atouts

  • Conception écoresponsable
  • Matériaux écologiques
  • Modèle évolutif jusqu'à 100 kg
  • Confortable
  • Sécurisée
  • Peu encombrante
  • Facile à entretenir
  • 3 coloris disponibles

Les points faibles

  • Prix élevé

Bien souvent, les articles de puériculture sont en plastique ou en bois et on se demande toujours s’ils sont conformes à nos exigences en termes de sécurité.

La question du respect de l’environnement pèse également dans la balance et on recherche donc les produits les plus écoresponsables et durables possibles. Avec une très longue durée de vie, des matériaux de qualité supérieure et un coussin fabriqué en tissu recyclé, le modèle Waffle 2 est le plus écologique de notre sélection.

En effet, Cosatto a conçu cette chaise haute pour évoluer tout au long de la croissance de l’enfant et s’utiliser ensuite pendant toute une vie. Elle supporte un poids maximal de 100 kg. Le plateau repas, le siège avec ses éléments de sécurité (barre à l’entrejambe, attache sur le coussin) et le repose-pieds sont réglables sur plusieurs positions et sont amovibles afin de s’adapter aux besoins du bébé, de l’enfant et de l’adulte. 

La marque britannique a soigné l’ergonomie de la chaise Waffle 2. Elle offre un grand confort d’assise et un maintien solide pour une sécurité optimale de l’enfant. L’ensemble s’entretient facilement : le sur-plateau amovible est compatible avec un lavage au lave-vaisselle et le coussin d’assise passe en machine. De plus, la chaise se plie aisément pour être rangée sans encombrement.

Cosatto propose trois coloris : un très girly associant le rose bonbon aux licornes, un dédié aux enfants passionnés par les tracteurs et les animaux de la ferme et un plus bucolique, avec des végétaux stylisés et des renards.

Si le coût de la chaise haute évolutive est supérieur à la moyenne, on salue la durabilité du modèle qui amortit largement son prix élevé, la qualité de ses matériaux et le souci environnemental. De plus, la Waffle 2 est garantie pendant quatre ans, comme tous les produits Cosatto !

Dans nos recherches des chaises hautes évolutives écologiques, nous avons également retenu :

Le meilleur haut de gamme : Chaise haute évolutive Stokke Tripp Trapp avec Newborn Set & Baby Set

Chaise Stokke Tripp Trapp (Blanchie) avec Newborn Set & Baby Set (Blanc) - Conception sûre, Réglable et ergonomique
amazon
Vérifier

Atouts

  • Modèle 3 en 1 avec accessoires
  • Modèle évolutif jusqu'à 136 kg
  • Confortable
  • Ergonomique
  • Sécurité renforcée
  • Design
  • Nombreux coloris disponibles

Les points faibles

  • Prix très élevé

Véritable haut de gamme de notre sélection, le modèle 3 en 1 Tripp Trapp est un incontournable de la liste de naissance. Société norvégienne de renommée mondiale, Stokke conçoit et fabrique des produits de puériculture depuis… 1932 !

Au fil des décennies, elle a su préserver sa marque de fabrique (des modèles de qualité au style scandinave épuré et inimitable) et innover pour proposer des articles qui correspondent vraiment aux besoins des parents. 

Vous allez adorer la polyvalence de la chaise haute évolutive Tripp Trapp 3 en 1 ! Dès la naissance, installez votre bébé dans le transat Newborn Set pour qu’il participe déjà à la vie de famille, confortablement installé à votre hauteur.

Avec le Baby Set également fourni, il prendra place à table pour ses premiers repas et aussi longtemps qu’il aura besoin du plateau et de la barre à l’entrejambe. Ensuite, ces éléments amovibles s’enlèvent et la chaise évolue tout au long de la croissance de l’enfant, réglable en hauteur et en profondeur, pour être encore utilisée par tous les adultes jusqu’à 136 kg. Ainsi, Tripp Trapp est un modèle pour toute la vie ! 

Signé par Peter Opsvik en 1972, designer norvégien, le modèle, fabriqué en bois de hêtre, arbore une apparence intemporelle, épurée et élégante, disponible dans de nombreux coloris. L’ensemble reste confortable et ergonomique, quelle que soit la configuration choisie, grâce aux nombreux réglages possibles des différentes tablettes.

Par ailleurs, la forme de la chaise a été étudiée pour offrir une parfaite stabilité et permettre à l’enfant d’y grimper sans aide et sans risque de basculement. La sécurité est renforcée par des supports antidérapants discrets, mais efficaces. 

Malgré un prix très élevé, on adore ce modèle vraiment évolutif conçu pour durer !

Dans nos recherches des chaises hautes évolutives haut de gamme, nous avons également retenu :

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur pour les plus jeunes : Chaise haute évolutive Hauck Alpha Plus Newborn Set

Atouts

  • Modèle 4 en 1 avec transat amovible
  • Évolutive jusqu'à 90 kg
  • Confort
  • Réglages
  • Sécurité renforcée
  • Matériaux de qualité
  • Conception écoresponsable
  • 4 coloris disponibles

Les points faibles

  • Prix élevé

De la naissance à l’âge adulte, la chaise haute évolutive Alpha Plus Newborn Set s’adapte aux besoins de chaque âge grâce à ses accessoires inclus. Ce modèle 4 en 1 plaira sans aucun doute à tous les parents à la recherche d’un équipement de qualité, qu’ils n’auront pas à remplacer plusieurs fois durant la croissance de leur enfant. 

En effet, Hauck a conçu sa chaise haute pour qu’elle dure vraiment longtemps. Dès la naissance, le bébé est installé dans le transat fixé à l’armature de la chaise à hauteur de table. Ainsi, il peut découvrir son environnement et déjà prendre part à la vie de famille.

Ce transat amovible dispose d’un autre support indépendant pour être utilisé en balancelle à la maison ou à l’extérieur. Un réducteur épais apporte un maximum de confort au nouveau-né et s’enlève lorsqu’il n’est plus nécessaire. Quand il grandit, vous pouvez remplacer le transat par l’assise sécurisée adaptée aux jeunes enfants.

Elle est dotée d’un coussin confortable, d’un plateau, d’un repose-pieds et d’un harnais de sécurité cinq points. Plus tard, ces éléments amovibles se retirent et l’Alpha Plus devient une chaise haute classique adaptée à tous les âges et à toutes les morphologies grâce aux réglages des différentes tablettes en hauteur. Elle supporte un poids maximal de 90 kg. 

Au-delà de l’aspect pratique de cet équipement 4 en 1, on aime le confort des assises, la sécurité renforcée et, bien sûr, la qualité des matériaux. Signature de la marque allemande spécialisée en puériculture depuis 1923, le soin apporté à la conception garantit la durabilité du produit.

En outre, le bois de hêtre sélectionné provient de forêts européennes gérées durablement, et est certifié FSC. Quatre coloris sont disponibles : blanc, gris, bois clair, bois foncé.

Finalement, le seul défaut de la chaise haute Hauck est son prix élevé, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un modèle évolutif qu’on peut utiliser durant une vie entière !

Dans nos recherches des chaises hautes évolutives pour les plus jeunes, nous avons également retenu :

Conclusion

Vous hésitez encore sur le choix de votre chaise haute évolutive ? Si vous avez un petit budget, optez pour le modèle Bebeconfort Timba, Beaba Up & Down ou Chicco Polly Magic Relax. De qualité supérieure, elle suivra la croissance de votre enfant. Vous préférez un équipement qui dure plus longtemps et l’accompagnera une fois adulte ? Les chaises hautes évolutives en bois sont faites pour vous : Cosatto Waffle 2, Stokke Tripp Trapp ou Hauck Alpha Plus.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Votre chaise haute évolutive durera de longues années si vous prenez soin des matériaux et des revêtements de finition. Sans un nettoyage rapide, les débris de nourriture et les gouttes de boissons peuvent laisser des taches indélébiles et disgracieuses. Sur le plastique, aucun problème d’entretien, on peut frotter à l’éponge savonneuse. Sur le bois, en revanche, utilisez un chiffon doux et légèrement humide, non abrasif afin de ne pas endommager le vernis.

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.