Les critères incontournables du Conseil Malin
-
L'espace de stockage
En moyenne, un nouveau-né utilise entre 8 et 10 couches par jour. Si vous hésitez encore dans l’achat d’une poubelle à couches, faites vos calculs !
Si vous avez des jumeaux ou en cas de selles très fréquentes, mieux vaut investir dans un modèle de grande capacité. Les plus grands peuvent contenir jusqu’à 70/80 couches. Les plus petits permettent de stocker une quinzaine de couches.
-
Avec ou sans recharge
Sur le marché des poubelles à couches, vous trouverez des modèles avec ou sans recharge. Le système de recharge garantit hygiène et confort olfactif en évitant la propagation des odeurs grâce à l’emballage individuel des couches.
Les poubelles à couches sans recharge s’utilisent avec des sacs poubelles classiques. Elles permettent de réaliser des économies car une recharge coûte environ 10 euros. En revanche, elles n’emprisonnent pas les mauvaises odeurs.
-
Le système d’ouverture
Jeter la couche dans la poubelle tout en tenant bébé relève parfois du numéro d’équilibriste. Pour vous faciliter la tâche, rien de tel que la poubelle à pédale. Pas besoin des mains pour l’ouvrir, il suffit de presser la pédale pour actionner le couvercle.
A l’ouverture, les poubelles à clapet laissent apparaître un espace qui s’ouvre au passage de la couche. Moins facile à ouvrir avec bébé dans les bras, certains modèles nécessitent de faire glisser, soulever ou coulisser le couvercle.
-
Le design
La poubelle à couches trouve sa place autant dans une salle de bains que dans la chambre de bébé. Dans l’un ou l’autre cas, mieux vaut un modèle qui se fond dans le décor pour des raisons esthétiques. En général, les poubelles sont sobres et de couleur blanche ou grise.
Toutefois, il est possible d’ajouter sur certains modèles une housse décorative interchangeable et lavable. Elle peut être unie ou ornée de motifs enfantins (oursons, animaux…).
-
Les accessoires
Environ une fois par semaine, vous allez devoir vider la poubelle à couches. La présence d’une anse ou d’une poignée de transport vous facilitera la tâche.
Votre équipement peut aussi être doté d’un système de verrouillage tel qu’un loquet. Cette sécurité empêche les enfants de toucher aux couches sales.
Enfin, pour les poubelles avec recharge, le mécanisme de coupe intégré permet de se passer de ciseau pour détacher le sac.
-
Le prix
Les prix varient énormément en fonction de la contenance et du matériau. Les poubelles à recharges sont également plus onéreuses. Prévoyez une quinzaine d’euros pour un modèle d’entrée de gamme et jusqu’à 90 euros pour une poubelle à couches plus élaborée. Le prix moyen avoisine les 30/40 euros.
Le modèle choisi par Le Conseil Malin
-
Made in FrancePromo -30%Poubelle à couches Essential Angelcare
La marque canadienne propose une poubelle à couches pratique avec son système de serrage, son mécanisme coupe intégré et ses recharges de haute capacité « made in France ». Quant au prix, il est très raisonnable !
-
Made in France
Promo -30%
Poubelle à couches Essential AngelcareLa marque canadienne propose une poubelle à couches pratique avec son système de serrage, son mécanisme coupe intégré et ses recharges de haute capacité « made in France ». Quant au prix, il est très raisonnable !
Promo -30%85.80 € 59.80 €Mise à jour le : 24 septembre 2023 17h56 Depuis : Amazon Product Advertising API
Notre sélection
-
Made in France : Poubelle à couches Essential Angelcare
Promo -30%Atouts
- + Recharges fabriquées en France
- + Grande contenance (environ 40 couches)
- + Mécanisme de coupe-intégré
- + Traitement antibactérien
Les points faibles
- - Recharge onéreuse (environ 10 euros l’unité pour 180 couches)
- - Assemblage difficile
Sur le marché des poubelles à couches, vous ne trouverez pas de modèle 100 % “ made in France”. En revanche, la marque canadienne Angelcare propose des recharges fabriquées dans l’Hexagone. Novatrice, elle a comme credo de faciliter la vie des tout-petits et de leurs parents. La poubelle à couches Essential reflète parfaitement l’ADN de l’entreprise. Ses atouts en font un modèle simple d’utilisation au quotidien.
Un système de serrage permet de bloquer l’odeur à l’intérieur du sac multi-épaisseur. Hygiénique, le traitement antibactérien de la poubelle maintient l’air sain auprès de bébé tout en réduisant la prolifération des germes à l’intérieur du réceptacle. De grande capacité, ce modèle peut contenir jusqu’à 40 couches nouveau-nés. Une fois pleine, la poubelle Essential Angelcare se vide rapidement grâce au mécanisme de coupe intégré.
Ce modèle séduit également les jeunes parents avec son design ergonomique. Haute et étroite (24 x 24 x 56 cm), elle évite d’avoir à se baisser pour jeter la couche – pratique quand on a bébé dans les bras ou qu’on souffre du dos. En revanche, l’assemblage de la poubelle se révèle assez difficile, notamment en raison de la notice peu explicite.
Les recharges, elles, sont « made in France ». En plus d’être fabriquées dans l’Hexagone, elles ont aussi l’avantage d’avoir une haute capacité. Elles peuvent contenir au moins 180 couches, assez pour un mois de change. Sur ce modèle, vous pouvez utiliser les recharges de la poubelle Dress Up de la même marque. Prévoyez un budget d’environ 10 euros la recharge – une somme assez conséquente qui contrebalance avec le prix mini de la poubelle (moins de 25 euros).
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la poubelle à couches Diaperoo Orchestra Prémaman.
Si vous hésitez encore
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, le Conseil Malin a déniché d’autres modèles pour vous dans sa sélection. A l’instar des poubelles à couches, le choix des couches pour enfants requiert une attention toute particulière. Parce que le confort et la santé de bébé n’ont pas de prix, la composition du produit doit être bien étudiée. Vers l’âge de 2 ans, les bambins accordent également beaucoup d’importance aux imprimés. Lorsqu’ils commencent l’apprentissage de la propreté, ils se tournent aussi vers les couches culottes.