x
Les meilleures poubelles à couches

Les meilleures poubelles à couches

Plus de 4000, rien que ça ! C’est le nombre de couches que votre enfant va souiller de sa naissance jusqu’au stade de la propreté vers 3 ans. Investir dans une poubelle à couches est donc une bonne idée pour que les mauvaises odeurs n’envahissent pas la maison entière. Pour vous aider à faire le bon choix, Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleurs modèles.

Les critères incontournables du Conseil Malin

L'espace de stockage

En moyenne, un nouveau-né utilise entre 8 et 10 couches par jour. Si vous hésitez encore dans l’achat d’une poubelle à couches, faites vos calculs !

Si vous avez des jumeaux ou en cas de selles très fréquentes, mieux vaut investir dans un modèle de grande capacité. Les plus grands peuvent contenir jusqu’à 70/80 couches. Les plus petits permettent de stocker une quinzaine de couches.

Avec ou sans recharge

Sur le marché des poubelles à couches, vous trouverez des modèles avec ou sans recharge. Le système de recharge garantit hygiène et confort olfactif en évitant la propagation des odeurs grâce à l’emballage individuel des couches.

Les poubelles à couches sans recharge s’utilisent avec des sacs poubelles classiques. Elles permettent de réaliser des économies car une recharge coûte environ 10 euros.  En revanche, elles n’emprisonnent pas les mauvaises odeurs.

Le système d’ouverture

Jeter la couche dans la poubelle tout en tenant bébé relève parfois du numéro d’équilibriste. Pour vous faciliter la tâche, rien de tel que la poubelle à pédale. Pas besoin des mains pour l’ouvrir, il suffit de presser la pédale pour actionner le couvercle.

A l’ouverture, les poubelles à clapet laissent apparaître un espace qui s’ouvre au passage de la couche. Moins facile à ouvrir avec bébé dans les bras, certains modèles nécessitent de faire glisser, soulever ou coulisser le couvercle.

Le design

La poubelle à couches trouve sa place autant dans une salle de bains que dans la chambre de bébé. Dans l’un ou l’autre cas, mieux vaut un modèle qui se fond dans le décor pour des raisons esthétiques. En général, les poubelles sont sobres et de couleur blanche ou grise.

Toutefois, il est possible d’ajouter sur certains modèles une housse décorative interchangeable et lavable. Elle peut être unie ou ornée de motifs enfantins (oursons, animaux…).

Les accessoires

Environ une fois par semaine, vous allez devoir vider la poubelle à couches. La présence d’une anse ou d’une poignée de transport vous facilitera la tâche.

Votre équipement peut aussi être doté d’un système de verrouillage tel qu’un loquet. Cette sécurité empêche les enfants de toucher aux couches sales.

Enfin, pour les poubelles avec recharge, le mécanisme de coupe intégré permet de se passer de ciseau pour détacher le sac.

Le prix

Les prix varient énormément en fonction de la contenance et du matériau. Les poubelles à recharges sont également plus onéreuses. Prévoyez une quinzaine d’euros pour un modèle d’entrée de gamme et jusqu’à 90 euros pour une poubelle à couches plus élaborée. Le prix moyen avoisine les 30/40 euros.

Le meilleur rapport qualité-prix : Poubelle à couches Dress Up Angelcare

Promo -50%
Angelcare Poubelle à Couches + Recharge Anti Odeurs/Grande Capacité Antibactérien Usage Simple Dress up Blanc
amazon
Vérifier

Atouts

  • Grande capacité (environ 40 couches)
  • Technologie brevetée Air Seal qui emprisonne les mauvaises odeurs
  • Traitement antibactérien
  • Mécanisme de coupe intégré
  • Design ergonomique
  • Habillage possible avec 12 housses décoratives
  • Livrée avec une recharge permettant d’emballer 180 couches
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Recharge onéreuse (environ 10 euros l’unité pour 180 couches)
  • Non compatible avec les sacs poubelles ordinaires

L’arrivée d’un bébé chamboule souvent l’organisation de la maison. Pour se simplifier la vie, mieux vaut investir dans des équipements malins. La marque canadienne Angelcare l’a bien compris en proposant aux jeunes parents des produits qui facilitent le quotidien. Créée il y a vingt ans par Maurice Pinsonnault, l’entreprise vue comme la référence internationale dans le domaine de la puériculture met au point des poubelles à couches depuis 2005.

De grande capacité, le modèle Dress Up Angelcare permet de stocker jusqu’à 40 couches de taille 1. Un seul mouvement de poignet permet d’ouvrir le clapet situé juste en-dessous de l’ouverture. Grâce à la technologie brevetée Air Seal, les mauvaises odeurs sont emprisonnées. Quant au traitement antibactérien, il maintient l’air sain près de bébé tout en limitant la prolifération des germes de la poubelle. Une fois le réceptacle plein, utilisez le mécanisme de coupe intégré pour enlever le sac et le remplacer par un autre.

La poubelle à couches Dress Up s’utilise seulement avec des recharges (made in France !) et non avec des sacs poubelles classiques. Une recharge qui permet d’emballer 180 couches, soit un mois de couches, est fournie avec le modèle. Si le prix de la poubelle est vraiment attractif (environ 20 euros), en revanche le prix des recharges s’avère assez élevé, 10 euros l’unité.

Haute et étroite, la poubelle possède un design ergonomique pratique au quotidien. Vous n’aurez pas besoin de vous baisser pour mettre la couche à l’intérieur. Son look sobre peut être rehaussé avec des housses décoratives. Au choix, douze modèles lavables en machine, unis ou à motifs. Rien de tel pour mettre un peu de fantaisie dans le coin réservé au lange.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la poubelle à couches Simplee Sangenic Tommee Tippee et le seau à couches Rotho Babydesign.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Poubelle à couches Chicco Odour Off

Promo -11%
Chicco Odour Off Poubelle à Couches sans Recharge
amazon
Vérifier

Atouts

  • Gain de place
  • Système breveté anti-odeur
  • S’utilise avec ou sans recharge
  • Anse de transport
  • Design sobre

Les points faibles

  • Assez onéreux
  • Faible contenance (environ 15 couches)

Transat, berceau, baignoire… Pour préparer l’arrivée de bébé, il faut s’équiper. En cas de petit appartement, mieux vaut optimiser le moindre mètre carré. Si vous ne pouvez pas pousser les murs, en revanche vous pouvez choisir du matériel gain de place. Ainsi, il est possible d’investir dans une poubelle à couches peu encombrante. La marque italienne Chicco, présente à l’international depuis 1958 dans les secteurs de la maternité et de la puériculture, propose un modèle parfaitement adapté aux espaces de faible superficie.

Grâce à ses dimensions (26 x 24,5 x 48,5 cm), la poubelle à couches Odour Off se glisse facilement près de la table à langer dans la chambre de bébé ou dans la salle de bains. En contrepartie, vous devrez la vider régulièrement : elle ne peut contenir que 25 couches de taille 1. Dotée d’une anse, elle se déplace facilement d’une pièce à l’autre. Son démontage et son nettoyage sont aussi très faciles.

L’autre avantage de la poubelle à couches Odour Off Chicco est de s’utiliser avec ou sans recharge. Pour des raisons économiques, vous pouvez avoir recours à des sacs poubelles ordinaires. Quel que soit votre choix, le système breveté emprisonne les mauvaises odeurs. Côté design, sa sobriété en fait un modèle qui se fond facilement dans le décor. Seul bémol : le prix, relativement élevé pour une petite poubelle à couches.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la poubelle à couches Vital Baby.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Poubelle à couches Essential Angelcare

Promo -34%
Angelcare - Pack Poubelle à Couche Dress Up laquée Blanc + 7 recharges anti-odeurs grande capacité fabriquées en France
amazon
Vérifier

Atouts

  • Recharges fabriquées en France
  • Grande contenance (environ 40 couches)
  • Mécanisme de coupe-intégré
  • Traitement antibactérien

Les points faibles

  • Recharge onéreuse (environ 10 euros l’unité pour 180 couches)
  • Assemblage difficile

Sur le marché des poubelles à couches, vous ne trouverez pas de modèle 100 % “ made in France”. En revanche, la marque canadienne Angelcare propose des recharges fabriquées dans l’Hexagone. Novatrice, elle a comme credo de faciliter la vie des tout-petits et de leurs parents. La poubelle à couches Essential reflète parfaitement l’ADN de l’entreprise. Ses atouts en font un modèle simple d’utilisation au quotidien.

Un système de serrage permet de bloquer l’odeur à l’intérieur du sac multi-épaisseur. Hygiénique, le traitement antibactérien de la poubelle maintient l’air sain auprès de bébé tout en réduisant la prolifération des germes à l’intérieur du réceptacle. De grande capacité, ce modèle peut contenir jusqu’à 40 couches nouveau-nés. Une fois pleine, la poubelle Essential Angelcare se vide rapidement grâce au mécanisme de coupe intégré.

Ce modèle séduit également les jeunes parents avec son design ergonomique. Haute et étroite (24 x 24 x 56 cm), elle évite d’avoir à se baisser pour jeter la couche – pratique quand on a bébé dans les bras ou qu’on souffre du dos. En revanche, l’assemblage de la poubelle se révèle assez difficile, notamment en raison de la notice peu explicite.

Les recharges, elles, sont « made in France ». En plus d’être fabriquées dans l’Hexagone, elles ont aussi l’avantage d’avoir une haute capacité. Elles peuvent contenir au moins 180 couches, assez pour un mois de change. Sur ce modèle, vous pouvez utiliser les recharges de la poubelle Dress Up de la même marque. Prévoyez un budget d’environ 10 euros la recharge – une somme assez conséquente qui contrebalance avec le prix mini de la poubelle (moins de 25 euros).

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la poubelle à couches Diaperoo Orchestra Prémaman.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’écolo : Poubelle à couches Twist and click Tommee Tippee

Atouts

  • Poubelle et châssis de recharge éco-conçus
  • Design moderne
  • Film antibactérien
  • Prix raisonnable

Les points faibles

  • Absence de mécanisme coupe intégré
  • Couleur genrée (rose)

Pour les jeunes parents à l’âme écolo, il existe une poubelle dont la fabrication s’inscrit dans une démarche éco-responsable. C’est la marque anglaise Tommee Tippee, géant dans le secteur de l’alimentation bébé depuis 1965, qui met à l’honneur un produit respectueux de l’environnement. Le modèle Twist and click est fabriqué à partir de 98 % de plastique recyclé et est entièrement recyclable, au même titre que les recharges. Quant au film antibactérien, il est biosourcé. Sa conception s’effectue à partir de canne à sucre exploitée de manière durable.

Au-delà de son aspect écologique, la poubelle à couches Tommee Tippee a la particularité d’être très hygiénique. Grâce à son système Twist and click, les couches sales sont emballées individuellement pour isoler les germes et les odeurs. Rien de plus simple : vous déposez la couche dans le plongeoir, puis tournez la poignée jusqu’au click. Le plongeoir pousse automatiquement la couche emballée au fond du réceptacle.

En revanche, l’action n’est pas très pratique avec un nourrisson dans les bras… Une fois la poubelle remplie, vous devez également utiliser un ciseau pour couper le film – pas de coupe intégré sur ce modèle d’une capacité de 30 couches.

Avec son design arrondi, la poubelle à couches Twist and click se révèle particulièrement moderne. Rose, elle s’invite seulement dans les chambres de petites filles. Quant au prix (environ 32 euros), il reste accessible à toutes les bourses.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la poubelle à couches Rotho Babydesign Modern Elephants et la poubelle à couches Korbell Maxi.

Le haut de gamme : Poubelle à couches Ubbi

Ubbi Steel Diaper Pail, Odor Locking, No Special Bag Required, Award-Winning, Registry Must-Have, Slate
amazon
Vérifier

Atouts

  • En acier, matériau solide et durable
  • Grande capacité (55 couches)
  • Loquet de sécurité
  • S’utilise avec sacs poubelles ordinaires

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Fermeture lente (couvercle coulissant)

Et si au lieu de se fondre dans le décor la poubelle devenait un véritable accessoire déco ? C’est le pari réussi que s’est lancé la marque Ubbi. Créée à Brooklyn en 2011 par Tom Sakaguchi et Ken Berlin, elle propose des produits innovants, à l’image de sa poubelle à couches. Elle se décline sous onze design élégants : ardoise, argent, ivoire, marbre…

Jolie mais pas seulement, la poubelle Ubbi a aussi la spécificité d’être solide et durable. Fabriquée en acier, elle se montre particulièrement résistante et non poreuse contrairement au plastique. Quant à ses parois, elles sont enduites de poudre pour éviter que les mauvaises odeurs ne s’accrochent.  Le joint en caoutchouc, présent au niveau du couvercle, œuvre également en ce sens en évitant les fuites d’odeur et de bactérie.

Avec la poubelle Ubbi, vous n’aurez pas besoin de recharge coûteuse. Elle s’utilise avec des sacs ordinaires. De grande capacité, elle permet de stocker jusqu’à 55 couches taille 1. Son système d’ouverture/fermeture diffère des autres poubelles. Le couvercle ne se soulève pas mais se coulisse. Ce mécanisme lent n’est pas des plus pratiques quand on tient en même temps un tout petit.

Le point fort de ce modèle est surtout la présence d’une sécurité. Un loquet empêche les enfants d’ouvrir la poubelle et d’accéder aux couches souillées. Le prix (environ 70 euros) peut représenter un frein à l’achat, toutefois il est justifié par la qualité du produit et son design moderne.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la poubelle à couches Korbell et la poubelle à couches Skip Hop.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Que vous soyez en quête d’une poubelle à couches toute simple ou d’un modèle plus élaboré, il y a l’embarras du choix au rayon puériculture. L’enseigne canadienne Angelcare propose une poubelle qui tient toutes ses promesses. Ergonomique, hygiénique et décoratif, le modèle Dress Up est vendu à petit prix (moins de 20 euros).

De son côté, la marque anglaise Tommee Tippee place la question écologique au cœur de sa conception. La poubelle à couches Twist and click est fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables. Et pour les jeunes parents qui recherchent un modèle esthétique, rien de tel que la poubelle Ubbi. Elle se décline sous onze design différents, tous plus modernes les uns que les autres.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Neuf bébés ! Le record du monde de bébé est détenu par Halima Cissé, une Malienne de 26 ans. Le 4 mai 2021, elle a accouché au Maroc de nonuplés au lieu des sept attendus. Au total, la jeune maman utilise 100 couches par jour pour ses nouveau-nés.

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.