actu Construire un four à pizza

Construire un four à pizza : tout savoir pour réussir ce projet !

Vous êtes fan de pizza ? Vous avez un extérieur et l’envie de construire un four à pizza est là ? Dans cet article, vous trouverez tous les conseils pour mener à bien ce projet : fonctionnement, emplacement, construction et conseils d’utilisation d’un four fait maison, vous saurez tout. À vous ensuite, les repas et soirées en famille ou entre amis afin de savourer de délicieuses pizzas cuites au feu de bois en quelques minutes.

Avoir un four à pizza à l’extérieur, construit en brique, est idéal sur le plan nutritionnel. En cuisant vos pizzas à l’intérieur, les qualités nutritives se conservent parfaitement. Vous pouvez d’ailleurs cuire d’autres aliments : pains, tartes…

 

Au niveau du fonctionnement, l’utilisation d’un four à pizza est très simple. Vous devez allumer un feu à l’intérieur du dôme du four. La chaleur va se diffuser de manière uniforme et les températures vont atteindre entre 300 °C et 400 °C. Vous pourrez alors introduire la ou les pizzas dans votre four pour une cuisson en quelques minutes.

 

Définir l’emplacement et le plan du four à pizza

Avant de commencer toute entreprise, il est important de choisir où positionner ce four. Il ne doit pas être placé proche d’arbres ou de végétaux, afin d’éviter tout risque d’incendie. La surface doit être stable et plate. Pensez également au côté pratique. Si vous avez une terrasse par exemple, il peut être judicieux de placer le four à proximité, afin de servir les pizzas rapidement.

 

Il est conseillé également de réaliser un dessin de votre futur four à pizza, afin de vous aider à visualiser le rendu final, définir les dimensions, savoir de quels matériaux vous aurez besoin et en quelle quantité…

 

Les étapes à ne pas manquer

Vous êtes prêt à vous lancer dans la construction désormais. Voici des conseils afin que la fabrication du four à pizza se passe le mieux possible !

 

Un four à pizza fait maison : place à la construction

Un four à pizza fait maison, à placer à l’extérieur, se compose de 3 éléments :

Le socle : il doit être assez haut (entre 105 et 120 cm) afin de pouvoir insérer les pizzas dans le four sans trop se baisser par exemple.

La sole : il s’agit de l’endroit où les pizzas sont déposées pour être cuites. Prévoyez un diamètre de 90 cm pour cuire deux pizzas ensemble, sinon un diamètre de 70 cm suffira pour cuire une seule.

Le dôme : il doit être haut de 40 à 45 cm, permet de retenir la chaleur.

 

Pour fabriquer un four à pizza, vous devez vous équiper du bon matériel et de bons matériaux. Afin de savoir l’équipement requis ainsi que les étapes clés dans la réalisation d’un four fait maison, découvrez le tuto proposé par Habitat Presto (site internet donnant des conseils travaux aux particuliers) :

 

Réussir sa pizza cuite au feu de bois : les conseils

Une fois votre four à pizza construit, il vous faudra encore un peu de patience avant de savourer une pizza. En vue de la première utilisation, il est impératif d’assécher le four. L’eau présente dans les matériaux doit s’évaporer. Il faut donc sécher le four en réalisant des petits feux d’environ 15 minutes plusieurs jours de suite, pendant 1 semaine. Vous pourrez ensuite cuire vos pizzas maison. Cette opération est à renouveler à chaque début de saison pour la première utilisation.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.