Vous avez prévu de partir en vacances ou en week-end et de réserver une chambre d’hôtel ? Pour un séjour inoubliable, le choix d’un bon hôtel est indispensable, afin d’éviter que les vacances ne soient gâchées. Face à une offre assez large d’hôtels, vous êtes un peu perdu ? Retrouvez ici des conseils pour choisir un hôtel correspondant à vos critères, besoins et envies pour profiter de vos congés au maximum.

Avant de réserver un hôtel, vous devez vous poser quelques questions pour affiner vos recherches. Pour trouver l’hôtel dans lequel vous vous sentirez bien lors de vos vacances, vous devez lister vos critères et besoins. Voici sur quelques points vous devez vous positionner :

  • Les dates de votre séjour
  • Votre budget (selon la saison, les prix peuvent vite grimper)
  • La localisation : proche du centre-ville, de la plage, de l’aéroport, des lieux à visiter, des transports en commun…
  • Les équipements souhaités : Wi-Fi, climatisation, piscine, spa, salle de sport, aire de jeux et équipement pour enfants, minibar, sèche-cheveux…
  • Le type d’hôtel : étoilé, grande chaîne, à thème…
  • Les services proposés : petit-déjeuner, restauration, bar, formule « all inclusive », parking, réception ouverte 24h/24.

 

Vous pouvez aussi orienter vos recherches selon l’ambiance souhaitée dans la chambre d’hôtel. Si vous aimez les hôtels à thème, au style contemporain ou encore haut de gamme, alors cherchez des hôtels qui peuvent correspondre à vos attentes.

 

Des labels peuvent vous aider également à trouver des hôtels qui peuvent vous plaire. Par exemple, le label « Hôtels de Charme et de Caractère » regroupe des hôteliers indépendants, qui proposent des services de qualité et dont les hôtels ont une âme bien à eux grâce à une architecture unique par exemple.

 

Le label « Clef verte » réunit des hôtels engagés pour l’environnement. Les établissements qui possèdent ce label agissent pour un tourisme plus responsable et durable. Par exemple, la gestion des déchets est réfléchie et la consommation d’énergie et d’eau maitrisée.

 

Si vous prévoyez de dormir à l’hôtel avec votre enfant, pensez aux hôtels kids friendly. Ces établissements n’appliquent pas de frais supplémentaires pour le prêt d’une chaise haute ou d’un lit pour bébé, par exemple. Ils disposent d’équipements pour accueillir parfaitement les bébés et enfants. D’ailleurs, certains proposent même de garder votre enfant. Il s’agit d’un bon compromis pour partir en famille, tout en profitant pleinement des vacances et des activités.

 

Des astuces pour un séjour à l’hôtel réussi

Une fois la liste de vos critères établis, vous pouvez entreprendre vos recherches sur Internet.

 

Ne validez pas votre réservation sans avoir consulté les avis clients. Ils vous sont d’une grande aide pour savoir si l’hôtel correspond bien à la description. Il est conseillé de lire les retours d’expérience sur plusieurs sites, de consulter les avis les plus récents et les avis négatifs également.

 

Pensez aussi à regarder sur un plan où se situe l’hôtel par rapport aux points stratégiques de la destination (transports en commun, monuments, magasins, plage…). Cela vous permettra de vous rendre compte de la localisation et les distances entre chaque lieu.

 

Pour la réservation d’un hôtel, il est conseillé d’anticiper un maximum, surtout si vous souhaitez réserver en haute saison. L’anticipation permet d’avoir une offre assez large d’hôtels et des prix compétitifs. En basse saison, vous pouvez bénéficier de promotions pour les réservations de dernière minute, mais à vos risques et périls.

 

Il est recommandé de consulter les comparateurs de prix pour trouver une offre intéressante (Booking.com, Hotels.com…). Sur ces sites, vous pouvez même bénéficier d’offres promotionnelles assez régulièrement. Pensez à vous rendre sur le site de l’hôtel sélectionné pour avoir plus de détails sur les services et équipements proposés, et juger de la qualité des services.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.