x
Quels légumes pour accompagner une plancha ?

Quels légumes pour accompagner une plancha ?

Si la plancha permet de préparer viande et poisson, elle est aussi idéale pour cuisiner certains légumes !

Pour cuire des légumes et changer des méthodes traditionnelles, la plancha peut être le moyen idéal. Outre le fait qu’elle offre un mode de cuisson sain, vos repas seront préparés rapidement et les légumes garderont toutes leurs qualités gustatives. Vous pouvez choisir la texture recherchée pour vos légumes : croquants ou fondants ? Car la cuisson à la plancha est modulable. Vous pouvez les cuire en les arrosant d’un verre d’eau avant de les recouvrir d’une cloche en inox ; mais aussi en papillote dans des feuilles en aluminium ou du papier sulfurisé. Enfin, la cuisson à même la plancha est le plus souvent utilisée. À vous les asperges vertes, les pommes de terre, les tomates juste saisies ou les rondelles d’oignons… Certains légumes se plaisent particulièrement sur la plancha.

L’aubergine

Elle fait partie des légumes phares de la plancha. Pour une cuisson réussie, rapide et plus facile, coupez des tranches d’aubergine pas trop épaisses. Mais faites attention à ne pas les faire trop fines non plus pour éviter qu’elles brûlent. Pour les cuire, passez dessus un pinceau préalablement trempé d’huile d’olive. Ainsi, vos aubergines resteront plus moelleuses.

La carotte

Pour déguster des carottes cuites à la plancha, c’est très simple. Afin que la cuisson soit optimale, suivez ces étapes : comme pour l’aubergine, pelez-les et coupez-les en rondelles, là encore ni trop épaisses ni trop fines. Sur une plancha préchauffée, mettez une noisette de beurre ainsi qu’une petite quantité d’huile. Laissez cuire cinq minutes, tout en pensant à les retourner régulièrement.

Le poivron

C’est l’un des classiques de la plancha. Son goût à la fois fruité et frais convient parfaitement à ce mode de cuisson. Vous pouvez opter pour n’importe quelle couleur de poivrons, vert, jaune ou rouge. Coupez-les en fines lamelles en prenant soin d’enlever les pépins, mais aussi les pédoncules pour bien conserver le goût. Avant de les mettre à cuire, versez un peu d’huile d’olive sur la plancha déjà préchauffée.

La tomate

Lorsque c’est la saison, passer des tomates à la plancha permettra d’en faire un bon accompagnement. Coupez-les en deux, enlevez le pédoncule et mettez-les soit directement sur la plaque un peu huilée, soit sur du papier cuisson. Faites cuire vos tomates cinq minutes de chaque côté. Ajoutez un peu de poivre et de sel durant la cuisson, et des herbes de votre choix juste à la fin.

Mariner les légumes

Faire mariner en amont vos légumes puis les passer à la plancha est aussi une excellente idée pour diversifier la façon de les consommer. Pour cela, mettez poivrons, champignons de Paris, carottes, pommes de terre, aubergines, courgettes à mariner avant de les faire revenir dans un filet d’huile d’olive et le reste de marinade sur la plancha. Faites attention de bien choisir des légumes qui ont un temps de cuisson relativement similaire ou coordonnez le moment où vous les mettez à cuire.

Des brochettes de légumes

Une autre idée pour profiter au maximum de légumes cuisinés à la plancha, c’est de les faire cuire en brochette. Le but ? Vous amuser à marier les saveurs et profiter de ce mode de cuisson idéal pour bien préserver leurs vitamines et nutriments.

Anne Pinsolle

Rédactrice, experte tendances et actu  Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.