Vous préparez les prochaines vacances en famille ? Le choix de l’hébergement est important pour un séjour réussi ! Budget, ambiance, confort… sont des critères à définir avec tous les membres du foyer (en fonction de l’âge des enfants), afin de réserver à l’hôtel ou au camping. Peu importe votre décision, l’anticipation est importante en vue de profiter des meilleurs tarifs. Pour vous aider à trancher entre ces deux modes de vacances, vous trouvez, dans cet article, les avantages et inconvénients de chacun.

En choisissant l’hôtel comme mode d’hébergement pour vos vacances en famille, de nombreux bénéfices vous attendent. Le confort sera le mot d’ordre du séjour. Vous voyagerez léger, car vous n’avez pas besoin d’apporter draps, serviettes, produits d’hygiène voire sèche-cheveux.

 

Selon l’hôtel choisi et les services proposés, vous aurez la possibilité d’avoir à disposition une piscine, un spa… Vous pourrez même faire le choix de la formule « all inclusive » pour déconnecter du quotidien et profiter pleinement de vos vacances. Votre seule préoccupation sera alors de passer du temps en famille, sans penser à rien.

Vous pourrez dire adieu à la corvée du ménage et des repas, le temps de votre séjour à l’hôtel.

 

Vous avez le choix de réserver plusieurs chambres, une chambre familiale voire même des chambres communicantes, selon le nombre de personnes dans votre foyer.

 

Si vous avez des enfants en bas âge, il peut être judicieux de choisir un hôtel kids friendly. Ce type d’hôtels réunit un ensemble d’équipements et de services pour que les petits s’y sentent bien. Vous aurez donc à disposition des lits, chaises hautes, tables de change… pour les bébés, un service de garderie pour faire garder vos enfants si vous souhaitez faire une activité entre parents, des activités spéciales enfants organisées, des menus spécialement préparés pour eux…

Votre enfant se sentira bien dans cet hôtel pendant les vacances.

 

Quelques points négatifs peuvent être soulevés pour un séjour familial à l’hôtel.

D’abord, le prix. Le budget peut vite grimper, surtout si vous partez en haute saison. Dormir à l’hôtel peut être intéressant pour quelques nuits, mais pour une semaine voire plus, le prix peut rapidement s’élever très haut.

 

Certains services peuvent aussi être en supplément comme le parking pour garer la voiture.

 

Sans oublier, le manque d’intimité. Si vous partagez une chambre familiale avec vos enfants, oubliez les soirées en tête à tête.

 

Vacances au camping avec ses enfants : un vent de liberté

Les séjours au camping sont très appréciées par les familles. Mais pourquoi ?

 

Plusieurs points positifs sont à souligner pour un séjour au camping, en famille :

Le budget : il y en a pour tous les prix. Selon le choix du camping, de la localisation, de l’emplacement du logement, du confort souhaité, des activités proposées… les prix varient.

 

Les commodités : si vous souhaitez un confort minimaliste, louez un emplacement pour planter votre tente. Les toilettes et douches sont communes. Loin du confort que peut offrir une chambre d’hôtel… Le manque d’intimité est aussi à souligner. Mais le camping peut se montrer confort également : mobiles homes, camping-cars, bungalows, avec la possibilité d’avoir chacun son espace, sa chambre… Certains campings « de luxe » proposent des logements bien équipés.

 

Un vent de liberté : les vacances au camping rompent avec le quotidien. Vous êtes en pleine nature, vous pouvez manger chaque jour dehors. Les enfants peuvent librement jouer en plein air, en toute liberté.

 

L’ambiance camping : si vous cherchez des moments conviviaux, le camping est l’endroit où aller. Les enfants pourront rencontrer de nouveaux copains et vous de nouveaux amis, lors d’apéros ou de soirées à thème par exemple.

 

Le paradis pour les petits et les grands : dans certains campings, de nombreuses activités sont proposées, un espace aquatique est présent, ou encore un mini-club pour faire garder les enfants.

 

Le camping présente tout de même des désavantages. Comme à la maison, les tâches quotidiennes doivent être faites : vaisselle, ménage, repas…

Vous êtes également dépendants de la météo. En cas de mauvais temps, les activités proposées peuvent être annulées et l’ambiance camping est moins sympathique.

Si vous souhaitez des vacances dépaysantes, à l’écart des gens, alors le camping n’est pas fait pour vous.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.