Il est important d’offrir à votre bébé des soins adaptés à sa peau. Celle-ci est connue pour être douce, mais certains facteurs peuvent provoquer rougeurs, irritations… Il faut donc savoir comment les calmer. Il est aussi intéressant de savoir vers quels produits d’hygiène se tourner pour respecter l’épiderme du nourrisson. Découvrez donc des conseils pour prendre soin de la peau de votre bébé !

La toilette du quotidien : des conseils pour la peau sensible de bébé

La règle de base est de choisir des produits naturels pour votre bébé : ils ne doivent pas contenir de colorants, d’additifs ou de parfums.

 

Le change de bébé : les bons gestes à appliquer

À chaque changement de couche, il est recommandé de nettoyer les fesses de votre bébé avec un produit non irritant (gel lavant sans savon, liniment…). Veillez à bien sécher la peau de bébé délicatement avec une serviette avant de remettre une couche.
Si les fesses de bébé sont rouges ou irritées, il est conseillé d’appliquer généreusement une crème protectrice à base d’oxyde de zinc pour ses vertus apaisantes, couvrantes et non occlusives. Ce type de crème permet d’apaiser la peau de bébé et de faire disparaître les rougeurs et démangeaisons, en isolant urines et selles de la peau.

 

L’heure du bain : des soins doux et hydratants pour bébé

Pour laver votre bébé, veillez à choisir un gel lavant naturel, doux, sans savon, pour ne pas irriter sa peau. Préparez l’eau du bain à environ 35 degrés. Sachez que les peaux sèches craignent l’eau chaude.
Le saviez-vous ? Pour un nourrisson, pendant les premiers mois, deux ou trois bains suffisent par semaine.

À la sortie du bain, vous devez sécher correctement votre enfant, par tamponnements, et idéalement lui appliquer un peu de lait hydratant sur le corps. Vous pouvez en profiter pour lui faire des massages : il va adorer ! Le fait d’appliquer un soin hydratant va permettre à la peau sensible de bébé de rester hydratée et d’éviter les irritations.

 

Nettoyer en douceur le visage de bébé

Il est recommandé de laver la figure de votre nourrisson pour éliminer les impuretés ou les saletés. Pour cela, prenez un coton humidifié avec de l’eau tiède et passez-le délicatement sur le visage que vous sécherez doucement à l’aide d’une serviette. Vous pouvez appliquer de la crème hydratante sur le visage de votre bébé afin de le protéger des agressions extérieures.

 

Prendre soin de la peau de bébé au quotidien

Vous savez désormais comment respecter la peau sensible de bébé pendant sa toilette. D’autres gestes sont à mettre en place pour protéger l’épiderme du nourrisson. Le soleil est l’ennemi n° 1 de la peau des enfants. Vous devez être vigilant ! Sans oublier le fait que le choix des habits et de la lessive est important pour ne pas provoquer des irritations supplémentaires.

 

Protéger votre bébé du soleil

Les bébés ont la peau sensible et notamment face aux rayons du soleil. Il est donc important d’éviter d’y exposer votre nourrisson directement, durant sa première année tout particulièrement.
Protégez-le un maximum avec des habits couvrants et mettez-lui de la crème solaire adaptée sur les parties du corps découvertes.

 

Vêtements et lessive : le meilleur pour bébé

Préférez les vêtements en coton. Les matières synthétiques ou la laine peuvent irriter la peau sensible et créer de l’inconfort.
Lavez le linge de bébé avec une lessive non agressive et en faible quantité. Vous pouvez acheter une lessive douce et hypoallergénique.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.