x
Les meilleurs épilateurs électriques

Les meilleurs épilateurs électriques

Pour faire la guerre aux poils sans passer par la case institut de beauté, rien de tel qu’un épilateur électrique. Si sa fonction première est d’adoucir la peau, l’épilateur électrique devient de plus en plus un véritable allié technologique et de haute performance. Le Conseil Malin vous a préparé une sélection aux petits soins pour faciliter votre choix.

Les critères incontournables de Conseil Malin

La zone à épiler

Avant de craquer, réfléchissez bien à l’utilité que vous aurez de l’épilateur. Jambes entières, maillot, aisselles ou visage, chaque zone demande des précautions différentes et donc un épilateur adapté. Si vous souhaitez épiler des zones sensibles, comme le maillot ou les aisselles, choisissez un épilateur équipé de plusieurs vitesses.

Il vous est ainsi possible de ralentir la cadence si la douleur est trop forte. Pour les zones difficiles d’accès, privilégiez une tête large ou pivotante pour vous faciliter la tâche. Si la zone à épiler est particulièrement poilue, sans être sensible pour autant, jetez votre dévolu sur un modèle efficace muni d’au moins 30 pincettes.

Les pincettes

L’efficacité d’un épilateur électrique dépend entre autres du nombre de pincettes dont il est équipé. En général, les épilateurs électriques comptent entre 10 et 40 pincettes. Mais qui dit plus de pincettes, dit aussi plus de douleurs. Pour les zones sensibles, partez sur un petit nombre de pincettes.

Le système antidouleur

Les marques rivalisent d’imagination et développent des technologies innovantes pour rendre l’épilation moins douloureuse. Certains épilateurs sont équipés d’un système de froid pour “anesthésier” la zone, quand d’autres massent la peau pour réduire les sensations désagréables.

Si votre épiderme est particulièrement délicat, certains modèles sont pourvus de multiples accessoires antidouleur à associer, afin d’adoucir la séance.

Les accessoires dont vous avez besoin

Dans le joli monde de l’épilation, il existe des zones plus difficiles d’accès que d’autres, lorsqu’on s’épile seule. Les marques fournissent donc des accessoires pour vous aider dans cet exercice.

Pour les zones difficiles d’accès, optez pour une tête large ou pivotante. Si vos poils sont longs, une tondeuse peut vous aider à préparer l’épilation. Votre peau est sensible ou marque facilement ? Jetez votre dévolu sur un appareil équipé d’un système antidouleur ou d’une tête massante.

Pour une épilation du visage, mieux vaut opter pour un accessoire adapté à cette zone délicate. D’autres marques proposent des soins complémentaires à l’épilation avec des accessoires exfoliants par exemple. L’occasion de reproduire le mode spa à la maison.

La fonctionnalité waterproof

Si vous êtes pressée, optez pour un modèle waterproof que vous pouvez utiliser sous la douche. Une méthode adaptée aussi aux plus sensibles, car l’eau chaude atténue la douleur. La chaleur permet en effet d’ouvrir les pores de la peau, et de réduire la douleur engendrée par l’épilation.

Sa connectique

Les épilateurs électriques sans fil sont des alliés de taille pour les déplacements ou pour ne pas rester bloquée dans votre salle de bains. Les plus minutieuses peuvent glisser l’accessoire dans un sac à main pour une retouche à tout moment.

Mais attention : il a besoin d’être rechargé dès qu’il est à plat ! Partez donc sur un modèle avec une haute autonomie.

Le prix

Plus votre modèle est riche en accessoires, plus son prix grimpe. Les appareils les plus accessibles, et donc les plus basiques, coûtent environ 30 euros. Quant aux plus sophistiqués, équipés de technologies plus pointues, leur prix peut s’envoler jusqu’à 200 euros.

Le meilleur rapport qualité-prix : Épilateur Satinelle Philips BRE275/00

Philips Épilateur compact sur secteur Satinelle Essential avec 4 accessoires (Modèle BRE275/00) - Violet
amazon
Vérifier

Atouts

  • Prix
  • Système de massage

Les points faibles

  • Son fil

À la fois accessible et léger, l’épilateur électrique Satinelle Philips BRE275/00 a été imaginé sous une forme compacte, avec un design féminin. Sa forme ronde permet de le prendre en main facilement. Sa tête large facilite l’épilation et permet d’attraper un maximum de poils en un seul passage.

Ce modèle est équipé de 4 accessoires pour favoriser le confort de la peau : une tête de rasoir, un sabot de tonte, une housse de rangement (pour l’emporter facilement en voyage) et un accessoire de massage pour les plus sensibles.

On apprécie son système Optilight, cette lumière intégrée à l’appareil pour une épilation précise. Autre atout : ses deux vitesses qui permettent d’attraper les poils les plus courts et de ralentir la cadence pour les peaux délicates.

Le seul désagrément repose sur son fil électrique un peu encombrant. Impossible par exemple de l’utiliser sous la douche. Son prix ultra-accessible peut toutefois vous faire oublier ce détail.

Nous avons aussi repéré un autre produit au rapport qualité-prix intéressant, le Calor Skin Spirit, dont on valide le système très efficace de billes antidouleur.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Panasonic - Épilateur électrique ES-EL9A-S503

Panasonic - Personalcare ES-EL9A-S503 | Épilateur Electrique Femme - Double rangée de disques avec 60 pinces Wet & Dry Lumiere LED 10 accessoires Tête pivotante flexible à 90° Argent/blanc
amazon
Vérifier

Atouts

  • Nombre de vitesses
  • Lumière LED
  • Rapidité
  • Tête flexible

Les points faibles

  • Un peu encombrant

Très efficace, l’épilateur électrique Panasonic ES-EL2A est muni de deux disques d’épilation et de 60 pincettes pour arracher tous les poils dès le premier passage.

Sa tête d’épilation est large et flexible à 90°, pour accéder facilement à toutes les zones du corps sans avoir besoin de se contorsionner. Et sa lumière LED est très pratique pour repérer les poils les plus discrets, quel que soit l’éclairage de la pièce !

Ses trois vitesses permettent d’adapter l’épilation en fonction de la sensibilité à la douleur, mais aussi de la finesse et de la longueur des poils. De même, sa fonction wet & dry le rend ultra-pratique sous la douche.

Côté accessoires, l’épilateur est fourni avec une tête d’épilation bras et jambes, ainsi qu’une pochette de transport, une petite brosse pour le nettoyage et un chargeur.

Côté autonomie, comptez une heure de charge pour environ 30 minutes d’utilisation. Un timing suffisant pour s’attaquer à ses deux demi-jambes, ses aisselles et son maillot.

Petit hic : sa taille imposante peut rendre son transport un peu compliqué.

Dans le cadre de notre sélection, l’épilateur Perfect’lissTM DUO G822 nous paraît un produit aussi intéressant. Ultra-silencieux, cet appareil est idéal pour celles et ceux qui ont envie d’écouter de la musique ou de passer un coup de fil tranquille pendant la séance.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : DRY SKIN RESPECT de CALOR

epilateur electrique calor

Atouts

  • Une marque française
  • Technologie adaptée aux peaux sensibles

Les points faibles

  • Un peu bruyant
  • Pas de lumière

Amateurs de Made in France, la marque Calor est faite pour vous. Cette enseigne dont les usines se situent dans l’Isère assure soutenir une production locale et une consommation responsable.

Nous avons jeté notre dévolu sur l’épilateur Dry Skin Respect parce qu’il est très agréable à utiliser, surtout si vous avez la peau sensible. Son mode soft s’adapte aux zones douloureuses, comme le maillot ou les aisselles.

La douleur est atténuée, même s’il faut repasser plusieurs fois pour arracher tous les poils. Cet épilateur n’est pas la Rolls-Royce de l’efficacité au premier passage, mais son atout est d’être le moins agressif possible pour la peau.

Doté de 24 pinces, cet épilateur pivote facilement et s’adapte à toutes les courbes du corps. Grâce à sa technologie, les poils sont naturellement guidés vers les pincettes, ce qui limite les poils incarnés lors de la repousse suivante. On adore aussi sa technologie wet & dry, qui permet une utilisation sous la douche.

Malgré tout, ce modèle est assez bruyant et n’est donc pas idéal pour ceux et celles qui veulent s’épiler en toute tranquillité. Il lui manque aussi un accessoire lumineux, qui peut mener à l’oubli des poils les plus fins.

Sinon, on vous propose l’épilateur CALOR EP5620C0 SILENCE SOFT, une version silencieuse et plus girly.

L’écolo : Braun Silk-épil 7 7-561 Épilateur Sans Fil Wet & Dry

BRAUN Épilateur Sans Fil Silk-Épil 7 7-561 Wet & Dry + 8 Accessoires Incluant une Tondeuse Bikini
amazon
Vérifier

Atouts

  • Étanche
  • Efficace
  • Haute autonomie

Les points faibles

  • Son prix
  • Le ratio vitesses/pincettes

Il est évident que l’épilation la plus écologique reste la plus naturelle, à base de cire bio par exemple. Reste que certains modèles d’épilateur électrique s’en sortent mieux que d’autres en termes de consommation d’énergie et proposent une autonomie de qualité.

L’épilateur Sans Fil Wet & Dry Braun Silk-Epil 7 7-561 fait partie des produits les moins gourmands en énergie, puisqu’il assure une séance d’épilation jusqu’à 40 minutes pour environ une heure de charge.

Grâce à ses 40 pincettes, ce modèle vous débarrasse des moindres poils sans aucune exception. Si les 40 pincettes peuvent rendre l’épilation douloureuse, sa capacité à fonctionner sous la douche, et particulièrement sous un jet d’eau chaude, est idéale pour les plus sensibles.

On apprécie aussi son système SoftLift Tips, qui redresse les poils couchés pour les guider vers les pincettes. Sa lumière intégrée est idéale pour repérer les petits poils lorsque la luminosité est faible.

Seule ombre au tableau : il n’est équipé que de deux vitesses, ce qui paraît peu pour ses 40 pincettes. En effet, changer les vitesses aide à contrôler la douleur, plus ou moins importante en fonction des zones traitées. Nous conseillons donc cet épilateur aux peaux habituées à l’épilation.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Braun Silk-épil 9 9/990 SkinSpa SensoSmart

Promo -28%
Braun Silk-épil 9 SkinSpa SensoSmart Épilateur Électrique Femme Or Rose, 4-en-1 Sans Fil Avec Wet & Dry, Système D’Exfoliation Et De Soins Cutanés, 13 Accessoires, 9/990, Blanc
amazon
Vérifier

Atouts

  • Équipé d’un détecteur qui permet de mieux s’épiler
  • Waterproof
  • Multiples accessoires
  • Efficacité

Les points faibles

  • Son prix

Si Braun Silk-épil 9 9/990 SkinSpa est un épilateur haut de gamme, c’est parce qu’il est intelligent. Sa technologie Sensosmart vérifie en effet la zone à épiler à l’aide d’un capteur afin de mieux protéger l’épiderme.

Quand on met trop de pression sur la peau, un voyant rouge s’allume. De quoi éviter les irritations et autres tiraillements fréquents lors d’une séance. Idéal pour les novices qui veulent tout de suite adopter les bons gestes, ou les peaux fragiles qui en ont assez des rougeurs.

On apprécie aussi ses pincettes MicroGrip qui attrapent les poils les plus courts, pour une épilation moins régulière et plus simple, et son système wet & dry qui permet de l’utiliser sous l’eau.

Ce modèle est doté d’une dizaine d’accessoires réunis dans un coffret skinspa, imaginé autour du soin de la peau. Tête de massage, brosses exfoliantes et accessoires de contact avec la peau pour les zones sensibles : les options proposées sont pensées pour le confort cutané.

Sans fil, l’épilateur dispose d’une autonomie intéressante de 50 minutes pour 2 heures de charge.

On a également trouvé sa version un peu moins chère, mais toujours onéreuse : le Panasonic Es-El8A-P503 7W1, qui laisse les jambes douces au premier passage, et avec lequel on peut même s’épiler les pieds.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Épilateur électrique EEE1 Giulia Essentiel B

Atouts

  • Facilité d’utilisation
  • Technologie antidouleur

Les points faibles

  • Efficacité
  • Étanchéité

Si vous n’avez pas l’habitude de vous épiler, optez pour un appareil intuitif et doté d’une technologie antidouleur fiable.

Équipé de 18 pincettes, l’épilateur Giulia n’agresse pas la peau et prend soin des épidermes les plus fragiles. Son système de massage antidouleur assez efficace limite les sensations de picotements et de tiraillements. Vous pouvez donc l’utiliser sur toutes les zones du corps, même les plus sensibles.

Polyvalent, on peut le brancher directement sur le secteur ou bien l’utiliser sans fil. Son autonomie d’environ 40 minutes le rend particulièrement pratique pour les déplacements. Idéal si vous avez l’habitude de courir partout, ou si la configuration de votre salle de bain ne permet pas de connecter l’épilateur à une prise.

Si sa facilité d’utilisation reste son gros point fort, l’efficacité des pincettes est son talon d’Achille. Préparez-vous à repasser plusieurs fois sur la peau pour arracher tous les poils. Autre petit bémol : l’épilateur ESSENTIELB EEE1 Giulia n’est pas étanche, il faudra donc vous épiler au sec.

Pour les novices, nous avons aussi repéré le Calor Soft Sensation Anti-Douleur, équipé d’un système désensibilisant très performant.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Dans la jungle des épilateurs électriques, il y en a forcément un pour vous. Si votre priorité est d’éviter la douleur pendant la séance, tournez-vous vers un modèle haut de gamme muni d’un système de massage apaisant, comme le Braun Silk-épil 9 9/990 SkinSpa SensoSmart.

Si vous n’avez pas envie de passer des heures à vous épiler, optez pour un épilateur étanche à utiliser sous la douche. Et si vous avez par-dessus tout envie d’une épilation nickel, choisissez l’épilateur ES-EL9A-S503 de Panasonic, ou un modèle équipé d’un maximum de pincettes.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

L’épilation est en net recul en France. Et si le confinement est passé par là, la tendance était déjà lancée avant selon une étude de février 2021 par l’Ifop pour le compte de la plateforme de sexologie Charles.co. La proportion d’hommes et de femmes s’enlevant les poils des jambes a en effet baissé de douze points en un peu plus de sept ans. La chute est de dix points en ce qui concerne le maillot et les aisselles. Dans tous les cas et sans surprise, quelles que soient les parties du corps, les hommes sont moins nombreux que les femmes à s’épiler.

Loïs Telli
Auteur de cet article
Loïs Telli

Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.