x
Les meilleurs baudriers d’escalade

Les meilleurs baudriers d’escalade

Besoin de vous équiper pour débuter l’escalade ou de remplacer votre matériel ? Comme les deux millions d’adeptes estimés en France pour 102 000 licenciés à la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) en 2022, vous avez besoin d’un baudrier ! Indispensable de l’équipement du grimpeur, il doit être aussi confortable que fiable pour assurer votre sécurité sur les voies. Nous avons donc étudié les modèles actuels afin de vous proposer notre sélection des meilleurs baudriers.

Les critères incontournables pour choisir son baudrier d'escalade

Au même titre que les autres sports, l’escalade se pratique avec l’équipement adapté. Si tous les baudriers ont à peu près la même forme, tous n’apportent pas le même confort et la même praticité à l’utilisation. On a fait le tour pour vous des critères de choix incontournables à étudier avant d’acheter votre baudard.

La polyvalence

Toutes les pratiques de grimpe n’ont pas les mêmes exigences, même si les différences paraissent minimes. Certains baudriers sont donc plus adaptés à l’escalade en salle ou en falaise, celle-ci déclinée en escalade classique, via ferrata, alpinisme. Plus l’effort dure, plus vous aurez besoin d’un baudrier confortable qui ne vous gêne pas aux entournures, qui ne retient pas votre transpiration et qui pèse le moins possible, à l’instar des chaussures de randonnée. Si tous conviennent à la salle, ce n’est pas vrai pour l’extérieur.

Le niveau

Ici encore, les débutants pourront se satisfaire de tous les baudriers, même les plus techniques, tandis que les grimpeurs expérimentés trouveront des défauts aux équipements faits pour débuter. Pratiquant plus longtemps et plus souvent, ils auront besoin d’un matériel plus léger et plus confortable. Ils seront d’ailleurs davantage enclins à mettre le prix d’un modèle haut de gamme, comme les Black Diamond de notre sélection, ce qui n’est pas vraiment utile à celui qui pratique occasionnellement en salle.

Le confort et le poids

Pour grimper en toute sérénité, il est essentiel de se sentir à l’aise dans son baudrier. Sans rogner sur la sécurité, les fabricants ont donc renforcé le confort des équipements par des matériaux moins rigides et plus légers, une forme qui épouse davantage celles du corps, un rembourrage plus ergonomique, une doublure respirante, des systèmes de serrage faciles à utiliser… Plus la confection est soignée et les matériaux qualitatifs, mieux vous vous sentirez.

Si vous pratiquez plusieurs heures d’affilée, le poids du baudrier aura également son importance, car même un simple demi-kilogramme compte ! Il varie de 300 à 600 g selon les modèles.

Les réglages

Plus il y a de tailles disponibles sur un même modèle (du XS au XL), plus vous pourrez ajuster votre matériel à votre morphologie. Si tous sont réglables sur la ceinture et les sangles de tour de cuisse, un serrage de précision est un sérieux atout de sécurité. Avant d’acheter, Il vaut donc mieux vérifier la taille et les possibilités d’ajustement des sangles !

Les porte-matériels

En forme d’anse cousue sur la face externe de la ceinture, les porte-matériels sont prévus pour attacher et emporter avec vous sur la voie vos dégaines, mousquetons, vache, perche, tube de magnésie liquide, gants, descendeur supplémentaire… Ils sont disposés sur les côtés et dans le dos. Plus ils sont nombreux, plus vous pourrez emporter d’accessoires. En salle, un ou deux suffisent, mais si vous pratiquez en extérieur, notamment la grande voie, optez pour un modèle à quatre porte-matériels ou plus !

Le point d'encordement

Solidement cousu au centre de la face avant de la ceinture, le point d’encordement sert à passer la corde pour faire le nœud de sécurité. Il existe deux modèles : celui à point unique vertical ou horizontal et celui à double point horizontal. Bien que le premier soit déjà très sûr en raison des solides coutures, le second est plus sécurisé, car si l’un des points lâche pendant que vous grimpez, le second vous empêchera de tomber. C’est certainement la partie du baudrier à vérifier le plus régulièrement !

La marque et le style

Si certains grimpeurs ne sont pas inconditionnels, d’autres ne jurent que par une marque en particulier : Petzl, Black Diamond, Camp, Blue Ice, Mammut, Beal… C’est une affaire de goûts personnels, tout comme le choix des coloris du baudrier. La question ne se pose pas en intérieur, les prises et les revêtements des murs de salle étant déjà très colorés, mais il peut être bienvenu de choisir un baudrier voyant en falaise, afin que votre assureur suive votre progression plus facilement, surtout si vous portez des vêtements neutres.

Le prix

Avec une longue durée de vie si vous suivez les conseils du fabricant sur l’utilisation, le stockage et l’entretien du matériel (ne le laissez pas en boule au fond de votre sac de rando !), le baudrier est un investissement pour plusieurs années. Il faut compter au moins une cinquantaine d’euros pour du matériel de bonne qualité qui assure votre sécurité, mais le prix peut dépasser les 100 € suivant les marques et les gammes.

Le meilleur rapport qualité prix : le baudrier d'escalade Petzl Corax

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Modèle mixte
  • Polyvalent
  • Idéal pour débuter
  • Réglable
  • Confortable
  • Plusieurs coloris disponibles
  • Marque reconnue

Les points faibles

  • On aurait aimé qu'il soit fabriqué en France
  • Poids un peu élevé

Que vous débutiez l’escalade ou que vous soyez déjà un grimpeur averti, le baudrier au meilleur rapport qualité prix est sans nul doute le Corax. Signé par la marque iséroise Petzl, ce modèle mixte est l’un des plus confortables et pratiques du marché. Il convient donc à tous les niveaux, autant en salle qu’en falaise, même si ce n’est pas le plus léger (490 à 530 grammes selon la taille choisie).

Le baudrier Petzl Corax est rembourré de mousse sur la ceinture et les appuis arrière des cuisses. Ainsi, vous pouvez le porter longtemps (et chuter) sans être gêné par votre équipement ni ressentir d’inconfort, quels que soient vos vêtements. De plus, la mousse est recouverte d’une doublure en tissu qui évacue l’humidité de la transpiration corporelle, permettant l’utilisation en toute saison.

Disponible en deux tailles (de XS à M et de M à XL), le Corax s’ajuste à votre morphologie pour vous garantir un maintien et une sécurité optimaux. Votre poids se répartit naturellement dans ce baudrier. Il se règle avec précision grâce aux deux boucles de la ceinture et à la boucle présente sur chaque tour de cuisse. Il convient ainsi aux hommes comme aux femmes et existe en trois coloris mixtes : gris, turquoise ou bleu.
Pour la tête en falaise ou l’entraînement en salle, les quatre porte-matériels bien répartis autour de la ceinture vous permettront d’emporter tout votre équipement de grimpe : dégaines, vache, mousquetons, perche…

Si Petzl est une marque française bien connue des grimpeurs, elle ne fabrique pas tout son matériel sur son site isérois. On espère que ce sera bientôt le cas pour ce baudrier.

Dans nos recherches des baudriers d’escalade au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu :
● le baudrier d’escalade Simond Easy 3
● le baudrier d’escalade Camp Energy CR4

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre coup de cœur : le baudrier d'escalade Black Diamond Momentum 4S

Atouts

  • Marque de référence
  • Modèle mixte
  • Résistant
  • Confortable
  • Réglable
  • Adapté à tous les niveaux
  • Disponible en trois tailles et plusieurs coloris
  • Léger

Les points faibles

  • On cherche encore…

Si vous voulez être certain de la qualité de votre baudrier d’escalade, vous pouvez faire confiance à Black Diamond. Spécialisée en équipement outdoor et réputée dans l’univers de la grimpe, la marque américaine met tout son savoir-faire en œuvre afin de vous garantir sécurité et confort.

Dans la gamme Momentum, le baudrier 4S est conçu pour s’adapter aussi bien aux hommes qu’aux femmes, quelle que soit leur morphologie. Il est disponible en trois tailles : XXS (pour les jeunes et les femmes très menues), S/M et L/XL. Grâce aux deux boucles sur l’avant de la ceinture et à celles des tours de cuisses, vous pouvez l’ajuster avec une grande précision et ainsi assurer un maintien parfait du baudrier.

Très polyvalent, le Momentum 4S sait s’adapter à tous vos mouvements d’escalade aussi bien en falaise qu’en salle, que vous soyez grimpeur débutant, confirmé ou expert. Vous apprécierez l’ergonomie de la ceinture matelassée et des sangles sous-fessières. Les matériaux choisis par Black Diamond sont très résistants et respirants afin de vous procurer un grand confort malgré la transpiration, même en été. L’ensemble est très léger, avec seulement 340 g pour le modèle S/M et moins de 400 g pour la taille supérieure. Vous oublierez que vous le portez, mais vous pourrez toujours compter sur sa sécurité renforcée !

De plus, il dispose de quatre porte-matériels répartis autour la ceinture, parfaits pour emmener tout votre équipement annexe sur la voie, toujours accessible.
Enfin, le Momemtum 4S affiche un prix très abordable.

Dans nos recherches des baudriers d’escalade, nous avons également retenu :
● le baudrier d’escalade Mammut Ophir 3 Slide
● le baudrier d’escalade Petzl Aquila

Le meilleur Made in France : le baudrier d'escalade Aventure Verticale First

Une conception d'une simplicité poussée au maximum. Un harnais surtout destiné à la collectivité.

Atouts

  • Fabrication française
  • Prix
  • Facile à utiliser
  • Réglable
  • Idéal pour les débutants en salle
  • Disponible en 4 tailles

Les points faibles

  • Un seul porte-matériel

Même si l’Hexagone compte quelques grands équipementiers d’escalade (Petzl, Beal, Simond…), nous n’avons trouvé qu’un qui garantisse un 100 % made in France : Aventure Verticale. Aujourd’hui détenue par des salariés actionnaires et par Gérard Huet, expert en fabrication d’équipement de montagne et passionné des activités outdoor depuis les années 1980, AV est installée à Cholet (49), où elle assure la conception et la production.

La marque française propose différents modèles de baudriers, parmi lesquels nous avons choisi le First. Très accessible avec son petit prix, il est conçu pour l’escalade en intérieur, la via ferrata et l’équipement de protection individuelle (EPI) en milieu professionnel. En effet, ce modèle est minimaliste, mais fiable et solide.

D’une largeur de seulement 44 mm, la ceinture et les tours de cuisse se règlent chacun au moyen d’une boucle de serrage en acier. Sans fioriture, le First s’enfile et s’enlève très facilement, idéal pour les grimpeurs débutants. L’unique porte-matériel permet d’embarquer quelques équipements annexes. Cependant, ce sera insuffisant pour la tête qui nécessite d’emporter plusieurs dégaines et autres.

Question, poids, il se situe dans la moyenne et varie selon les tailles disponibles (XS/M, M/L, XL et XXL), avec 460 g en M/L. La couleur du point d’encordement est différente en fonction des tailles (jaune, bleu, mauve, noir), un système de reconnaissance visuelle fait pour les EPI.

Dans nos recherches des baudriers d’escalade au moins conçus en France, nous avons également retenu :

Le meilleur écolo : le baudrier d'escalade Beal Phantom

Harnais d'escalade - Mixte - Phantom - Beal

Atouts

  • Engagement écoresponsable de la marque
  • Marque française
  • Pour les grimpeurs confirmés à experts
  • Léger
  • Solide
  • Modèle mixte
  • Confort renforcé
  • Disponible en 4 tailles

Les points faibles

  • Fabriqué à Madagascar

Pour en profiter le plus possible dans les meilleures conditions, la première règle de l’activité outdoor est le respect de son environnement. Les pratiquants adoptent donc généralement un comportement écoresponsable qui préserve les sites. Souvent adeptes eux-mêmes, les équipementiers ont à cœur de faire leur part, en privilégiant autant que possible des matériaux respectueux de la nature, la maîtrise de leur empreinte carbone et le financement de projets écologiques. Parmi eux, la marque française Beal est engagée dans une démarche RSE (responsabilité sociale et environnementale des entreprises) active, avec des projets de développement durable à Madagascar, où est installée une partie de ses sites de production.

On peut regretter que les baudriers Beal soient fabriqués sur cette île de l’Océan Indien et non en France comme le sont les cordes (ce qui serait plus écoresponsable en limitant le coût environnemental de la logistique), mais ils sont au moins produits dans des ateliers respectueux sur le plan humain.

Au-delà de cette considération écologique, le baudrier Phantom est un modèle mixte d’excellente qualité, conçu pour les grimpeurs et grimpeuses chevronnés, principalement en falaise, mais aussi en intérieur. Il porte bien son nom, car il est discret et compact, avec son poids plume de seulement 310 à 350 g selon la taille choisie.

Très solide et confortable, cet équipement possède des rembourrages en mousse et des sangles non-laminées pour répartir suffisamment la pression du harnais sur les cuisses, les hanches et la taille et ainsi éviter les points de compression (procédé Web-Core Soft). Grâce aux nombreuses aérations du tissu de revêtement, la respirabilité est optimale, étudiée pour grimper toute l’année en extérieur sans être dérangé par la transpiration.

Disponible en quatre tailles (S, M, L et XL), le Phantom s’ajuste avec précision à votre morphologie. Quatre porte-matériels sont cousus de part et d’autre de la ceinture. Enfin, le prix est dans la moyenne.

Dans nos recherches des baudriers d’escalade écologiques, nous avons également retenu :
● le baudrier d’escalade Beal Ghost
● le baudrier d’escalade Edelrid Sendero

Le meilleur haut de gamme : le baudrier d'escalade Black Diamond Solution Honnold Edition

Solution Harness - Honnold Edition Verde

Atouts

  • Marque de qualité
  • Résistant
  • Polyvalent
  • Très confortable
  • Réglable
  • Respirant
  • Signature d'Alex Honnold
  • Modèle écoresponsable

Les points faibles

  • Prix

Difficile de privilégier un baudrier d’escalade haut de gamme qui se démarque vraiment des autres dans cette catégorie parmi tous les équipements d’excellente qualité… Alors, nous avons choisi de vous présenter une édition limitée du modèle Solution, réputé chez Black Diamond. Elle se distingue par un détail : la signature d’Alex Honnold sur la face extérieure du tour de cuisse droit. On apprécie l’ironie de cet équipement de sécurité valorisé par un inconditionnel du free solo (pratique extrême consistant à grimper sans corde… et sans baudrier) mais surtout la part de bénéfices reversée par la marque à la Fondation Honnold qui développe des actions écologiques à travers le monde.

Comme toujours chez Black Diamond, la qualité est au rendez-vous avec le modèle mixte et polyvalent Solution. S’il est conçu pour les sportifs aguerris et la grimpe en falaise, il conviendra également à l’escalade en salle. Vous serez surpris par son ergonomie et par le confort procuré, renforcé par la technologie Fusion Comfort à triple bande. En répartissant votre masse, elle réduit sensiblement les points de compression dans les sangles et accompagne tous vos mouvements, même les plus acrobatiques. L’ensemble est très résistant à l’usure et à la transpiration, grâce aux tissus respirants des revêtements, certifiés par le label écologique BlueSign. Ceux qui grimpent en tête ne manqueront pas de profiter des quatre porte-matériels disposés sur la ceinture.

Disponible en coloris unique vert pomme, mais en quatre tailles du S au XL, ce Black Diamond Solution se règle à la perfection pour s’ajuster à la morphologie de chaque grimpeur ou grimpeuse.

Finalement, son seul défaut est son prix relativement élevé, mais n’oubliez pas que vous contribuez au financement de projets de développement durable, un bon geste pour la planète !

Dans nos recherches des baudriers d’escalade haut de gamme, nous avons également retenu :

Le meilleur pour les plus jeunes : le baudrier d'escalade Simond Spider Kid

HARNAIS D'ESCALADE ENFANT COMPLET - SPIDER KID

Atouts

  • Modèle conçu pour les enfants jusqu'à 30 kg
  • Marque idéale pour les débutants
  • Prix
  • Sécurisé
  • Confortable
  • Facile à enfiler
  • Conception française

Les points faibles

  • Système Check&Go peu visible par l'enfant

Que les parents soient grimpeurs eux-mêmes ou non, certains enfants qu’on observe sur les murs d’escalade ont l’air d’être nés dans leur baudrier. Hauts comme trois pommes, ils profitent de leur souplesse naturelle et de leur énergie pour escalader toutes sortes de parois avec agilité, si bien qu’ils épatent les adultes débutants.

Pour offrir à votre enfant un maximum de sécurité et le faire pratiquer plus sereinement, équipez-le d’un harnais d’escalade comme le Simond Spider Kid !

Conçu en France à Chamonix (74), ce modèle est spécialement étudié pour les jeunes enfants jusqu’à 30 kg. Malgré une certaine raideur, les sangles passées autour des jambes et sur les épaules empêchent votre enfant de basculer dans son baudrier et de tomber en arrière. Il vous suffit d’ajuster les sangles et de les bloquer par les boucles puis d’attacher la corde sur le point d’encordement avec le nœud de sécurité avant de le laisser grimper. À la manière d’une salopette, le harnais Spider Kid s’enfile et s’enlève facilement. Quant au confort de l’enfant, il n’est pas oublié, renforcé derrière les cuisses par la doublure en mousse des sous-fessières.

Dédiée aux débutants, la marque française Simond a ajouté un accessoire pratique à ce modèle afin d’apprendre à l’enfant qu’il est indispensable d’effectuer une double vérification des éléments de sécurité avant de s’élancer sur la paroi : le système Check&Go. Bien qu’étonnamment situé en bas du dos quand il porte le harnais et donc difficilement visible, un bout de tissu réversible à scratch est vert d’un côté (le double-check est ok) et rouge de l’autre (le double-check n’a pas encore été fait). Enfin, les parents apprécieront tout autant la solidité du baudrier que son petit prix.

Dans nos recherches des baudriers d’escalade pour les plus jeunes, nous avons également retenu :

 

Conclusion

Vous hésitez encore sur le baudrier qui vous apportera sécurité et confort pendant vos sessions d’escalade ? Si vous êtes un chat d’appartement, uniquement attiré par l’entraînement en salle, les modèles Aventure Verticale First et Petzl Corax conviendront parfaitement, surtout si vous avez un petit budget. Envie de pratiquer aussi en extérieur ? Faites confiance aux équipements Black Diamond Momentum 4S et Beal Phantom ! Si, en revanche, vous êtes un inconditionnel de la falaise et de la grande voie, le Black Diamond Solution Honnold Edition est fait pour vous. Enfin, vos jeunes enfants seront en sécurité dans le harnais d’escalade Simond Spider Kid.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Des premiers clubs d’alpinistes en quête d’aventure et de sensations au milieu du XIXe siècle à la large démocratisation de l’escalade suite à son entrée dans les disciplines olympiques officielles pour les JO 2022, le matériel a beaucoup évolué. Basique et à la sécurité hasardeuse à ses débuts, le baudrier se limitait à la corde enroulée autour de la taille du grimpeur. Il faut attendre la fin des années 1940 pour voir apparaître l’équipement formé d’une ceinture et de tours de cuisse reliés entre eux tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.