x
Les meilleures sandales pour enfants

Les meilleures sandales pour enfants

Précieuses alliées des journées de printemps et d’été, les sandalettes présentent l’avantage de laisser le pied respirer – pratique pour éviter la transpiration et les mauvaises odeurs. Que ce soit pour s’amuser au parc, se promener en famille ou assister à une cérémonie, il existe différentes sortes de sandales. Pour vous aider à faire le bon choix, Le Conseil Malin a sélectionné les meilleurs modèles pour enfants.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Le confort

Pour que votre bout de chou soit à l’aise dans ses sandales, privilégiez un modèle ni trop rigide ni trop mou. Mieux vaut des chaussures qui ne se compressent pas mais soutiennent parfaitement la base des pieds afin d’éviter les douleurs.

Un contrefort arrière rigide solidaire de la semelle permet un bon maintien du talon. Quant aux bouts larges et renforcés, ils empêchent la compression des orteils. Et pour éviter les dérapages incontrôlés dans la cour de récré, rien de tel qu’une semelle antidérapante.

La matière

Les matières respirantes comme le cuir sont les bienvenues pour la doublure et la semelle. Elles permettent d’évacuer facilement la transpiration. A contrario, les tissus synthétiques sont à éviter car ils sont souvent à l’origine de mycoses et dégagent des odeurs désagréables, surtout en plein été.

Le type de fermeture

Particulièrement esthétiques, les sandalettes avec fermeture à boucle sont idéales pour les premiers pas de bébé. Elles maintiennent bien le pied. Une fois autonome, votre enfant pourra enfiler et retirer tout seul ses sandales à scratchs ou velcros.

Le design

Il existe plusieurs types de sandalettes, à adopter selon l’usage. Les modèles de ville s’avèrent parfaites dans la rue ou à l’école. Quant aux sandales au design sportif, elles conviennent pour crapahuter au parc ou courir.

Le prix

Le prix varie principalement en fonction de la matière et de la pointure. Vous trouverez des sandalettes premiers prix aux alentours de 20/30 euros. Pour des chaussures en cuir « made in France », comptez le double voire le triple.

Le meilleur rapport qualité-prix : Sandales enfant Crocs

Atouts

  • Résistantes pour utilisation quotidienne
  • Du 19 au 35
  • Disponibles en 14 coloris
  • Fermeture facile à scratch
  • Confortable
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Design qui manque un peu d’élégance

Vous recherchez des sandalettes tout-terrain pour votre enfant ? Il existe des modèles qui s’adaptent à toutes les activités. Qu’il s’agisse de se balader en ville, sur les chemins de campagne, ou de parcourir la plage, les sandales enfants Crocs remplissent parfaitement leur mission.

Depuis 2012, la marque américaine Crocs fabrique des chaussures en plastique au confort inégalable. Faciles à reconnaître, elles ne sont pas des plus élégantes avec leur matière plastique. En revanche, elles s’avèrent très résistantes à une utilisation quotidienne.

Votre bout de chou sera totalement à l’aise dans ses sandalettes Crocs dotées d’un talon plat assez épais. Grâce au scratch, votre enfant peut se chausser tout seul en un tour de main. Il aura le choix entre 14 coloris dont la plupart se révèlent mixtes.

Disponibles du 19 au 35, ces sandalettes séduisent tant les enfants que les parents avec son style inimitable. Le prix représente lui aussi un bon argument de vente. Pour moins de 25 euros, vous pouvez chausser votre fille ou garçon pour l’été.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme les sandales Perkins Row 2 Timberland, les sandales Gaatpot et les sandales scratchées La Redoute Collections.

Coup de cœur : Sandales respirantes Wader Geox

Geox Fille J Wader Girl A Sandales, Navy/Fluo Fuchsia, 24 EU
amazon
Vérifier

Atouts

  • Semelle respirante
  • Fermeture par velcro
  • Idéales pour le sport
  • Du 27 au 38

Les points faibles

  • Un seul coloris

Jouer en extérieur nécessite de bonnes chaussures. Rien de tel que des sandalettes au design sportif pour pouvoir courir et grimper sur toutes les surfaces. Depuis 1995, la marque italienne Geox – valeur sûre dans l’univers de la chaussure – met en avant des modèles robustes et respirants. Si votre enfant a tendance à transpirer des pieds, tournez-vous vers les sandales Wader.

L’attache par velcro simplifie le chaussage : votre tout-petit n’aura pas besoin de vous. Fermé et de forme arrondie, le bout de la sandalette se révèle idéal pour le sport. Votre progéniture ne risque pas de se blesser pendant ses activités. Le talon plat épais de 1 cm assure également le confort de la chaussure Geox.

Déclinées en un seul coloris (mixte), les sandales respirantes Wader sont en revanche disponibles en plusieurs pointures du 27 au 38. Le prix (à partir de 44 euros) reste raisonnable compte tenu de la qualité du produit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme les sandales Primigi, elles aussi fabriquées par une marque italienne réputée.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Sandales cuir Edouarvel Bopy

sandales enfant edouarvel bopy

Atouts

  • Made in France : fabrication dans le Maine-et-Loire
  • Cuir de vachette
  • Du 24 au 34Prix raisonnable

Les points faibles

  • Couleur un peu particulière

En tant que parents, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre enfant tout en valorisant le savoir-faire français ? Avec ses chaussures de qualité, une entreprise tricolore se démarque de ses concurrents.

L’histoire de Bopy débute en 1869 dans un petit atelier de cordonnerie situé à Beaupréau dans les Pays de la Loire. Depuis, cinq générations ont succédé à Pierre Humeau. Aujourd’hui, Céline et Guillaume Humeau, frère et sœur à la tête de l’entreprise familiale, maintiennent une partie de la production en France.

Conçues dans le Maine-et-Loire, les sandales Edouarvel font référence dans le secteur. Le dessus de la chaussure ainsi que la tige sont fabriqués en cuir de vachette. La doublure est également confectionnée en cuir. Les boucles participent au design élégant du modèle et dissimulent les attaches par velcros qui facilitent le chaussage par les plus jeunes.

À condition d’aimer le jaune, ces sandalettes Bopy plairont tant aux tout-petits qu’aux pré-ados (filles ou garçons). Disponibles en plusieurs pointures du 24 au 34, elles coûtent un prix raisonnable. Pour moins de 40 euros, il est possible de chausser votre progéniture avec un produit « made in France » de qualité irréprochable.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme les sandales Little Mary Jules, fabriquées près de Cholet, les sandales Bellamy, elles aussi made in « Maine-et-Loire » et les sandales cuir Nosmo Auster (conçue et assemblée en Dordogne).

L’écolo : Sandales en cuir écologique Rainbow Cloud Petit Nord

sandales ecologiques rainbow cloud

Atouts

  • Cuir écolo avec tannage végétal sans chrome
  • Semelle en caoutchouc recyclé
  • Fabrication à la main au Portugal
  • Fermeture par velcros
  • Couleurs douces
  • Idéales pour les occasions spéciales comme les mariages

Les points faibles

  • Prix onéreux
  • Design assez féminin

Faire le choix de chaussures écologiques pour son enfant permet de préserver sa santé en même temps que l’environnement. Dans ce secteur, la marque danoise Petit Nord fait figure de bon élève. Fondée à Copenhague en 1998, elle propose des modèles à la fois chics, pratiques et respectueux de la planète.

Fabriquées à la main au Portugal, les sandales Rainbow Cloud se composent de cuir avec tannage végétal garanti sans chrome et d’une confortable semelle en caoutchouc recyclé. Les chaussures sont entièrement biodégradables.

Les parents écolos apprécieront également la praticité du modèle. Il fait l’impasse sur les boucles et privilégie le système d’attache par velcros – pratique pour les bouts de chou. D’autant plus que le produit – disponible du 19 au 25 – se destine aux tout-petits.

Plutôt féminines, les  des sandalettes Petit Nord évoquent le design scandinave. Ces chaussures se révèlent idéales pour parfaire une tenue de cérémonie. Certes, le prix (environ 90 euros) représente un investissement mais il est justifié par la qualité du produit et son aspect éco-responsable.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme les sandales Beka cognac Bisgaard et les sandales Wous Camper.

 

Le haut de gamme : Sandales Quarzo Naturino

Naturino QUARZO-Sandales en cuir à scratch, Marine 21
amazon
Vérifier

Atouts

  • En cuir
  • Design raffiné
  • En beige ou en marine
  • Du 20 au 29

Les points faibles

  • Prix relativement élevé

Pour un événement estival tel qu’un mariage ou un baptême, la tenue de votre bambin doit être soignée de la tête aux pieds. Afin qu’il soit élégant, tournez-vous vers la marque italienne de renom Naturino. Lancée par Falc, petit atelier artisanal fondé en 1974, l’entreprise fait ses premiers pas dans l’univers de la chaussure pour enfants en 1988. Elle conjugue avec talent esthétisme et qualité.

Les sandales Quarzo sont fabriquées en cuir (dessus et doublure) et possèdent une semelle en caoutchouc synthétique. Disponibles en bleu marine ou en beige du 20 au 29, elles se démarquent de la concurrence avec leur design élégant. La boucle décorative fait illusion pendant qu’un système velcro permet aux tout-petits d’être autonomes au moment de se chausser.

Grâce au bout ouvert, le pied de votre enfant respire. Ces sandalettes Naturino sont vendues à un prix assez onéreux (environ 80 euros). Toutefois, il s’explique par la qualité du matériau et le look sophistiqué du modèle. Bien que destinées aux sorties, ces sandales se révèlent agréables à porter.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme les sandales Mojave Falcotto et les sandales Emporio Armani.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Sandales Bobux

Bobux Mixte Enfant Zap Sandale, Blueberry, 18 EU
amazon
Vérifier

Atouts

  • Du 18 au 22
  • 6 coloris au choix
  • Dessus et doublure cuir
  • Fermeture à scratchs
  • Design élégant

Les points faibles

  • Assez fermées

Votre bébé explorateur mérite des sandales à la hauteur de sa soif de découverte. Sur le marché de la chaussure enfant, Bobux fait référence. La marque néo-zélandaise conçoit des modèles souples idéales pour les premiers pas.

Depuis 1991, l’entreprise s’entoure de podologues pédiatriques et de chercheurs pour fabriquer des produits qui soutiennent le mouvement naturel des petits pieds en pleine croissance. Avec ces sandales, votre bout de chou peut vivre mille aventures estivales en toute sécurité.

Fabriqué en cuir (dessus et doublure) et doté d’une semelle en caoutchouc, ce modèle allie qualité et praticité. Ces attaches velcros permettent aux bambins de se familiariser avec le chaussage.

Les sandales Bobux sont disponibles du 18 au 22 (soit à partir de 6 mois et jusqu’à 20 mois) et déclinées en six jolis coloris (rouge, violet, rose, noir, jaune et beige).

Grâce à son design élégant, ce produit se porte tant au quotidien que pour les occasions spéciales (fêtes, anniversaires…). Son bout fermé convient bien à une utilisation en soirée lorsque les températures deviennent plus fraîches ou en cas de temps couvert.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme les sandales à boucles en cuir Boni & Sidonie, disponibles du 18 au 24.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

En été, les sandalettes sont de rigueur pour habiller les petits pieds. En quête d’un modèle tout-terrain pour votre enfant, orientez-vous vers les sandales Crocs. De son côté, la marque danoise Petit Nord met à l’honneur des sandales en cuir écologiques. Respectueuses de l’environnement, elles font mouche auprès des petits et des grands grâce à leur élégance. Et pour les bouts de chou à partir de 6 mois, rien de tel que les sandales Bobux pour flâner en toute sécurité.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Avoir recours à la seconde main permet de réaliser des économies et de préserver l’environnement. Malheureusement, faire porter à son enfant des sandalettes d’occasion est déconseillé pour la santé de ses pieds. À moins que la paire soit en parfait état, les risques de déformation et d’entorses s’avèrent bien réels.

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.