x
Les meilleures platines vinyles

Les meilleures platines vinyles

Le vintage est sur le devant de la scène. Et avec lui, les platines vinyles qui connaissent une seconde jeunesse. L’occasion de vous faire plaisir en vous offrant ce petit bijou qui vous permettra enfin d’allier bon son et belle décoration.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Que vous soyez un vrai mélomane ou un amateur de produits design, votre choix ne se portera pas forcément sur la même platine. Une petite dizaine de critères sont à prendre en compte dans votre sélection.

L’utilisation prévue

Le choix d’une platine vinyle dépend directement de l’usage que vous souhaitez en faire. Avant de vous plonger dans une sélection, énoncez clairement vos besoins et envies. Si vous souhaitez par exemple numériser vos disques pour les sauvegarder sur votre smartphone, misez sur une platine avec connexion USB. Mais si la qualité sonore est votre exigence première, vous vous tournerez plutôt vers des produits plus haut de gamme sans forcément une connectique USB. La meilleure platine sera celle dont vous aurez envie et besoin.

Votre équipement hifi actuel

Vous avez déjà chez vous de quoi écouter de la musique, alors autant vous en servir pour éviter des frais inutiles. Par exemple, si vous possédez déjà un préampli phono ou un amplificateur moyen-haut de gamme et que vous en êtes satisfait, orientez votre choix vers une platine vinyle dont la qualité de fabrication est assez bonne pour pouvoir tirer parti de toutes les performances qu’est capable de fournir votre préampli ou votre ampli. Vérifiez aussi que votre matériel est compatible avec les outils dont vous disposez déjà. Assurez-vous que votre amplificateur possède par exemple une entrée phono.

La platine

Platine à courroie ou platine à prise direct ? Il s’agit là d’un des critères essentiels à prendre en compte dans votre sélection, car le moteur constitue l’élément qui fera tourner votre vinyle.

La majorité des platines fonctionne avec une courroie, qui permet une lecture sans vibration puisque le moteur est séparé du plateau et le fait tourner grâce à une courroie en caoutchouc. La qualité sonore est donc meilleure, plus précise et très appréciée des mélomanes. Cette catégorie de platines présente aussi l’avantage d’être plus légère et de posséder une plus longue durée de vie. A noter néanmoins que les courroies en caoutchouc peuvent se détendre dans le temps, ce qui oblige à les changer pour conserver une vitesse de rotation idéale.

De son côté, la platine à entraînement direct, équipée d’un moteur directement situé sous l’axe du plateau, est utilisée pour les mix et le travail de DJ. Ce modèle très réputé dans les années 70 permet par exemple de réaliser des arrêts instantanés ou des effets de scratch. Le moteur entraînant directement le plateau lors de la mise en route de la platine, elle nécessite une conception de qualité pour éviter toute pollution liée au moteur. Conçue en matériaux massifs comme l’aluminium, elle pèse souvent très lourd.

Format des disques

Vous êtes plutôt 33, 45 ou 78 tours ? La question est fondamentale pour déterminer le modèle qu’il vous faut. Le 33 tours constitue le plus courant. Avec son diamètre de 30 cm qui permet d’effectuer 33 tours par minute, il comporte un album entier sur un seul et même vinyle.

Un 45 tours mesure un diamètre de 18 cm et ne compte en général pas plus de quatre chansons (soit un à deux titres par face). Le format préféré des DJ et adapté essentiellement aux platines à entraînement direct. Quant au 78 tours, le format le plus ancien et très prisé des collectionneurs, il peut contenir une chanson par face, est recouvert de gomme et offre une qualité de son moins bonne que les autres. Son avantage réside dans le charme qu’il produit, un côté vintage qui peut plaire à certains. Si vous possédez les trois types de vinyles, optez pour une platine à trois vitesses. En général, les platines les plus courants proposent deux vitesses, 33 et 45 tours.

Préamplificateur intégré

Pour entendre au mieux votre vinyle, mieux vaut miser sur un préamplificateur phono. En effet, les platines vinyles ne produisent naturellement qu’un signal électrique de très basse intensité, qu’il est impossible de traiter en l’état. La force de ce signal doit être rehaussée, afin qu’il puisse ensuite être envoyé et traité par l’amplificateur et les enceintes. Le préamplificateur permettra d’ajuster la tonalité et de bénéficier d’un son de qualité. Deux options s’offrent à vous : miser sur une platine avec amplificateur intégré ou choisir un modèle sans ampli si vous en avez déjà un chez vous. Les modèles d’entrée de gamme proposent souvent un ampli intégré avec des hauts-parleurs, mais la restitution sonore est d’une qualité moindre.

La connectique USB

Certains modèles proposent un port USB qui permet de numériser vos disques platines. Un avantage pour ceux qui veulent numériser un morceau qui n’est pas sorti sous format disque ou numérique.

Le type de bras automatique ou manuel

Les experts des vinyles se divisent en deux grandes écoles : les pro-manuels et les pro-automatiques. Dans les faits, le mécanisme permettant de déplacer automatiquement le bras de lecture n’a aucune incidence directe sur les performances sonores de la platine. Vous pouvez donc miser sur le système qui vous convient le mieux. Le recours à l’automatique permet une utilisation confortable qui vous évitera par exemple de courir après le bras de lecture pour l’arrêter en fin de diffusion et ainsi éviter un réel désagrément sonore. Le bras de lecture revient automatiquement à la fin du vinyle et se pose directement au début du disque. Certains modèles proposent même de programmer une lecture en boucle. Si vous optez pour une platine manuelle, ce sera à vous de placer le bras, qui peut parfois être courbé sans que cela n’ait aucune conséquence sur les capacités techniques de la platine. Ce type de platines est souvent préféré des amateurs de vinyles pour son côté vintage. Si vous hésitez entre les deux fonctionnements, certains modèles suggèrent l’option semi-automatique : il positionne le bras sur le plateau et le relève à la fin du disque mais c’est à vous de le replacer sur son support. Un bon compromis en somme.

Mobilité

Selon l’usage que vous souhaitez faire de la platine, demandez-vous si vous serez amené à déplacer souvent votre objet ou si vous souhaitez la laisser à un endroit fixe. Le poids pourra alors être un élément de taille dans votre prise de décisions.

Cellules

La cellule d’une platine est représentée par un petit boîtier et le diamant situé sur l’avant du bras. C’est elle qui entre en contact avec l’avant du bras et le disque. Composée de bobines magnétiques, la cellule récupère le signal puis l’envoie jusqu’à l’amplificateur. Deux types de cellules se distinguent : la cellule à aimant mobile (MM) change la pointe en diamant très facilement et est présente sur la plupart des modèles. La cellule à bobine mobile est plutôt destinée aux produits haut de gamme, car elle améliore la qualité sonore. Mais, cette cellule nécessite un matériel adapté comme un pré-amplificateur.

Prix

Le prix de votre platine oscillera en fonction de sa technicité, des fonctionnalités proposées et de la qualité des matériaux et du son. La présence d’enceintes et d’un port USB influent aussi sur le prix. Prévoyez donc un budget entre 50 et 300 euros selon les modèles.

Le meilleur rapport qualité-prix : 1 By One

Atouts

  • Prix abordable
  • Transportable
  • Design vintage
  • 3 vitesses de tour
  • USB

Les points faibles

  • Puissance du son moyenne lors d’enregistrements USB
  • Finitions légères

Avec un prix tout doux, la platine vinyle 1byone constitue un produit de qualité pour une entrée de gamme. Transportable facilement avec son poids plume de 2,28 kg, elle offre une puissance de 3 watts et est compatible avec des clés USB pour convertir vos vinyles en fichiers MP3. Néanmoins, sachez que la qualité du son manque parfois de puissance lorsqu’il est enregistré sur un autre support.

La platine offre toutes les technologies modernes utiles à son utilisation et au rendu d’un son de qualité. Grâce aux connecteurs RCA, vous pourrez ainsi la brancher sur votre système home stéréo ou écouter votre musique à l’aide d’enceintes intégrées.

Son design moderne en imitation bois n’est pas sans rappeler les tourne-disques des années 30 et 40. Un produit donc très vintage. Elle en fait un produit de décoration intéressant pour votre domicile.

Ce modèle convient très bien aux personnes avec un petit budget qui souhaitent tout de même se faire plaisir, sortir leur platine pour des pique-niques ou des soirées agréables ou tout simplement gâter les autres.

Bon à savoir : lorsque vous écoutez un 33 tours, il y a léger débordement du disque sur le côté, sans que cela ne gâche votre écoute.

Dans notre sélection, notre équipe a aussi étudié des modèles comme la Audio Technica AT LP60XUSB et la Ion Audio max LP.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Audio Technica AT-LP120X

Atouts

  • Professionnel
  • Démarrage rapide
  • Couvre-plateau

Les points faibles

  • Nuances sonores limitées

Spécialiste de l’audio depuis plusieurs dizaines d’années, la marque Audio Technica a lancé un modèle professionnel incontournable pour tous les amateurs de platines vinyles : la LP120X. Issu de son prédécesseur LP120USB, il permet à des budgets abordables de pouvoir profiter de diverses options professionnelles. Par exemple, cette platine est équipée d’un moteur à entrainement direct assurant un démarrage très rapide, qui est associé à un frein électronique très performant qui permet un arrêt instantané du plateau. Cette fonctionnalité donne la possibilité d’une lecture en marche arrière précise. La LP 120X propose trois vitesses d’entraînement et permet donc l’utilisation des 33, 45 et 78 tours. Le plateau est constitué de fonte d’aluminium qui permet d’éviter les colorations et vibrations. Il est associé à un couvre-plateau en feutre. Son bras en S est simple d’utilisation, mais fait l’affaire, car il a été très bien conçu et résiste bien même aux manipulations les plus rudes.

Un préamplificateur phono et un DAC avec une sortie USB équipent cette platine et permettent la connexion à votre MAC ou PC pour une éventuelle numérisation de vos vinyles. Le son dont vous pourrez profiter est propre et précis, même si elle reste limitée en termes de nuance et de timbre par rapport à certaines de ses concurrentes. Si vous en avez les moyens, vous pourrez toujours pousser ses performances plus loin via un changement de cellule. Côté accessoires, vous ne serez pas déçu non plus avec la fourniture d’un couvercle anti-poussière amovible, un câble USB, un autre phono et un adaptateur 45 tours.

Dans notre sélection, notre équipe a étudié d’autres modèles, comme le Victrola Suitcase Empire 6 en 1 ou et le Crosley Cruiser.

Made in France : Elipson Omega 100 RIAA BT Carbon

platine elipson

Atouts

  • Cellule haut de gamme
  • Made in France

Les points faibles

  • Qualité via Bluetooth affaiblie

Fondée en 1938, l’entreprise française Elipson n’a cessé d’innover et de s’inscrire dans le patrimoine audio français. Son produit phare côté platine est la Omega 100 RIAA BT Carbon, un produit imaginé, développé et fabriqué en France, à Saint-Fargeau dans l’Yonne. Plus de 70% des éléments de la platine proviennent de l’Hexagone, ce qui en fait un produit bénéficiant du label Made in France.

Première platine au monde capable de transmettre le son par onde bluetooth, ce modèle au design épuré et ergonomique se connecte très simplement à toutes les enceintes ou casques bluetooth. Le tout grâce à une électronique de pointe embarquée : un pré-ampli RIAA d’excellente qualité, une connexion sans fil à fort impact et une sortir USB qui permet de numériser vos disques préférés.

Le châssis est composé de Polyméthacrylate de Méthyle, un matériau proche de l’acrylique réputé pour sa résistance élevée. Un revêtement en fibres de carbone couvre le châssis, ce qui permet d’améliorer la rigidité de la platine et réduit donc les vibrations indésirables.

Côté praticité, le bras en carbone est doté d’une cellule haut de gamme, la Ortofon 2M RED. Les ingénieurs d’Elipson ont misé sur un lève-bras pour améliorer le confort d’utilisation. L’entraînement par une courroie et le moteur suspendu protège contre toute friction parasite. Ce modèle peut accueillir autant des 33 que des 45 et 78 tours. Une bonne nouvelle pour les amateurs des différents formats de vinyles. Un véritable concentré de technologies et d’innovation pour ce produit qui vous séduira sans nul doute.

Seul petit bémol : la connexion Bluetooth ne permet pas de retrouver la chaleur du son vinyle, le signal étant retravaillé numériquement via le DAC (digital-to-analog converter).

L’écolo : Stir It Up Wireless de House of Marley

Atouts

  • Facilité de mise en marche et arrêt
  • Port USB
  • Matériaux écoresponsables
  • Pré ampli

Les points faibles

  • Absence d’amplificateur intégré
  • Nécessite un réglage du bras
  • Pas de couvercle de protection

Écouter du bon son tout en ayant une démarche écologique, c’est possible grâce à la marque House of Marley, dirigée par l’un des descendants du roi du reggae Bob Marley. Conçue à partir de matériaux éco-responsables (du bambou cultivé durablement et de l’aluminium recyclé), la platine Stir It Up (en hommage au titre phare du chanteur) Wireless offre toutes les qualités d’une platine dotée d’une compatibilité du bluetooth 5.0. Cette semi-automatique intègre en effet un préamplificateur et ses sorties RCA, une prise jack 3,5 mm sur sa face avant et un port USB pour les amateurs de numérisation de vinyles. Capable de lire des 33 comme des 45 tours, ce bijou écologique à courroie est équipé d’un bras de 26 cm qui se repositionne seul sur son socle une fois la lecture du vinyle terminée. Malgré tout, à vous de régler le poids du bras pour le lancement du vinyle. Un modèle de qualité pour les amateurs de bon son.

Côté design, la platine arbore un look minimaliste et rétro mais aussi moderne à la fois. Dotée d’une base à double épaisseur, elle est composée d’un socle couvert de tissu, conçu avec du chanvre, du coton organique et des bouteilles en plastique recyclé. Son interface permet une utilisation très facile. Un unique bouton permet d’allumer la platine et de choisir la vitesse de rotation du vinyle. Grâce au Bluetooth, vous pouvez commander votre platine depuis votre smartphone ou tablette. Le petit plus : elle est fournie avec une housse de protection contre la poussière.

Dans notre sélection, nous avons aussi analysé d’autres platines notamment en bois comme la Victrola 50 Watt Wood.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Jadis Thalie

Atouts

  • Qualité du son
  • Design
  • Made in France
  • Produit unique

Les points faibles

  • Prix
  • Poids

Se faire plaisir en écoutant un son exceptionnel tout en ayant un objet d’un design somptueux, voilà le pari que s’est lancé l’entreprise française Jadis Electronics qui propose la Jadis Thalie. Une magnifique pièce d’artisanat de haute précision. Ne vous attendez pas à une platine comme les autres, mais à un véritable produit haut de gamme, d’un poids de 70 kg. Sa base, taillée dans le granit, provient de la commune de Lacrouzette dans le Tarn. Un produit qui en plus est made in France ! Que demander de plus ? L’entraînement par courroie est réalisée grâce à un moteur de la société française Crouzet.

Au total, seules quatre pièces mécaniques sont en rotation : le moteur, la poulie, le plateau et l’axe sur coussinet. Ce nombre réduit de pièces permet à la platine Jadis Thalie de s’affranchir de toute électronique de régulation.

Ce modèle offre une sonorité réaliste et une tonalité d’une rare justesse. Un système d’une éloquence musicale indiscutable, qui vous ravira durant de longues années et qui explique aussi son prix.

Dans notre sélection, notre équipe a étudié d’autres modèles de cette gamme, comme la Thorens TD1600 ou encore la Rega RP6.

Pour les plus jeunes : Lenco L-85

platine lenco

Atouts

  • Facilité d’usage et d’installation
  • Enregistrement USB
  • Phono intégré

Les points faibles

  • Qualité de son moyenne notamment dans les basses
  • Absence de LED pour la mise sous tension

Excellent point de départ pour plonger dans l’univers des platines vinyles et donc pour vos adolescents, la platine Lenco L-85 intégrée permet de se connecter à n’importe quel amplificateur ou haut-parleur amplifié. Le son produit convient parfaitement aux morceaux légers, notamment pour des aigus clairs. Attention si vos musiques sont plus basses, il arrive qu’il y ait un léger défaut de mordant.

Equipée d’une sortie USB, elle permet d’extraire une copie numérique de vos vinyles. Cette semi-automatique est d’une grande facilité d’utilisation grâce à son lèvre-bras mécanique notamment. La platine offre deux vitesses de rotation en 33 et 45 tours. Un capot en plastique amovible assure une protection essentielle de la platine contre les poussières et évite tout désagrément sur la piste.

Petit plus pour les plus jeunes : le Lenco L-85 est disponible en quatre couleurs : blanc, rouge, noir et gris mat. De quoi être in tout en restant vintage.

Sachez qu’aucune lumière LED n’est présente sur la platine pour indiquer quand la platine est allumée ou éteinte.

Dans cette sélection, notre équipe a comparé ce modèle avec le Crosley Plattenspieler voyager.

Conclusion

Les critères techniques à prendre en compte avant d’acheter votre platine vinyle sont nombreux, mais dépendent surtout de votre utilisation sur le long terme. Si vous avez plutôt envie de la transporter avec vous, misez sur la 1 BY ONE. Mais si votre platine deviendra un objet de décoration dans votre intérieur et devra vous permettre d’entendre enfin une musique de qualité, optez plutôt un modèle très haut de gamme comme la Jadis Thalie ou pour la mythique et écolo Stir It Up Wireless de House of Marley.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Investir dans une platine vinyle constitue un réel achat réfléchi. Alors autant la protéger un maximum pour éviter de devoir en racheter une. Pensez à bien l’entretenir régulièrement à l’aide d’un kit de nettoyage prévu pour retirer les impuretés sur le diamant et nettoyer l’axe de la platine.

Pour vos vinyles, prévoyez de les démagnétiser à l’aide d’une brosse anti-statique pour dégraisser leur surface et retirer les souillures situées sur les sillons du vinyle.

Dernier point essentiel pour une utilisation optimale : le positionnement. Évitez de bouger votre platine lorsque vous l’utilisez. Ces machines sont très sensibles aux vibrations et vous risquez de griffer vos vinyles par la même occasion et de les faire craquer.

Loïs Telli
Auteur de cet article
Loïs Telli

Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.