x
Comment resserrer des freins de vélo à disque ?

Comment resserrer des freins de vélo à disque ?

Les freins sont des éléments indispensables à votre vélo. Ils assurent votre sécurité sur un vélo pour vous permettre de ralentir ou de vous arrêter. L’état des freins doit être contrôlé pour qu’ils restent aussi performants. Si vos freins sont à disque, vous pouvez les régler pour plus d’ergonomie à vélo, mais aussi les resserrer si vous constatez une perte d’efficacité. Mais comment faire ? Rapide et facile, découvrez des conseils pour resserrer des freins de vélo à disque ou pour les régler tout simplement !

Freins à disque vélo : leurs fonctionnements

Les freins à disque de vélo réagissent sous l’action d’un ou des levier(s) de frein à disque. Des pistons, placés dans l’étrier du vélo, vont alors se déplacer puis pousser les plaquettes de frein. Ce mécanisme va permettre de serrer un disque en acier associé au moyeu pour ralentir ou freiner le vélo. Le bon fonctionnement des freins à disque est lié à l’étrier et aux plaquettes de frein, cachées à l’intérieur de ce dernier. L’étrier est placé sur la fourche du vélo.
Il est impératif que les plaquettes de frein soient en bon état pour assurer un freinage optimal. Elles ont une durée de vie moyenne entre 6 mois et 1 an (selon l’utilisation du vélo).

Les freins à disque présentent de nombreux avantages comme un freinage performant, progressif mais aussi efficace sous la pluie ou dans la boue.
Ils ont tout de même quelques inconvénients : ils sont plus lourds et nécessitent un entretien régulier (purge du liquide de frein à réaliser notamment).

 

A savoir, il existe deux types de freins à disque :
Les freins à disque vélo mécaniques : ils fonctionnent avec une commande par câble.
Les freins à disque vélo hydrauliques : ils marchent avec une commande reliée à un circuit hydraulique fermé. Le fonctionnement se rapproche du système de freinage des motos ou voitures.

 

Réglages des freins à disque de votre vélo

Il peut être nécessaire de procéder à quelques réglages tout au long de la vie de votre vélo, notamment au niveau des freins : ajustements, resserrage…

 

Resserrer les freins de vélo à disque pour plus de sécurité

Si vous entendez un bruit, un couinement ou sentez comme frottement, lorsque vous roulez à vélo, vous pouvez contrôler vos freins. Ils peuvent avoir besoin d’être resserrés !

Voici la marche à suivre : tout se passe au niveau de l’étrier et du disque.

 

Il faut vérifier que l’étrier soit bien aligné avec les disques : pour ce faire, sans freiner, desserrez les 2 vis de fixation (pas en totalité) afin que l’étrier bouge très légèrement.
Actionnez ensuite le levier de frein (ou demandez de l’aide), sans excès, et serrez les 2 vis de fixation.
Vous pouvez relâcher le frein et le tour est joué !

 

Ajustements possibles des freins à disque sur votre vélo

Vous pouvez avoir besoin de toucher aux freins à disque de votre vélo pour ajuster leurs positions et vous offrir une ergonomie adaptée à votre pratique.
L’ajustement des poignées de frein sur le guidon et leurs inclinaisons : dévissez légèrement les vis de fixation au niveau des leviers de frein pour les faire glisser vers l’intérieur ou l’extérieur, selon vos besoins. Vous pouvez veiller à obtenir un alignement parfaitement adapté à la position de vos poignets, vos mains et vos bras. Pensez ensuite à resserrer les vis de fixation. Ces réglages permettent de limiter les douleurs lors de la pratique du vélo et d’assurer des performances de freinage optimales !

 

Le dévoilage du disque de frein : élément fragile, le disque peut est abîmé et peut causer un frottement sur les plaquettes lors du pédalage. Il est impératif de le redresser avec un dévoileur de disque ou une clé à molette.
Le centrage de l’étrier : à l’aide d’une clé Allen, vous pouvez desserrer les vis de l’étrier afin de l’aligner avec le disque. Il faudra ensuite visser petit à petit, tout en actionnant le levier de frein. Vous pouvez consulter les consignes laissées par le fabricant pour vous aider.

 

Demandez de l’aide pour l’entretien de votre vélo

Si tous ces conseils vous semblent compliquer à mettre en place ou que vous n’êtes pas suffisant équipé en outils, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un vélociste ou bien des associations pour trouver des conseils et des outils afin de vous aider pour réparer vos freins ou d’autres pièces.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.